Comment percer des centaines de trous dans de la tôle inox?

  • Auteur de la discussion Belphegor
  • Date de début
B

Belphegor

Apprenti
Je fabrique des moules pour des pièces de charcuterie pâtissière en tôle inox 1.4301 de 0.5mm. La tôle est soit coupée chez moi avec une fraise sur une petite CNC, soit je la donne à couper au laser. Pour laisser entrer la chaleur dans des recoins d’un moule je dois perforer la tôle. La découpe laser facture au mètre linéaire et tous ces petits trous coûte un saladier à percer au laser. Sur la CNC avec un forêt c’est possible mais très long et je vais bouffer une boîte de forêts. Je me demande si par poinçonnage ce serait pensable, j’ai une pince à poinçonner à main, il doit exister des petits poinçons de table ou une potence. Qu’en pensez-vous?

2E284199-9BAA-4F72-B007-DD07BC4CDB9E.jpeg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

En poinçonnage CNC, ça doit pouvoir se faire

Il faut que le diam des trous soit supérieur à l'épaisseur

(Sinon, le poinçon s'écrase avant de perforer)

Pour de l'inox, on peut partir sur D > 2 x ep

Quelle dimension et combien de piéces

Tu es dans quel coin ? Pour trouver un prestataire
 
K

KildeRouge

Compagnon
Possible en emboutissage mais cela dépend des quantités de feuilles à percer car
matrices mâle et femelle de 25X25 trous te coutera cher .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Est ce que les parties non percées sont importantes ?
Si non tu pourrais peut être partir de tole inox perforée.

Peut être possible de riveter des rectangles de tole perforée sur des zones évidées ?
 
V

vax

Modérateur
En poinçonnage, si tu veux partager un plan, je peux t'avoir très facilement un devis pour te donner une idée.
Je ne sais pas ce que te coute un saladier, mais pour une pièce comme ça, une découpe laser ne doit pas couter bien cher quand même surtout dans de l'inox si fin... Je peux aussi avoir des devis. Mes deux fournisseurs sont à 500m de mon atelier !
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle avoir vu des tôles perforées
par contre il peux y avoir deux problèmes
la position des trous et leurs entraxes
la tole serra perforée en totalité
de la tole d’inox??
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Une solution peut-être...

Electro érosion avec 25 x 25 tubes de cuivre '' plantées '' dans un bloc percé de n trous.

Les tubes pouvant être maintenues par des moletages ( ou brasure ?)
 
P

phil135

Compagnon
puisqu'on est dans le brainstorming:
une sérigraphie de protection, puis une attaque à l'acide (c'est de l'inox, mais pas très épais... peut-être)
 
  • Réagir
Reactions: vax
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- Pour ajouter une idée à la liste ; quand je bossais dans le domaine des presses à découper j'avais un client qui avait une formule pour ce genre de job , une multitude de poinçons /matrices adaptables en quelques minutes donc faire le tour des 'boîtes" de découpage/emboutissage au cas ou ce système serait encore utilisé - Sinon la poinçonneuse CNC semble une bonne solution
 
O

Otatiaro

Compagnon
Il faut les dimensions (au moins approximatives) ... là ta pièce peut faire 1cm de long comme 1m, et la réponse n'est pas la même dans les deux cas.

Thomas.
 
G

gerard crochon

Compagnon
Il faut les dimensions (au moins approximatives) ... là ta pièce peut faire 1cm de long comme 1m, et la réponse n'est pas la même dans les deux cas.

Thomas.
si les trous ne servent qu'a laisser passer la chaleur , l'important c'est la surface percée , pas forcément la forme des trous ou le nombre , peut voir dans les grilles ou toles perforées existante ? cdt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est pas si simple...
J'avais participé une fois à la fab' d'une machine à découper de la pâte feuilletée...
Dès p'tits trous, des p'tits trous...

Quelle m....cette saloperie de pâte collait partout !

On s'en était sorti avec une pompe à vide, alors que le client utilisait d'habitude une pression positive...
 
Haut