Pour percer un tube, un carré, où autre pièce linéaire qui demande à être percée au centre, j’utilise deux petits outils que j’ai fabriqué qui sont des copies de systèmes connus.
Le premier est un système à fourche pour une prise directe dans le mandrin d’une perceuse à colonne.
La pointe qui est le prolongement de l’axe sert à déterminer l’endroit à percer, les deux axes extérieurs servent à tangenter le diamètre extérieur de la pièce.
De ce fait la pointe est obligatoirement au centre, reste à immobiliser l’étau, retirer le système et procéder au forage, forêt à centrer puis procédure normale.
Le second est un système mobile qui a la même application et détermine un centre dans n’importe quelle position avec encore plus de facilité.
Ces deux outils permettent aisément des centrages de 0,5 cm à la largeur maxi de l’ouverture des outils, ceci sur des longueurs de pièces importantes.
Je réserve l’usage de ces outils sur une perceuse a colonne pour des interventions rapides qui ont tout de même besoin d’une certaine précision.
Exemple pose de guidons a boule sur canons cyl où équipés de bande ventilée de fusils de chasse.