Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So
Bonsoir,
la Z1C c'est nul !
La preuve j'en ai une.
Bon, je rigole....
La mienne est toujours démontée (je n'ai pas mis les pieds dans mon atelier depuis le 24 décembre 2012, pour dire....).
Ce qui m'avait vraiment plu dans cette fraiseuse : sa géométrie.
Il n'y a pas de "console" plus ou moins en porte-à-faux qui monte et qui descend.
La table est posée sur un bâti fixe et glisse de gauche à droite.
Comme sur une rectif.
Et c'est la tête qui bouge en Y et en Z, ce qui évoque les machines CN plus grosses et plus modernes.
C'était surement très original au début des années 50, à la sortie de la première série Z.
Avec la tâble entièrement supporté par le bâti en fonte, il n'y a pas de risque de bascule avec le déplacement en X.
J'ai lu sur ce forum que cette caractéristique en fait un must, parmis les machines d'occasion, pour l'usinage de culasses etc..., car sur une fraiseuse à console un peu vielle non restaurée, ça usine "en bâteau" sur une telle longueur.
(Voir les mesures sur certaines fraiseuses en cours de restauration sur le forum).
Le moteur est puissant mais sans excès (2.2kw ou 3kW = 3CV ou 4CV), ce qui simplifie son utilisation sur variateur.
Côté confort, la table et les volants sont à hauteur fixe, et l'on n'a jamais besoin de se plier en deux pour attraper la manivelle du Z.
Si en plus on a une machine à commandes électriques, on a une machine vraiment "Confort Pullman".
Cas extrême, sur la mienne, la vitesse d'avance se règle avec un potentiomètre et j'ai un "volant électronique", mais c'est la seule et unique Z1C que j'ai vue comme ça.
D'un autre côté, avec un poids de plus de 1300kg, ça n'est pas un jouet.
La table fait 1200x300mm et la course en X est de 710mm.
Je regrette juste la course Y de seulement 250mm et l'espace maxi sous la broche un peu étriqué de 430mm, course en Z de 400mm.
Mais ça reste dans la moyenne des machines de cette dimension.
Enfin, je trouve la mécanique d'une conception extrêment simple et limpide.
Elle coûtait sûrement nettement moins cher à fabriquer qu'une Gambin ou qu'une Dufour.
Cette conception ouverte la rendait facilement "customisable" , d'où le nombre ahurissant de version différentes que l'on voit passer sur le forum. (Même diversité sur les Alcera "carrées" séries 600, 700 et 800)
La mienne a des vis à rouleaux, ce qui était en option, mais se voit régulièrement sur les machines d'occasion.
Donc fraisage en avalant, et en cas de conversion CNC il n'y a pas à mettre de vis à billes.
Il me semble avoir lu dans un rapport sur la MO française que la série Z aurait été fabriquée en plus d'exemplaires que toutes les autres fraiseuses françaises de taille comparable pendant ses 30 années de production.
En ce qui concerne mon achat :
en tant qu'amateur, on achète une machine d'occase surtout en fonction de ce que l'on trouve.
Mais a priori je voulais une Z1C à vis à rouleaux, sans en trouver (dans mes prix) .
J'ai failli avoir une Alcera série 800 qui m'a échappé suite à un simple problème de commuinication avec le vendeur.
Mais finalement, ça a été une chance, car quelques mois plus tard, j'ai trouvé cette Z1C, équipée d'avances par DC Servo (comme certaines Huron de l'époque), et de vis à rouleaux sur les 3 axes. Pas de quoi se plaindre...