Conseils démontage Haulin 301 P

  • Auteur de la discussion Raceman
  • Date de début
R

Raceman

Nouveau
Bonjour

Je récupère demain un Haulin 301 p plutôt complet : table de fraisage, contre-poupée, avance auto, lunette, arrache goupille et une barre d'alésage.
Pour pouvoir rejoindre mon atelier en sous-sol, je vais d'abord devoir le démonter en un maximum d'éléments dans un garage perso. J'en profiterai pour lui faire une bonne révision et aussi une petite beauté avec surement une nouvelle peinture.
J'y connais pas grand chose en tour/ fraiseuse et avant de faire des bêtises, j'aimerais avoir vos conseils sur ce qui est possible de faire, ce qu'il faut éviter, les pièges éventuels, les mesures à faire au préalable etc....
Je pense surtout à la façon de désolidariser la colonne de fraisage et d'enlever la tête.
Merci d'avance au pro du haulin (et aux autres bien sur :wink: ) pour vos infos.

PS : j'ai bien sur récupéré la doc sur le site mais les "éclatés" sont quand même très succincts !
 
R

ramoffsil

Apprenti
surtout il faut éviter de retiré les deux guides de la grande translation ( horizontale dans l'axe de la broche en position tour)
il y en a qui ont essayer mais ils ont eu des problème :)
car elles ont été réglé et serrer en usine mais sans rien aucune autre précaution donc si tu dévisse ces deux guide tu est bon pour passer ta demie journée a remettre parallèle les deux.

la colonne verticale normalement c'est 4 vis a sa base je pense et le moteur avec la broche, fait gaffe sangle le a la colonne verticale, retire les 4 brides et retire la doucement et dans l'axe pour ne pas abîme la porté je pense que sa doit partir tous seul aussi

ps: le mien je l'est simplement déplacé et croit moi a main nue a 4 ba c'est presque indéplacable lol mais bon avec une chèvre ( ou une grue d'atelier pour certain) ou en morceau sa doit être plus facile
 
R

Raceman

Nouveau
Merci ramosfill pour ces infos

Les guides dont tu parles, ce sont les glissières longitudinales placées sur le banc décrits sur la doc (p 11 et photo jointe) ou c'est encore autre chose ?

banc haulin 301p.jpg
extrait de la page 11 doc haulin 301p
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour avoir chargé le mien à la main à 5 sans le démonter, je confirme que c'est limite tour de rein et assez dangereux.
Si tu oeux emprunter une chèvre cela devient très facile. Sinon je confirme que le démontage de l'ensemble colonne + bloc moteur est la bonne solution, comme décrit ci-dessus. Il faut mettre le bloc au plus bas et en position tour si possible, soulever suffisammentpour dégager le pignon du vertical.
 
R

Raceman

Nouveau
Ça y est j'ai récupéré l'engin. Pas de problème pour le mettre sur la remorque avec le portique 15 T du vendeur, mais a l'arrivée au garage j'ai mis près de 2 heures pour le descendre et l'installer a sa place :twisted:
Impossible de l'attraper avec la chèvre, bras trop court et de toute façon la palette interdisait de l'approcher convenablement).
Ca c'est fini "a l'égyptienne" avec 2 tubes d'acier sous la palette pour faire glisser le tout en bout de remorque et l'installer sur 4 plateaux roulants.
Faut-être imaginatif !!

Prochaine étape, branchr le 380 V et jouer un peu avec avant de tester le passage en 220 tri + variateur, démontage, nettoyage, peinture, nickelage des éléments rouillés avant déménagement en pièces dans ma cave.

Merci en tout cas pour vos infos

La photo (Iphone donc pas terrible) de la bête en place et déjà une première question : J'ai 2 boutons rouge d'arrêt !? C'est normal ??

IMG_0239.JPG
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour,

a non, ce n'est pas d'origine, peut être mis en série pour éviter d'arrêter la machine en percutant l'arrêt d'urgence, mais en utilisant le bouton poussoir...

vive les haulins
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Je confirme, le double arrêt d'urgence n'est pas d'origine. Peut-être une panne du bouton d'origine ? Bien relever le plan de cablage.

Par contre, il a l'air en bon état. La boite semble ne pas être d'origine, mais je peux me tromper (la couleur de la boite semble différente du reste). La boite est une pièce rare, garde la précieusement.

Pour ce qui est du déchargement, j'ai fait mieux ........... en basculant la remorque, il m'a complètement échappé (j'étais seul pour le déchargement) et a glissé comme une luge au sol :???: Frayeur assurée sur le coup !

Ensuite, systême D comme toi, à l'égyptienne : bras de levier sous le bac à copeaux, cales etc...

Pour le démontage, je n'ai plus beaucoup de souvenir (un an déjà). Il faut que je m'y remette ...

Ce n'est pas très compliqué, mais il y a une suite logique. Pour démonter les chariots+vis de manoeuvre, il faut sortir les réglets en insérant une lame fine entre le banc et le réglet pour enlever le rivet/clou de maintien 'accès aux vis de maitien des taquets support de vis de manoeuvre)

Prendre un max de photos et de mesures. J'ai tout démonté sauf le renvoi de mouvement vertical fixé sur le banc car c'est un couple conique et j'ai bien peur de ne pouvoir le remonter en bonne position.

Concernant les glissières du banc horizontal, j'ai défait et démonté celles-ci. Comme indiqué, je me suis rendu compte de l'erreur un peu tard. Une des glissières (celle du fond) est montée classiquement (pions de centrage+vis CHC). Celle de devant idem, sauf que les pions de centrage ont un diamètre très inférieur d'environ 2 mm. Une fois le parallélisme fait entre les glissières, le pion est noyé dans la résine pour figer le réglage.

Je pense pouvoir remonter tout cela sans trop de problème sauf que j'ignore le couple de serrage des vis CHC qui étaient serrées très fort.

Pour ce qui est du levage, je confirme, la bête est lourde, même en petits morceaux.

Bonne remise en état :wink:

Tounet
 
R

Raceman

Nouveau
Merci Tounet pour ces infos
La boite a pourtant l'air d'origine, ci-joint une autre photo mieux orientée.
Concernant justement le démontage de cette boite, la doc indique je cite " son montage nécessite un outillage spécifique pour le réglage et ne peut être fait que par un mécanicien spécialiste des machines-outils
Vous auriez des précisions sur cet outillage spécifique et les réglages en question ??

IMG_0240.JPG
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Raceman,

Désolé, mais le mien n'a pas de boite -> 1 seul sur 3 équipé tant pour les haulin 300P ou 301 P que pour les Syderic MU200. Effectivement la couleur est identique et la boite d'origine. En surfant sur le net, ils ont été livrés en 2 couleurs apparemment (bleu martelé et blanc cassé/beige pour les plus récents).

Pour ce qui est des outils spécifiques, il faut voir à quel niveau. :?:
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre, mais ce type de remarque se retrouve sur n'importe quelle doc pour obliger à passer au SAV.

Sans connaitre la composition interne de la boite d'avance/filetage, je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose de compliqué (roulements, circlips, ressorts billes, excentrique + levier de commande, pignons et carter)

Pour ce qui était de ma remarque sur l'axe vertical, tu comprendras mieux en regardant la page 60 de la notice. Elle aide bien à comprendre la conception du Haulin 300P. Elle est disponible sur le forum.

PS : si tu as un plan ou une cotation des différents organes de la boite je suis preneur, d'autres du forum probablement aussi. Cordialement.

Tounet
 
P

PierreG

Apprenti
Bonjour Raceman,
Pourrais-tu donner quelques détails quand tu parles de nickelage?
J'ai un 300P qui rouille pas mal car mon atelier est humide et je n'arrive pas à empêcher la formation des piqures.
J'ai testé le WD40 sans succès, le Transyl (un peu mieux mais sans plus) et j'en suis à passer de l'huile de glissières partout...
Bref si quelqu'un a une solution ? Merci.

En tout cas je pense que tu ne seras pas déçu par ton Haulin.

Pierre
 
R

Raceman

Nouveau
Pour le nickelage je pensais surtout aux pièces comme les leviers de descente de broche, le gros bouton de sélection de vitesse ou le levier de la tourelle porte-outil.Ou même l'arrache- goupille voire le tirant de broche.
Pour le reste j'ai malheureusement pas d'autre solution que le WD 40 a profusion !
@Tounet, je verrais ce que je peux faire pour la boite. Faudra juste pas être trop pressé, surtout s'il continue a faire ce froid ... je vais pas me précipiter au garage pour démonter des trucs en acier par -3° ...
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour,
comme je l'ai déjà mentionné dans un post, j'utilise de l'huile moteur, appliqué au pinceau, essuyé éventuellement, puis des que j'ai finis, j'utilise des serviettes éponges (ancienne bien sur...)et des torchons posées sur les parties à protéger, puis sur le tout, un vieux duvet. et là , pas de piqure...
j'ai essayé d'autres solutions, graisse silicone en bombe, couvertures en d'autres matières, les piqures sont arrivées.
j'utilise cette solution depuis plusieurs années, et l'état reste stable, sur une table de fraiseuse perceuse à colonne puis sur mon haulin 300 p

bon courage
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

pour PierreG atelier humide,la solution:ventilation permanente.

Même si il y a un coût une économie de produits et d'huile coude n'est pas négligeable.

Bon courage Daniel.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Raceman,

Pour te répondre : non je ne suis pas pressé car mon 300P est démonté et en parti décapé. Reste à peindre la colonne et le bac à copeaux. Je me tate pour décaper le banc. Ensuite remontage avec remise en état de chaque composant.

A l'issue, j'attaque l'électricité avec un variateur électronique (+lecture préalable de tous les posts sur le forum).

Donc, les mesures c'est quand tu peux si tu démontes ta boite d'avances. Sinon ce n'est pas grave. :wink:

A+

Tounet
 
R

Raceman

Nouveau
En attendant, je suis preneur d'un max de photos de l'engin démonté :wink:
En MP éventuellement pour éviter de trop charger le forum
 
P

PierreG

Apprenti
Il y a 2 ouvertures sans fenêtre dans mon atelier donc au niveau ventilation je ne peux pas trop améliorer, si ce n'est de mettre un ventilo :) . En fait l'humidité ne vient pas du sol mais de l'extérieur. Ce qu'il faudrait c'est assécher l'air et rendre un tant soit peu le local étanche, mais le faire sur un ancien batiment...
En attendant je vais essayer l'huile moteur.

Je suis ignare mais le nickelage, ça se fait comment?

Merci de vos réponses et désolé de polluer un peu le poste

Pierre
 
X

xav58

Compagnon
Raceman a dit:
En attendant, je suis preneur d'un max de photos de l'engin démonté :wink:
En MP éventuellement pour éviter de trop charger le forum

bonsoir
pourquoi en mp ????

on se reuni sur ce site pour donné et recevoir un max d info .... autant que tout le monde en profite ......

bravo a ceux qui mettent des photos car ca fait decouvrir des machines pour ceux qui en on pas , et de comparer a ceux qui on la meme .....

bonne soirée
amicalement
 
C

cbochris

Apprenti
qqs photos

salut,

ci joint qqs photos....

cordialement

IMG_3216.JPG
apres bien des heures de labeur

IMG_3215.JPG


IMG_3214.JPG


17112009388.jpg


16112009368.jpg


13112009363.jpg


IMG_3206.JPG


IMG_3204.JPG


IMG_3205.JPG


IMG_3203.JPG


IMG_3202.JPG
y avait du boulot :)
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Comme xav58, je posterai les photos dès que possible pour en faire profiter tout le monde.

Merci pour ces belles photos :-D et pour le beau travail de remise en état :smt060 . Le mien était à peu près dans le même état quand je l'ai acheté. Je n'ai pas pris le temps de faire l'état des lieux de tout ce qui était vendu avec.

C'est aussi pour cela que je collecte les photos pour voir ce qu'il me manque comme accessoire. Je commence à avoir une petite idée.

Cordialement et merci à tous.

Tounet
 
R

Raceman

Nouveau
Merci pour ces photos.
La semaine prochaine dés que je retrouve un numérique correct je mettrais des photos du mien et des accessoires.
Cbochris, tu as fait comment pour faire revenir les parties acier aussi clean ?
Paille de fer et huile de coude ou produit miracle ? beau boulot en tout cas !

@Pierreg, pour le nickelage je donne mes pièces un peu préparées ( dégraissées, dérouillées au max) a une boite en Région parisienne et ca ressort nickel.
Un exemple avec des triangles, basculeurs de F3 qui avaient 30 ans

nickel.jpg
 
C

cbochris

Apprenti
bonsoir,

j'ai beaucoup frotté a la main, pinceau brosse a dent etc.....
j'ai utilisé des brosses en nylon qui se montent sur une perceuse, et du ETCH-KLENZ produit de marque chemsearch, je dois dire que c'est assez etonnant.
j'y ai passé un temps pas possible ..... :)
Tu veux nickler quelle pieces de ta machine ?

cordialement
 
R

Raceman

Nouveau
J'envisage de nickeler les leviers de descente de broche,tourelle porte outils, arrache goupille, tirant de fraise et peut-etre le gros bouton de selection de vitesse.
C'est des pièces sans frottement donc le traitement ne sera pas attaqué mais elles sont bien rouillées et ca les protégera bien. Mais ca m'évitera pas un bon nettoyage préalable.
 
C

cbochris

Apprenti
c'est pas une mauvaise idée, ca te reveins cher la manip ?
si c'etait a faire de mon coté je ferais le tube de manivelle pour l'inclinaison de la broche, et les deux rond des poignée juste avant les manivelle, celle de montée de la broche et celle du transversal, j'ai beau faire ca s'oxyde rapidos, ainsi que les barres de butée.
 
R

Raceman

Nouveau
J'ai pas d'idée très précise mais pour tout le stock de triangles.. j'en ai eu pour 200€. En général pour quelques pièces et en s'arrangeant avec le type je pense que pour 50 a 100 € ca doit pouvoir se faire.
Il jette tes quelques pièces parmi des centaines dans le bain donc le coût marginal est relativement faible pour lui.
Sinon il existe des kits Nickelage pour les fanas du "full home made"
 

Sujets similaires

Haut