Résolu Commande 0-10V avec un YL620-A

J

jls

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant des années que je consulte les fils de ce forum, mais c'est la première fois que j'ouvre une discussion, aussi j'espère l'avoir placée au bon endroit. De plus je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur les autres fils et aussi sur le web.
Mon problème concerne l'utilisation de la commande 0-10V sur un variateur chinois YL620-A car malgré je pense le respect à la lettre de la documentation, je n'obtient pas le comportement souhaité à savoir que l'entrée 0-10V semble se comporter comme une entrée en 0-5V sachant que j'obtiens la vitesse maxi à 5V et non pas à 10V.

Pour plus d'infos sur le matériel :
Broche 2,2kW à refroidissement par air en 220V 50Hz fréquence de sortie maxi 400Hz pour 24000tr/mn
Variateur YL620-A carte gravée V104 20240318
Tout fonctionne parfaitement sauf l'utilisation de l'entrée 0-10V et cela fait une semaine que je suis en contact avec le vendeur d'Aliexpress qui pour l'instant n'a rien fait d'autre que de m'envoyer les infos déjà contenues dans la doc à savoir :

Connecter le 0-10V entre GND et VI1, ce que j'ai bien sûr fait
Placer le DIP switch en 1=ON, 2=ON, 3=OFF et 4=OFF pour placer en 0-10V, ce que j'ai fait aussi
Passer le paramètre P00.01 à 1 , fait aussi
Passer le paramètre P07.08 à 3, ce qui aussi fait

Malgré tout cela testé avec ma commande CNC 0-10V mais aussi avec un simple potentiomètre entre 10V/VI1/GND pour générer le signal 0-10V indépendamment de la CNC, le résultat reste le même en vérifiant au multimètre la tension appliquée à VI1 on obtient le résultat suivant (en arrondissant les valeurs mesurées)

VI1=2,5V donne 200Hz soi 12000tr/mn alors que cela devrait être 100Hz
VI1=5V donne 400Hz soit 24000tr/mn au lieu des 200Hz espérés
VI1=7,5V donne aussi 400Hz au lieu de 300Hz
VI1=10V donne 400Hz
soit le comportement d'une commande 0-5V

Pour l'instant je sèche et je ne vois pas où je fais erreur que ce soit sur les DIP, la connectique ou les paramètres car je respecte à 100% la notice.
Est-ce une erreur sur la notice, un problème du variateur qui par ailleurs fonctionne parfaitement ?
Le seul palliatif que j'ai trouvé est de placer un pont diviseur en sortie de mon 0-10V pour le transformer en 0-5V, mais ce n'est pas une solution très propre.

Merci d'avance à vous tous pour votre aide, et j'espère avoir été suffisamment clair pour expliquer mon problème.

Jean-Luc
si vous voulez jeter un oeil à mes bricolages : http://www.soumard.fr/ , la CNC portique qui utilisera la broche et le variateur n'y sont pas encore.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Il serait judicieux de mettre la doc en pdf pour pouvoir plus facilement vous aider
Si c'est un variateur un minimum sérieux, il doit avoir un paramètre pour modifier la commande reçue, comme une sortir d ampli. On peut corriger à la hausse ou à la baisse... :)
 
J

jls

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Ci-joint la doc envoyée par le vendeur, je tiens à préciser que j'ai déjà (du moins je pense) fait ce qui est indiqué comme je le décrit dans mon message d'origine.

A préciser que ça fonctionne bien SAUF UNIQUEMENT le fait que l'entrée 0-10V se comporte comme une entrée 0-5V et ce quelle que soit les positions du DIP.

@vibram , c'est bien là ma question ; "est-ce un variateur sérieux" car il faut bien admettre que pour moins de 300€ la broche + le variateur il ne faut pas s'attendre à des miracles :-D
 

Fichiers joints

  • YL620-A-Inverter-Manual.pdf
    829.2 KB · Affichages: 14
V

vibram

Compagnon
P03. 19 permet de régler le gain.
Essayez de le mettre à 50 au lieu de 100 pour voir. C'est pas forcément plus propre que le pont diviseur mais bon,a voir si ça fonctionne déjà
 
J

jls

Nouveau
Je viens de faire le test, c'est sans effet sur le problème, j'ai toujours la vitesse maxi dès 5V, du coup j'ai remis P03.19 à 100 pour éviter de mettre le foutoir dans les paramètres au fur et à mesure des tests.
L'idée m'avait pourtant semblé bien vue, merci.
 
J

jls

Nouveau
En vérifiant la doc je vois que P03.19 c'est le gain de la sortie analogique, et non pas de l'entrée analogique, donc normal qu'il n'y ait pas d'effet.
 
F

furynick

Compagnon
Perso je ne vois aucun paramètre pour agir sur le potar externe.
As-tu essayé avec un potar de 10k directement branché aux bornes COM/VI1/10V ?
 
J

jls

Nouveau
Je n'ai rien vu non plus, d'où mes questions car normalement selon la doc cela devrait fonctionner ainsi, mais le résultat est clair à 5V on est à la vitesse maxi alors que cela devrait être pour 10V.
Le potar directement entre GND/VI1/10V, c'est justement ce que j'ai fait pour vérifier simplement sans la connexion depuis la CNC.

20240907_120447.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Dans ce cas, faudrait essayer de trouver comment faire un reset usine, peut-être un paramètre caché qui n'a pas la bonne valeur.
T'as vérifié que la borne 10V sortait bien du 10V ?
 
J

jls

Nouveau
Je ne pense pas qu'un reset usine soit utile car dans ce cas il faudrait refaire tout le paramétrage de la broche et du coup une erreur serait risquée.
Le problème n'est pas d'obtenir le 0-10v ça c'est tout bon, le problème c'est que l'entrée 0-10V du variateur via l'entrée VI1 se comporte comme une entrée 0-5V et ceci quelle que soit la position des DIP switch qui sont censés faire le réglage 0-5V ou 0-10V ou 4-20mA.
Je penche plutôt vers un bug sur le variateur ou tout simplement une fonction qui n'existe pas malgré qu'elle soit sur la doc, ça ce serait bien la méthode chinoise.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Tu es allé voir les paramètres 03.10 et 03.11 comme suggéré dans le lien que je t’ai mis en début de fil?
A+
Xavier
 
J

jls

Nouveau
Bonjour,
@effix oui j'ai regardé les P03.10 et P03.11, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait mettre car la donc donne uniquement la plage de valeur entre 0 et 1023 donc sans doute du binaire sur 10 bits.
 
E

effix

Compagnon
D’après ce que j’ai compris, tu réduis la valeur de 03.11 jusqu’à ce que ce soit bon. Tu peux aussi prendre contact avec le rédacteur du post.
A+
Xavier
 
J

jls

Nouveau
Effectivement P03.11 joue sur la relation tension/fréquence... mais cela reste avec un maxi à 5V et non pas à 10V, du coup même en mettant le maximum (1023) j'ai la pleine vitesse à 5,4V au lieu de 5V mais on est encore loin des 10V.
En tous cas c'est bon à savoir que P03.11 permet un ajustement plus fin.
J'en arrive à me demander s'il n'y a pas un bug sur mon YL620 et que les 4 DIP switch ne jouent pas leur rôle car hier j'ai testé les différentes positions possible pour les DIP 1 et 2 qui sont prévus pour commuter 0-5V en 0-10V et quelles que soient les positions le résultat est le même l'entée est toujours interprétée en 0-5V par le variateur.
Et pour l'instant les chinois sont muets sur mes questions mis à par me renvoyer systématiquement à la doc...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Sur certains appareils l'état des Switch est lu seulement à la mise sous tension.

A chaque changement il faut réinitialiser pour que ce soit pris en compte .

JF
 
J

jls

Nouveau
C'est bien ce que je fais, à chaque changement je débranche et je relance, que ce soit pour les switchs ou les paramètres. D'où mon incompréhension...
 
E

ETI

Compagnon
j'ai testé les différentes positions possible pour les DIP 1 et 2 qui sont prévus pour commuter 0-5V en 0-10V et quelles que soient les positions le résultat est le même l'entée est toujours interprétée en 0-5V par le variateur.
Bonjour
Problème de soudure, ou DIP switch hs ? Si c'est le cas, peut être les remplacer par des pontages.
 
J

jls

Nouveau
@ETI
Bonjour,
C'est aussi une idée qui m'a traversé l'esprit, j'ai d'ailleurs démonté la carte pour voir justement si les DIP étaient bien soudés, rien vu qui saute aux yeux.
Pour l'instant je ne veux pas faire de modifs physiques car je n'ai le variateur que depuis une grosse semaine et avant toutes choses j'aimerai avoir un retour d'info fiable du vendeur chinois (Aliexpress), mais pour l'instant les échanges sont assez stériles car cela ressemble plus à un contact avec une hot line de dépannage internet "avez vous bien branché la box sur le 220v etc etc...":lol:
 
J

jls

Nouveau
Sur une doc d'une plus ancienne version du YL620 je vois que pour avoir le 0-10V il faut shunter un jumper JP1, et sur ma carte (voir photo) il y a bien un JP1 à droite des 4 switchs, et il n'est pas shunté. Je viens de poser la question au vendeur car sur la doc actuelle rien de parle de shunter JP1, donc j'hésite à le faire.... est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu à le faire ?

Capture2.JPG


Capture.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Effectivement je pense que tu peux le faire.
Ce sont pas mes sous mais à mon avis il y a peu de risque et au pire tu remets en état si tu dois leur renvoyer le materiel (ce dont je doute...)
 
J

jls

Nouveau
Comme de toutes façons je n'aurai pas le temps de le faire avant le week-end prochain, j'ai posé la question clairement au vendeur avec photos et extrait des docs à l'appui comme ci-dessus et j'espère qu'en une semaine il aura trouvé une réponse à donner, même si j'en doute vu que pour l'instant je n'ai obtenu aucune information technique claire, il ne fait qu'envoyer des extraits de doc pour montrer des truc que j'ai déjà testé 10 fois...

Mais avant toute action physique, il faudra que je prenne le temps de noter tous les paramètres (et il y en a une bande...) car si je crame le variateur, au moins j'aurai les infos pour en configurer un autre ...
 
F

FB29

Rédacteur
Le seul palliatif que j'ai trouvé est de placer un pont diviseur en sortie de mon 0-10V pour le transformer en 0-5V, mais ce n'est pas une solution très propre.
C'est bien aussi. Deux résistances de 4k7 montées en pont diviseur devraient le faire :-D
 
J

jls

Nouveau
Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous signaler que je viens de résoudre mon problème de 0-10V qui se comporte comme du 0-5V.... et cela n'a pas été avec l'aide du fournisseur chinois qui a passé une semaine à me renvoyer des extraits de doc et à me soutenir que je ne connectais pas correctement le variateur.

La cause, tout simplement le DIP switch de la carte du variateur qui est défectueux, le switch N°1 reste en OFF quelle que soit sa position, c'est en testant au multimètre que j'ai constaté que même en position ON il n'y avait pas de continuité entre les deux bornes sur le circuit imprimé. J'ai donc mis un fil soudé pour ponter le switch, et là, miracle le variateur reconnait bien mon signal 0-10V.

En conclusion, en cas de problème avec ce type de variateurs low cost, il ne faut pas hésiter à tout contrôler y compris des détails comme ce switch, ça fait 2 week-ends que je me prend la tête là dessus.

@effix le P03.11 permet bien d'ajuster la fréquence par rapport à la tension d'entrée sur une petite plage, maintenant que le 0-10V est fonctionnel cela m'a permis d'ajuster la vitesse.

Merci à tous pour vos messages et idées,
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

V
Réponses
27
Affichages
1 273
VicMeca23
V
J
Réponses
6
Affichages
417
Julien
J
L
Réponses
1
Affichages
916
Legnano
L
S
Réponses
2
Affichages
333
greg_elec
greg_elec
Haut