Bonsoir,
Le problème, c'est que la norme ne prévoit aucun jeu.
Si on la respecte scrupuleusement, ça ne visse pas et avec un micro défaut ça bloque!
Cela se voit bien avec des tampons de filetage qui ne supportent pas la moindre saleté.
Avec un petit chouia sur le diamètre, on est bon!
Je crois que tu mélange tout
Il y a une norme pour le profil du filetage qui est immuable
Il y a la pratique du filetage qui doit visser , j'´ai tres rarement, pour dire franchement , je n'ai pas de souvenir d'avoir grippé un filetage et les premiers filetages que j'ai fait , je les faisait a l'ajustement avec des bagues ( non je me trompe, avec une bague parce que c'était trop cher) de contrôle
On commençait à vérifier 3 oú 4 /10 avant la cote ensuite on vérifiait à chaque passe et on évaluait le jeu, il falait à cette époque que la bague visse gras, sans jeu .
Ensuite il y a eu les bagues mini maxi et aussi les côtes sur piges oú les palmer à filets , et là j'ai été surpris du jeu qu'on pouvait mettre sur un filet
Pour terminer
Il existe maintenant des tolérances normalisées pour les filetages qui determine les jeux de fabrications
Dans le lien que j'ai donner à la reponse #25 il y a le profil normalisé, qui n'a pas à etre interpréter, et sur le bas de la page les tolérances normalisées qui sont déterminées par rapport au profil théorique , applicable au filetages
Pour conclure , il y a l'expérience qui permet de faire un filetage et les moyens contrôles qui permettent de faire un filetage avec des tolérances définies dans les normes de fabrication