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phicaloma
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Bonjour à tous,
Bricoleur de loisir, et amateur de vieilles machines, un ami m'a fait l'immense plaisir de me donner une perceuse à colonne, en l'occurrence une Constan New Star NS23DR. Belle machine en assez bon état présentant peu de signes d'usure. Le câblage avait été retiré j'ai donc dans un premier temps adjoint un variateur chinois, puis grâce à une réponse mail succincte mais très précise de Labobine, j'ai recâblé les deux vitesses avec un bouton de sélection comme à l'origine semble t'il.
La machine est équipée d'un inverseur pour le filetage, que je n'ai pas rebranché pour l'instant mais qui est en état de fonctionner. Pour ça on verra plus tard.
Il m'a été impossible de trouver de la documentation d'origine sur le net, les seuls articles traitant de machines similaires ce trouvant sur ce forum, fort heureusement.
La machine fonctionne bien, mais par esprit de système, après un bon nettoyage extérieur (j'ai aussi repeint/reverni les deux trappes de visite de la boite de vitesse à courroie, et refait les loquets) j'ai commencé à la démonter.
Et j'ai donc quelques questions :
1) Le palier (bronze ou laiton) de la manivelle de descente reste coincé dans la machine, impossible de le sorti en dévissant. Ce n'est pas gravissime, mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une astuce pour le démonter proprement.
2) Il y a en tout 3 graisseurs - tous différents bien sûr - sur cette machine. Un orifice de gros diamètre fermé par un bouchon à vis pour la lubrification des roulements de la poulie de broche. Un graisseur cuvette pour les roulements de broche en bas du fourreau et un petit tube fileter pour le graissage de l'axe de manivelle de descente. Ma question : Que faut-il utiliser pour lubrifier correctement ? Graisse ou huile selon l'emplacement ?
3) Comment peut-on sortir la broche de son fourreau ? Je suppose en forçant pour la déloger des roulements...
D'avance un immense merci pour votre aide
Ci-dessous quelques photos de la bête et de détail
Moteur Somer 2 vitesses
Variateur chinois (dont je n'ai pas à me plaindre pour l'instant)
Palier de l'axe de l'axe de manivelle de descente que je n'arrive pas à sortir
Graisseur de la poulie de broche
Graisseur de l'axe de la manivelle de descente
Graisseur cuvette en bas du fourreau
Bricoleur de loisir, et amateur de vieilles machines, un ami m'a fait l'immense plaisir de me donner une perceuse à colonne, en l'occurrence une Constan New Star NS23DR. Belle machine en assez bon état présentant peu de signes d'usure. Le câblage avait été retiré j'ai donc dans un premier temps adjoint un variateur chinois, puis grâce à une réponse mail succincte mais très précise de Labobine, j'ai recâblé les deux vitesses avec un bouton de sélection comme à l'origine semble t'il.
La machine est équipée d'un inverseur pour le filetage, que je n'ai pas rebranché pour l'instant mais qui est en état de fonctionner. Pour ça on verra plus tard.
Il m'a été impossible de trouver de la documentation d'origine sur le net, les seuls articles traitant de machines similaires ce trouvant sur ce forum, fort heureusement.
La machine fonctionne bien, mais par esprit de système, après un bon nettoyage extérieur (j'ai aussi repeint/reverni les deux trappes de visite de la boite de vitesse à courroie, et refait les loquets) j'ai commencé à la démonter.
Et j'ai donc quelques questions :
1) Le palier (bronze ou laiton) de la manivelle de descente reste coincé dans la machine, impossible de le sorti en dévissant. Ce n'est pas gravissime, mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une astuce pour le démonter proprement.
2) Il y a en tout 3 graisseurs - tous différents bien sûr - sur cette machine. Un orifice de gros diamètre fermé par un bouchon à vis pour la lubrification des roulements de la poulie de broche. Un graisseur cuvette pour les roulements de broche en bas du fourreau et un petit tube fileter pour le graissage de l'axe de manivelle de descente. Ma question : Que faut-il utiliser pour lubrifier correctement ? Graisse ou huile selon l'emplacement ?
3) Comment peut-on sortir la broche de son fourreau ? Je suppose en forçant pour la déloger des roulements...
D'avance un immense merci pour votre aide
Ci-dessous quelques photos de la bête et de détail
Moteur Somer 2 vitesses
Variateur chinois (dont je n'ai pas à me plaindre pour l'instant)
Palier de l'axe de l'axe de manivelle de descente que je n'arrive pas à sortir
Graisseur de la poulie de broche
Graisseur de l'axe de la manivelle de descente
Graisseur cuvette en bas du fourreau