Comment faire cette finition ?

• Auteur de la discussion ibanana
  • Date de début
I

ibanana

Apprenti
Hello à tous,

Je cherche à connaître le procédé qui permet d'obtenir une finition identique à celle en photo (face visible avec verre cassé).
Il s'agit d'une pièce en inox collée sur un plateau en verre. Par transparence on observe clairement un effet "hélice", bien différent de l'effet obtenu classiquement par tournage (visible sur la face cachée qui est en photo avec l'étiquette).

Merci pour votre aide.

IMG_8345.jpeg

IMG_8344.jpeg

C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Allez je me lance ça me fait penser à une rectification à la meule sur un plateau circulaire
Mais je sais pas du tout si c'est fait comme ça?

S

Saturne

Nouveau
C'est une finition très similaire à ce qu'en horlogerie on appelle "Soleillage" ("Sunray Brushing" en anglais).
Pas mal utilisée sur les cadrans de montre. C'est réalisé en faisant tourner la pièce sous une brosse métallique avec addition d'abrasif.

Pour un effet moins subtil que sur un cadran de montre (et donc correspondant plus à ce que tu présentes), il semble que l'on emploie plutôt des meules ou des fraises pour obtenir un résultat analogue.

I

ibanana

Apprenti
Hello, ça y ressemble beaucoup oui! Merci! Connaissez-vous des personnes capable de le faire sur une pièce de 10cm de diamètre?
EDIT : J'ai l'impression que le terme soleillage est principalement utilisé pour les montres, dans l'usinage industriel, quelqu'un a une idée du nom de ce procédé?

Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
c'est de la rectification a mon avis ok avec @laboureau

Tous les epaulements rectifies ont un profil ressemblant ; regarde les faces dressees (perpendiculaires a l'axe ) en rectification : elles ont ce profil !

par contre c'est souvent des "cordes" qui sont laissees par l'outil, et rarement des "dimetres " mais si tu veux des diametres doit falloir regler quelque chose !

tu le retrouve sur n'importe quel attachement de qualite sa40 par exemple sur le plan accueillant les tenons
j'essaye de te retrouver une image

edit je trouve pas mais je suis sur qu'un gentil usineur voit de quoi je parle et nous fera une phito de ce genre d'epaulemebt rectifie sur rectif cylindrique, ca fait pleins de "cordes" tangentes au petit diametre

G

gustavox

Compagnon
voila c'est comme ca mais le petit diametre rectifie a pour rayon. zero
donc meule evidee et penetration obliuque :wink:

C059D5B6-07F0-4548-801E-57BF5FBE83A1.png

P

philippe2

Compagnon
ous les epaulements rectifies ont un profil ressemblant ; regarde les faces dressees (perpendiculaires a l'axe ) en rectification : elles ont ce profil !
Les épaulements rectifiés par flancs de meule ont un faciès des stries s'approchant de l'hypocycloïde.
hypocycloid0.gif

Les stries ne sont pas radiales, contrairement au "visuel" recherché. :wink:

G

gustavox

Compagnon
ah oui ? prend un diametre interieur de 0mm ton hypocycloide elle va curieusement ressembler a un soleil

P

philippe2

Compagnon
le gars de mauvaise foi md
Non, ta réponse est à côté de la plaque à usiner :)
En pratique, pour faire des stries en radial pur, je te laisse imaginer les mouvement et les vitesses de balayage synchronisées avec celle de la meule.
Edit : tu n'as pas dû voir souvent des épaulements finis en rectif.

Dernière édition:
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce qu'il me semble, finition avec un galet sur tour à repousser, tout du moins ça donne exactement ça .

G

gustavox

Compagnon
argumentum ad hominem !

drole de raction de la part d'un ancien forumeur ?

sans rancune ! voici de quoi je voulais parler,

BAABB523-7D3C-4349-B7F1-1C8C46EDBD89.jpeg

D0B8AF02-989C-4740-9D59-5AE6E33D37B0.jpg

9B47EA49-DAF1-41E7-A018-DBF1FDB3B3AF.jpeg

P

philippe2

Compagnon
Les droites représentées n'en sont pas, ce sont des courbes d'un rayon proche du maxi du diamètre de l'outil, croisées avec des rayons plus faibles. Et il est incertain (mais pas exclu) pour des raisons de coûts que ce soit de la rectification sur la surface totale du flanc usiné de ce vilebrequin.
Cela ressemble plus à ce qu'on obtient avec une machine spéciale type Heller.
1733942041813.jpeg

G

gustavox

Compagnon
ah, d'accord:partyman:

allez ! santé ! le bonjour a @Saturne qui doit bien rigoler avec son histoire de sapin de noel qui a les pieds dans l'eau !

S

Saturne

Nouveau
J'ai l'impression que le terme soleillage est principalement utilisé pour les montres, dans l'usinage industriel, quelqu'un a une idée du nom de ce procédé?
Hélas je ne connais pas le nom de cette finition en usinage industriel.

Peut-être est-ce naïf de ma part, mais tu peux peut-être t'adresser directement au fabricant pour poser ta question?

Pour ce qu'il me semble, finition avec un galet sur tour à repousser, tout du moins ça donne exactement ça .
J'ai du mal à visualiser et je ne trouve pas d'image de repoussage donnant cet aspect. Vous avez une image?

Le bonjour @gustavox !

S

serge 91

Lexique
Si je devais faire ça, je ferais un essai avec une brosse "métallique". En m'arrangeant pour qu'elle arrive au centre et en faisant tourner le rond.
Schéma de principe.........
1734008084288.png

A voir le guidage et les aller-retour................

S

Saturne

Nouveau
C'est exactement ce que fait la machine sur la vidéo que j'ai posté plus haut. On peut bien entendu reproduire cette action sans la machine idoine en réalisant un montage plus ou moins élaboré en fonction du matériel disponible.
On pourrait à la rigueur faire ça à main levée avec une brosse métallique montée sur une meuleuse et la pièce sur un plateau tournant.

I

ibanana

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne pensai pas que ce sujet aller susciter de l'intérêt à ce point là!! :shock:

Alors, pour répondre à plusieurs :
@gustavox : La finition est parfaitement radiale, ta solution n'est donc hélas pas adaptée. On le voit mal sur ma photo, mais les "traits" sont parfaitement concentriques en un seul point central (et non un disque de quelques mm de large comme sur ton schéma :wink: ce ne sont clairement pas des cordes)
@serge91 : C'était mon idée originale, mais j'ai peur d'un résultat approximatif... en irrégulier
@philippe2 : En phase sur tout
@DATOUR : tu aurai une photo?

G

gustavox

Compagnon

+

un cercle de rayon nul es pas trop loin d'un point

+

la trajectoire decrite par un point de la meule est comme le dit philippe une "sortee" de cycloide mais en realite c'est une courbe du plan

+

il n'y a pas forcement besoin de "synchroniser " au poil la broche et la meule voir "battement" c'est cette difference de frequence qui fera "tourner " le profil en droite de la hire petit a petit et le dessinera

+

un synchronisme parfait est utilise dans les videos connues de tournage polygonal, voir tournage polygonal

+

oui en effet ce ne sera presque jamais des droites (l'obtention d'une rotation de la deoite de la hire etant possible si et seulement si les profils sont désynchronises)
Mais un compromis malin permettra surement d'obtenir le profil desiré

+

pourquoi ne pas essayer ?

+

l'exemple de la droite de la hire pour une hypocycloide est juste pour demontrer que des courbes "courbes" peuvent degenerer en droites sous certaines conditions

+

ne pas oublier que c'es des demi cordes toujours laissees, par au choix la partir au dessus de la meule ou la partie au dessous de la meule, ca usinera un peu comme une trotteude qui defile de 0h a midi , ca usinera pas des diametres, enfin si mais des 6h les traces d'usinage effaceront le "retour"

+

une rectif plane sur un plateau circulaire fera tres bien l'effet !

+

pour l'esthetisme "rayons"

pour cet exemple en particulier ca serait plutot geometriquement un truc comme ca :

dessin a vitesse piece nulle

image.jpg

trajectoire AB COURBE

et en imprimant une rotation a la piece :

trajectoire s'approchant d'une droite AB' dans le referentiel tournant de la piece (dessin actuellement realise)

on voit qu'on es pas dans des conditions de synchronisme absolu on a un rapport de vitesses qui doit s'approcher de AB/BB' a la louche pour avoir a peu pres une droite , la piece doit "avaler" la courbe en tournant, c'es possible que ca s'apparente en effet a une hupocycloide avec les changements de referentiels

il faut que meule et piece tournent dans le meme sens

image.jpg

pour le ratio approcimatif il suffit d'aprocimer le rapport AB dur BB"

en premiere approche on peut imaginer que la meule s'approche de la piece en translation d'une quantite BB' pour aider a imaginer la "droite" obtenue et ce pendant le temps qu'il faut au point pour balayer le rayon de la piece

r =rayon piece
R = Rayon meule
sqrt = racine carree
^2 = au carré

en preiere approche ce gap est la difference entre OB' et OB donc

sqrt(r^2+R^2)-R

donc cette valeur divisee par le petit rayon r

sqrt(r^2+R^2)-R
-----------------
r

voila une bonne approche, avec un rayon de meule de 300 et un rayon piece de 100 on a :

sqrt(100x100+300x300)-300
------------------------------
100

donc un rapport approchant : 1/6

a bon entendeur

Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Le lien est intéressant. Image disponible via le lien que tu as publié.
1734028596014.gif

Ce ne sont pas des courbes dont seule une partie serait plus ou moins assimilable à une droite, mais de pures rayons (segments de droite). Les traces en pointillé sont purement radiales, leur nombre est égal au double du nombre de stylets de gravure sur cet exemple, puisqu'ils génèrent des diamètres.
On peut imaginer une meule (ou une brosse) pour multiplier le nombre de traces.
La cinématique est simple et connue.
La vitesse de coupe sera limitée par la cinématique et donc les engrenages, mais on peut aller assez loin, cf le moteur Wankel dans un autre genre, où toutes les applications type réducteur à trains planétaires (par ex les démarreurs à réducteurs qui sont devenus la norme). C'est donc un savoir faire industriel maîtrisé.
Si c'est ce principe qui est utilisé, ce qui est plausible, il s'agit de machines spéciales.

Merci @gustavox pour l'info.

++++
Edit : pour la petite histoire, machine de James White, 1800, même cinématique.
1734030347357.jpeg

Dernière édition:
I

ibanana

Apprenti
Je vous rappelle que la pièce en question fait 10cm de diamètre, on est loin du cadran de montre :-D
En tous cas, j'ai appris beaucoup de choses au travers de ma requête :P