H
harmful
Ouvrier
Bonjour à tous,
Je restaure actuellement une Gambin 10N sur laquelle, comme dans toutes les restaurations, j'ai eu quelques surprises, mais jusque là, rien que je n'ai pu régler
Le sujet de ma restauration : https://www.usinages.com/threads/gambin-10n.150613/
Etant sur la fin, je me suis heurté à un problème de géométrie, en tentant de régler ma machine, je me suis aperçu que j'avais 8/9 Centièmes de plus sur l'avant de la table, sur la course transversale (mesuré sur 200mm de longueur environ)
Voici comment j'ai mesuré cet écart :
En faisant bouger mon axe Y, j'obtiens donc 8 centiemes plus haut à l'avant qu'à l'arrière de la table (j'ai refais mes mesures avec un cale rectifiée pour échapper les éventuels défauts de la table)
J'ai également mesurer la planéité de la table (axe longitudinal) j’obtiens 2 centièmes environ sur l'avant et sur l'arrière
Je pensais à la base à un mauvais réglage de la console, ayant la tete qui peut sortir, j'ai donc vérifié directement sur les glissières Y :
Sur une course d'environ 200mm, j'obtiens moins d'un centième, la perpendicularité de la console est donc bonne
Devant démonter la table (car je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre une mèche dans un des trous distributeurs d'huile de glissière) je me suis donc décidé à refaire les mesures , directement sur le chariot, donc démontage :
Controle de planéité : j'obtiens moins de 1 centième :
Oui mais, je me re-rend compte (je l'avais déja remarqué lors de ma restauration) que la glissière arrière est bien usée, et que ma cale repose sur un des bords encore en bon état, pour comprendre, une photo de la glissière arrière :
Cet usure est creusée aux extremités des glissières et tend à disparaitre vers le milieu (logique)
Je me décide donc à vérifier l'épaisseur de ma table (entre le dessus de la table des de la glissière arrière) et il s'avère que meme si visuellement elle semble ok, je retrouve les 8 centièmes en moins sur la mileu de la table, en gros elle est 'creusée' de 8 centièmes sur sa glissière arrière, la glissière avant a un leger défaut d'environ 2 centièmes max
La cause est à coup sur le manque de lubrification, toute la machine en à souffert, et pour cette glissière arrière, le huileur est pas très accesible.
Bref, c'est ma première fraiseuse et je me sais pas si ce défaut va etre handicapant pour mon utilisation, si je cottoie régulièrement le centième sur le tour (frettage, portées de roulement) je pense moins y etre confronté sur la fraiseuse, mais je ne me rend pas vraiment compte de l'impact que cela peut avoir...
Dans tout les cas, j'aimerais envisager une solution de réparation : rectification ? grattage ?
Je ne me rend compte ni du prix d'une rectification, ni du temps que peux prendre un grattage
Dans un cas comme l'autre, je pense que le but est de "surfacer" jusquà atteindre la cote la plus basse (-8 centièmes), ce qui engendrera du jeu dans la queue d'arronde, d'ailleurs, le lardon à déja été "rallongé" pour palier au problème de creusement de la glissière arrière :
Du coup je devrais aussi reprévoir un lardon aux nouvelles cotes ? ou ré-allonger celui ci ? difficile de refaire un lardon ?
Bref, si vous avez des conseils, astuces, remarques, idées, je suis tout à votre écoute !
Merci de m'avoir lu !
Je restaure actuellement une Gambin 10N sur laquelle, comme dans toutes les restaurations, j'ai eu quelques surprises, mais jusque là, rien que je n'ai pu régler
Le sujet de ma restauration : https://www.usinages.com/threads/gambin-10n.150613/
Etant sur la fin, je me suis heurté à un problème de géométrie, en tentant de régler ma machine, je me suis aperçu que j'avais 8/9 Centièmes de plus sur l'avant de la table, sur la course transversale (mesuré sur 200mm de longueur environ)
Voici comment j'ai mesuré cet écart :
En faisant bouger mon axe Y, j'obtiens donc 8 centiemes plus haut à l'avant qu'à l'arrière de la table (j'ai refais mes mesures avec un cale rectifiée pour échapper les éventuels défauts de la table)
J'ai également mesurer la planéité de la table (axe longitudinal) j’obtiens 2 centièmes environ sur l'avant et sur l'arrière
Je pensais à la base à un mauvais réglage de la console, ayant la tete qui peut sortir, j'ai donc vérifié directement sur les glissières Y :
Sur une course d'environ 200mm, j'obtiens moins d'un centième, la perpendicularité de la console est donc bonne
Devant démonter la table (car je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre une mèche dans un des trous distributeurs d'huile de glissière) je me suis donc décidé à refaire les mesures , directement sur le chariot, donc démontage :
Controle de planéité : j'obtiens moins de 1 centième :
Oui mais, je me re-rend compte (je l'avais déja remarqué lors de ma restauration) que la glissière arrière est bien usée, et que ma cale repose sur un des bords encore en bon état, pour comprendre, une photo de la glissière arrière :
Cet usure est creusée aux extremités des glissières et tend à disparaitre vers le milieu (logique)
Je me décide donc à vérifier l'épaisseur de ma table (entre le dessus de la table des de la glissière arrière) et il s'avère que meme si visuellement elle semble ok, je retrouve les 8 centièmes en moins sur la mileu de la table, en gros elle est 'creusée' de 8 centièmes sur sa glissière arrière, la glissière avant a un leger défaut d'environ 2 centièmes max
La cause est à coup sur le manque de lubrification, toute la machine en à souffert, et pour cette glissière arrière, le huileur est pas très accesible.
Bref, c'est ma première fraiseuse et je me sais pas si ce défaut va etre handicapant pour mon utilisation, si je cottoie régulièrement le centième sur le tour (frettage, portées de roulement) je pense moins y etre confronté sur la fraiseuse, mais je ne me rend pas vraiment compte de l'impact que cela peut avoir...
Dans tout les cas, j'aimerais envisager une solution de réparation : rectification ? grattage ?
Je ne me rend compte ni du prix d'une rectification, ni du temps que peux prendre un grattage
Dans un cas comme l'autre, je pense que le but est de "surfacer" jusquà atteindre la cote la plus basse (-8 centièmes), ce qui engendrera du jeu dans la queue d'arronde, d'ailleurs, le lardon à déja été "rallongé" pour palier au problème de creusement de la glissière arrière :
Du coup je devrais aussi reprévoir un lardon aux nouvelles cotes ? ou ré-allonger celui ci ? difficile de refaire un lardon ?
Bref, si vous avez des conseils, astuces, remarques, idées, je suis tout à votre écoute !
Merci de m'avoir lu !