P
Pantouflerie
Nouveau
Bonjour à tous !
Je souhaiterais, comme l'indique le titre fabriquer ma petite fraiseuse cnc. Je lui demanderai des choses de ce genre :
-un volume d'usinage de 300x100x50mm
-usiner de l'alu et du cuivre
-usiner des pièces avec une tolérance de 0,1mm
-me couter moins de 1000€
Ce budget semble faible mais j'ai déjà récupéré une broche (une perceuse de 800w) et des alimentations de PC qui peuvent fournir du 12v (je sais pas si ça suffit par contre) pour 650W max (pour les moteurs pas à pas uniquement, la broche s'alimente toute seule).
Voici comment j'ai prévu de procéder :
pour commencer quelques modélisations 3D (incomplètes, il n'y a pas les vis à billes et l'électronique, en plus, le modèle de rail prismatique que j'ai trouvé est trop court pour l'axe Y qui sera pas fait à l'arrache comme ça, promis)
L'ensemble des pièces grises sont en acier S235. Le châssis est composé de profilés trouvables ici :
Le plateau sera commandé ici
Les rails prismatiques là
Les vis à bille et leur monture ici
Les moteurs
Les drivers
La breakout board
Normalement pour la partie logicielle, j'ai une licence solidworks régulièrement renouvelée (car faisant partie de ma formation) pour la modélisation et génération du gcode et je compte utiliser linuxCNC pour interpreter ce gcode.
En prévoyant 200 euros de frais supplémentaires pour faire appel à un soudeur et pour faire rectifier mes pièces en acier, j'en arrive à 700€.
Que pensez-vous de tout ça ? Qu'est-ce que j'ai oublié ? Qu'est-ce qui est irréaliste ?
Merci de m'avoir lu :D
Je souhaiterais, comme l'indique le titre fabriquer ma petite fraiseuse cnc. Je lui demanderai des choses de ce genre :
-un volume d'usinage de 300x100x50mm
-usiner de l'alu et du cuivre
-usiner des pièces avec une tolérance de 0,1mm
-me couter moins de 1000€
Ce budget semble faible mais j'ai déjà récupéré une broche (une perceuse de 800w) et des alimentations de PC qui peuvent fournir du 12v (je sais pas si ça suffit par contre) pour 650W max (pour les moteurs pas à pas uniquement, la broche s'alimente toute seule).
Voici comment j'ai prévu de procéder :
pour commencer quelques modélisations 3D (incomplètes, il n'y a pas les vis à billes et l'électronique, en plus, le modèle de rail prismatique que j'ai trouvé est trop court pour l'axe Y qui sera pas fait à l'arrache comme ça, promis)
L'ensemble des pièces grises sont en acier S235. Le châssis est composé de profilés trouvables ici :
Tube d'acier profilé Tube Carré S235 1,5 mm – 5 mm: Amazon.fr: Bricolage
Achetez Tube d'acier profilé Tube Carré S235 1, 5 mm – 5 mm: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possible (voir conditions)
www.amazon.fr
Le plateau sera commandé ici
Découpe Tôle ALUMINIUM : METALALADECOUPE
www.metalaladecoupe.com
Les rails prismatiques là
7.25€ 6% de réduction|Rails Linéaires Et Chariot De Guidage, Mgn12, Mgn9, Mgn15, Mgn7, Longueur 100/200/250/300/350/400/450/500/550/600/700/800 Mm, Mgn12h, Mgn9h, Mgn12c, Mgn15h - Guides Linéaires - AliExpress
Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.com
fr.aliexpress.com
Les vis à bille et leur monture ici
Vis à billes avec une seule extrémité d'écrou à bille usinée + BK10/BF10 + accouplement + boîtier d'écrou, SFU1204-250 300 350 500 600 750 1000mm 1500mm - AliExpress 13
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com
fr.aliexpress.com
Les moteurs
ACT MOTOR 1PC Nema23 Stepper Motor Bipolar 2.2Nm 3A 84mm Ï8mm D-Shaft 310oz-in | eBay
Les meilleures offres pour ACT MOTOR 1PC Nema23 Stepper Motor Bipolar 2.2Nm 3A 84mm φ8mm D-Shaft 310oz-in sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!
www.ebay.fr
Les drivers
Moteur pas à pas TB6600 4A Nema 23 Nema 34 42/57/86 Nema17 4A DC9-40V | eBay
Les meilleures offres pour Moteur pas à pas TB6600 4A Nema 23 Nema 34 42/57/86 Nema17 4A DC9-40V sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!
www.ebay.fr
La breakout board
5 Axis CNC Breakout Board Stepper Motor Driver MACH3 Parallel Port Control Module Controller with Optical Coupler USB Cable fghfhfgjdfj: Amazon.fr: Jeux et Jouets
5 Axis CNC Breakout Board Stepper Motor Driver MACH3 Parallel Port Control Module Controller with Optical Coupler USB Cable fghfhfgjdfj: Amazon.fr: Jeux et Jouets
www.amazon.fr
Normalement pour la partie logicielle, j'ai une licence solidworks régulièrement renouvelée (car faisant partie de ma formation) pour la modélisation et génération du gcode et je compte utiliser linuxCNC pour interpreter ce gcode.
En prévoyant 200 euros de frais supplémentaires pour faire appel à un soudeur et pour faire rectifier mes pièces en acier, j'en arrive à 700€.
Que pensez-vous de tout ça ? Qu'est-ce que j'ai oublié ? Qu'est-ce qui est irréaliste ?
Merci de m'avoir lu :D
Dernière édition: