Commander un controlleur brushless

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wapiti

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais faire varier progressivement le régime d'un gros brushless via son contrôleur adapté mais sans utiliser de télécommande, de plus j'aimerais avoir un autre bouton (on/off).

J'imagine une manière primitive de le faire en utilisant un testeur de servo:
https://www.modelflight.com.au/gt-products-servo-tester.html
https://www.amazon.fr/Dc5-V-12-Brushless-contrôleur-régulateur-commutateur/dp/B079N5SVRH

et il faudrait implanter le bouton on/off de ce type sur le truc qui sert à faire varier le régime moteur:
https://poalabs.com/products/bite-switch
https://www.robotshop.com/uk/glassouse-v12-bite-switch.html

idéalement, à proximité de mon variateur se trouverait un témoin de décharge de la batterie (14S -> 52V), voir un voltmètre

Auriez vous une solution simple et élégante: un potentiomètre (alimenté en 52V directement sur les batteries moteur), quelques led (témoins de décharge batterie), un jack 3.5mm ou 2.5mm (on/off, petite subtilité: le 'on' du moteur serait progressif...2secondes de montée en régime régulière pour atteindre le régime maximum)

d'avance merci

le moteur:
http://store-en.tmotor.com/goods.php?id=732
le controleur:
http://store-en.tmotor.com/goods.php?id=733
 
V

vince_007

Compagnon
Ton contrôleur n'a pas de BEC, il te faut donc un UBEC externe pour fournir du 5V à ton testeur de servo.

Attention, je ne sais pas à quoi tu destine ce matériel mais c'est un moteur pour avion qui nécessite d'être ventilé et le variateur n'a pas de contrôle en courant, donc si tu dire trop sur le moteur le variateur cramera.

Pour la protection de la batterie, généralement le variateur a un cut off automatique.
 
W

wapiti

Compagnon
Merci Vince

normalement le moteur sera ventilé :wink:

N'ayant pas besoin de plusieurs sorties pour mon controleur (ce qui a l'air d'être le cas des testeurs de servo), je suis tombé sur ce montage à base de LM555:
https://www.helifreak.com/showthread.php?p=2645342
ça doit être possible de détourner le potentiomètre P1 pour lui ajouter le bouton on off:
l'idée c'est d'avoir le bouton on off dans la bouche au décollage, plein gaz donc, de prendre suffisamment d'altitude pour voler en libre.
Si je suis un peu court pour rejoindre le prochain thermique, il faudrait que je puisse mettre un peu de gaz, juste ce qu'il faut, d'où l'interet du potentiomètre.
ça n'a pas l'air trop compliquer à trafiquer mais je n'ai aucune idée des résistances ou condensateur adaptés à mon matos...

en vol, il vaut mieux que l'hélice soit bloquée plutôt que tournante, c'est plus aérodynamique, est ce que c'est possible avec ce montage à base de LM555? sans avoir à appuyer sur un bouton...

Au lieu d'un voltmetre ou des leds pour m'indiquer la charge des batteries, est ce que je peux me servir de ce genre de truc qui fait "bip bip" pour me dire "arrete de tirer sur tes batteries ou tu vas les abimer!!!"
https://hobbyking.com/en_us/hobbyki...h-low-voltage-alarm-2s-8s.html?___store=en_us
Il est fait pour des batteries 2S à 8S, à moins que j'en trouve un pour 14S, est ce que je peux l'utiliser sur un fragment de batterie 14S? (j'imagine que si j'utiliser l'UBEC ça ne marchera pas...)

Pareil pour le UBEC, est ce que je peux pomper un peu de jus sur 2ou3 cellules de mes batteries moteur ou je risque de déséquilibrer un truc? les 14S c'est $$

PS: sécurité avant tout, pas de batterie qui crame ou d'électrocution...
 
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wapiti

Compagnon
Bonjour Bruno :wink:
Effectivement l'arduino serait une solution avec beaucoup de potentiel, ce sujet serait même une bonne base d'apprentissage de la chose (parce que forcément, à un moment, je vais devoir m'y coller)
Cependant, à la lecture de cette page:
https://circuitdigest.com/microcontroller-projects/what-is-bldc-motor-and-arduino-bldc-motor-control
les fonctions 'braking', 'soft start', et 'low voltage stop' sont ce que je recherche ( il faut rajouter le potentiomètre), est ce que mon moteur en est équipé? (le mode d'emploi est léger)
Concernant l'arduino, c'est costaud ces petites choses? (forcément, à un moment je vais me vautrer (sans me faire mal, merci), je suis sûr de casser 2 ou 3 hélices (comme tout le monde)

Ne soyons pas trop sages... :wink:
 
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