Comment améliorer ma gravure de plaques en aluminium?

B

Belphegor

Apprenti
Bonjour
J’ai gravé par fraisage des plaques en alu 5005 de 2mm. Je vous mets une photo ainsi que la fraise.
La CNC avance à 1500mm/min à 16,000 tours/minutes sur une fraise de 45 degrés (2x45=90) en 3 passes de 0.5mm, profondeur maximale 1.5mm, arrosage.
La plaque est fixée directement sur les rails en alu de ma machine avec des brides tout autour.
C’est le meilleur résultat qu’on a obtenu mais il reste hélas plein de défauts.
Avec Fusion 360 ”Engrave”
Je ne sais pas comment améliorer
Merci pour vos conseils et bon dimanche!

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D

damy

Compagnon
En premier lieu vu l'état de ton usinage ,ta plaque vibre .Pour ton bridage approche un maximum tes brides au plus près de ta gravure en plaquant des cales d'étau a plat (brides sur les cales).Ensuite tapotes ta plaque pour voir sa résonnance . Evite de mettre ta gravure sur les rainures de bridage. Pour l'outil actuellement ton outil talonne ce qui explique le bourrage de copeau dans le fond . Sur un outil de forme (sphérique ou en pointe) le bout s'approche a une coupe négative c'est pour cela qu' il est préférable de diminuer la passe de profondeur et de lubrifier et passe a vide pour décrocher les résidus .Pour l'outil je m'orienterai sur une "mono coupe" mais cela demande une affuteuse adéquate :-D
 
S

Squal112

Compagnon
Ta fraise n'est pas une fraise a graver mais a chanfreiner...
Déjà mauvais point.
Ensuite cette dernière est trop sortie de la pince, on sort toujours l'outil le moins possible pour éviter les phénomènes vibratoires néfastes.
Concernant le bridage, sans photo de ce dernier difficile de juger, mais un coup de scotch + cyano sur une table en alu me semble une bien meilleure solution, ou une table à dépression, bien pratique pour le bridage de tôle minces.

En commençant par le bon outil, ce ne pourra être que mieux.
Voila 2 liens vers des fraises à graver :
 
B

Belphegor

Apprenti
Messieurs un grand merci pour vos réponses, je vais remettre l’ouvrage sur le métier en suivant vos conseils!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bridage a revoir ça oui

fraise pas adaptée ça oui

mais quid de la rigidité de la machine ? car on dirais que les axe danse la samba ! c'est quoi ta machine ?
 
B

Belphegor

Apprenti
bridage a revoir ça oui

fraise pas adaptée ça oui

mais quid de la rigidité de la machine ? car on dirais que les axe danse la samba ! c'est quoi ta machine ?
Comment je peux mesurer la rigidité? C’est une CNC step allemande tout en alu
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec un comparateur , axe bloquer et poussé a la mains pour le point le plus en porte a faux ( broche , mais faire gaffe que tout soit eteind pour evité les accidents :) )

si a l'oeil tout vrille et bouge de + de 1mm juste en poussant a la mains , cherche pas plus loin ta machine n'est pas capable d'usiner correctement de l'alu :)
 
B

Belphegor

Apprenti
Ouais alors c’est pas la machine elle bouge de quelques centièmes pas plus, 1mm c’est une CNC faite en balsa. Je pense que ma plaque d’alu était peut être pas trop bien fixée et la fraise trop sortie du mandrin.
 
D

damy

Compagnon
La plaque étant de 2 mm et ta gravure 1.5 mm .L'aspect arrière de ta plaque est elle uniforme ( présence de boursouflures localisées ) La pression de la prise de passe peut en l'absence d'un bon affutage comprimer la matière et déformer l'assise de ta plaque et créer un effet de ressort et modifier sa planéité .:-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
dans de l'alu.
la fraise a tendance à bourrer !
alors pour éviter cela, mettre au pinceau un peu de pétrole.
bonne continuation.
 
B

Belphegor

Apprenti
bonjour,
dans de l'alu.
la fraise a tendance à bourrer !
alors pour éviter cela, mettre au pinceau un peu de pétrole.
bonne continuation.
Merci! Tu penses que du liquide de coupe solution 7% dans eau ça peut remplacer? Je suis pas super enthousiaste à l’idée de verser du pétrole sur un outil qui, en cas d’erreur, peut quand-même chauffer à rouge.
 
M

mpvue91

Compagnon
outil qui, en cas d’erreur, peut quand-même chauffer à rouge.
Là alors il va falloir complètement revoir ta façon de faire. Justement la lubrification sert à diminuer les frottements et donc l'échauffement
 
J

Jivé

Ouvrier
Si tu es pressé, tu trouveras des fraises javelot à prix correct ici


Si tu as des doutes, tu peux appeler (ou e-mailer) Christophe, qui tient le site et a toujours de bons conseils.

Sur son site, en bas de page, tu trouveras différentes doc



Même si je privilégie les fraises Sorotec.de, à l'occasion de prends quelques pièces chez lui, ne serait-ce que pour le remercier de sa disponibilité.

Pour le pétrole, je ne craindrais pas. On utilise bien du W40 avec la défonceuse et des fraises bois pour usiner dans de l'alu !
Mais liquide de coupe green dilué, c'est ce que j'utilise en microlub avec la CNC.
 
B

Belphegor

Apprenti
Là alors il va falloir complètement revoir ta façon de faire. Justement la lubrification sert à diminuer les frottements et donc l'échauffement
Ah mais ça ne m’arrive pas souvent mais rarement en cas de “chip welding” hélas oui, mais pas avec la gravure. Je disais ça par rapport à l’idée de verser un liquide inflammable sous le passage de la fraise.
 
M

mpvue91

Compagnon
Si cela n'a pas encore été dit il faut savoir AUSSI que les alliages d'aluminium ont des comportements très différents sous l'action de la fraise selon la famille à laquelle il appartient;
La série 5000 doit être une des pires
La série 6000 est préférable si on ne peut prendre du 2000 ou 7000
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui selon la nuance certain son un plaisir a travaillé et d'autre une saloperie qui colle a tout

mais dans tout les cas pétrol ou wd40 (si on a que ça sous la patte le wd40 ça va bien pour dépanné) sinon ça colle sur l'outil et ta un fini dégeux et il y a risque de casse d'outils :)
 
B

Belphegor

Apprenti
Si cela n'a pas encore été dit il faut savoir AUSSI que les alliages d'aluminium ont des comportements très différents sous l'action de la fraise selon la famille à laquelle il appartient;
La série 5000 doit être une des pires
La série 6000 est préférable si on ne peut prendre du 2000 ou 7000
Je trouve ici surtout du 5000 mais j’aurais la possibilité d’avoir du 6082 en 3mm serait-ce un aluminium plus adapté à la gravure?
 
K

KITE

Compagnon
Je suis pas super enthousiaste à l’idée de verser du pétrole sur un outil qui, en cas d’erreur, peut quand-même chauffer à rouge.
Pas de paranoïa avec l'utilisation du pétrole pour usiner.
Je fais de la rectif (plane et cylindrique) sous arrosage (très) abondant avec du pétrole et quelques % d'huile, si j'avais le moindre doute, je ne prendrais pas le risque.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui de ce coté faut pas trop te tracasser le point eclair du pétrol n'est pas le meme que de l'essence , ça ne s'enflamme pas facilement :wink:
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour avoir une IS200 de chez Gravograph
Gravograph_IS200.jpg

il m'arrive de graver des plaques en alu et les fraises que j’utilise sont de ce style là
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Les passes pour arriver à 1,5 mm de profondeur sont de 0,2 à chaque fois et 0,1 pour la dernière (faut pas être trop gourmand)
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de lubrification pour la coupe de l’alu
dans le temps j’utilisais du petrole comme tout le monde , et puis j’ai lu, je pense sur une plaquette d’un fabricant d’alu que l’huile soluble va très bien et depuis je n’utilise plus de pétrole .. mais chacun fait ce qu’il lui plait
 
B

Belphegor

Apprenti
Alors nouvel essai avec fraise javelot de 40 degrés, passes de 0.2mm à 500mm/min et 25,000RPM, WD40, alu nuance inconnue 10mm éloxé, 3 épaisseurs de police de caractère différentes, le tout a quand-même pris 30 minutes mais il faut être patient pour espérer s’améliorer un jour

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F

FB29

Rédacteur
C'est un peu mieux peut-être, sans plus ?

Sur la première photo on voit plutôt des erreurs de tracé que de la mauvaise coupe je trouve. Surtout dans les courbes, quand les deux mouvements sont sollicités. Ou à l'inversion de sens sur un axe.

Peut être un manque de rigidité générale de la machine quand même. Ou des axes trop élastiques ? ou des jeux sur les axes ?.

Ou des mauvaises conditions de coupe qui entraîneraient des efforts trop important sur les axes ?

Il n'y a pas comme pour le fraisage classique une notion de coupe en avalant ou en poussant ? On pourrait penser que la fraise avale la matière par endroits ? .

Quoi qu'il en soit il me semblerait judicieux de n'usiner dans un premier temps que les formes qui posent le plus de problème. Faire une série de S comme sur la première photo par exemple.

Ou mieux, faire des usinages de test avec des cercles et des lignes droites sous différentes directions.

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Dernière édition:
B

Belphegor

Apprenti
C'est un peu mieux peut-être, sans plus ?

Sur la première photo on voit plutôt des erreurs de tracé que de la mauvaise coupe je trouve. Surtout dans les courbes, quand les deux mouvements sont sollicités. Ou à l'inversion de sens sur un axe.

Peut être un manque de rigidité générale de la machine quand même. Ou des axes trop élastiques ? ou des jeux sur les axes ?.

Ou des mauvaises conditions de coupe qui entraîneraient des efforts trop important sur les axes ?

Il n'y a pas comme pour le fraisage classique une notion de coupe en avalant ou en poussant ? On pourrait penser que la fraise avale la matière par endroits ? .

Quoi qu'il en soit il me semblerait judicieux de n'usiner dans un premier temps que les formes qui posent le plus de problème. Faire une série de S comme sur la première photo par exemple.

Ou mieux, faire des usinages de test avec des cercles et des lignes droites sous différentes directions.

Voir la pièce jointe 824970
Bien vu, en effet il y a un gros problème sur ces lettres qui ont un aspect grotesque. Je vais me faire des lignes avec des paramètres différents pour, comme on dirait en anglais, to get to the bottom of this.
 
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