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FB29
Rédacteur
Bonjour,
Quelques informations sur le tour Colchester Bantam que j'ai acquis en 1994. Je l'ai acheté à un particulier, qui le tenait de son grand père qui travaillait dans une usine du centre de la France, l'équivalent de 1 500 €, qui feraient environ 2 000 € en 2018. La même machine neuve, si elle était encore fabriquée, coûterait environ 16 000 €.
Les caractéristiques principales sont:
- Type de banc: prismatique, deux glissières en Vé
- HP: 143 mm (5 " 1/4)
- EP: 508 mm
- Passage: diamètre 340 mm au-dessus du banc
- Diamètre de passage de broche: 25,4 mm
- Nez de broche: cône Morse N°4
- Fixation de broche: Camlock américain D1-3
- Mandrin: Röhm 125
- Vitesses de broche: boîte mécanique
- Nombre de vitesses: 8 mécaniques / 16 électriques
- Gamme de vitesses: 30 - 1600 t/mn
- Avances: 18 valeurs de 0.02 à 0.7 mm / tour
- Butées automatiques: oui, en longitudinal et en transversal
- Filetages métrique: 27 valeurs de 0.2 à 6 mm
- Filetages Whitworth : 26 valeurs de 3.5 à 80 t.p.i.
- Liste des pignons (13): 18, 21, 28, 30, 33, 35, 45, 55, 60, 75, 100, 120, 127 (il m'en manque un )
- Moteur: 2 vitesses 2,5 CV 3phases 380 V
- Poids: 500 kg
Une première passe de restauration a consisté en un bon nettoyage / peinture.
Du point de vue mécanique il n'y avait pas trop de casse. Il a quand même fallu que je refasse le palier d'entrée de boite dont la bague en bronze était bien usée et entraînait un jeu considérable de la poulie d'entrée. If faut dire que l'arbre d'entré présente un porte à faux important d'où l'usure. J'en ai profité pour rajouter un roulement de l'autre côté de la poulie pour être tranquille à l'avenir.
Un capot de protection et un bras d'arrosage faits maison complètent la machine.
Le tour était équipé d'une tourelle rapide Dickson bien pratique pour changer les outils en 1/4 de tour. La vis de blocage conserve la mémoire du réglage en hauteur de l'outil. Par la suite j'ai acquis des porte outils complémentaires qui sont au format T1 (73 mm de large avec une ouverture de 23 mm pour des outils de 20).
Le mandrin est un Camlock D1-3 qui permet un changement rapide là aussi avec 3 excentriques quart de tour (assez courant semble t'il aux USA).
La partie électrique avait été refaite avant que je l'achète. Le système à poussoirs de l'époque a été remplacé par une petite armoire de commandes à contacteurs, commandés par une boîte à boutons montée sur le trainard.
Le volant du traînard a été complété par son précédent propriétaire par un tambour gradué qui n'offre pas un grand intérêt à mes yeux. D'autant plus que, bien que le tour soit au pas métrique, une rotation du volant correspond à un déplacement de 25,4 mm. Le tambour étant gradué en mm, les inscriptions ne tombent pas juste.
Le capot de protection entièrement assemblé à partir de pièces tournées sur la machine (y compris les dés)
Cordialement,
FB29
Quelques informations sur le tour Colchester Bantam que j'ai acquis en 1994. Je l'ai acheté à un particulier, qui le tenait de son grand père qui travaillait dans une usine du centre de la France, l'équivalent de 1 500 €, qui feraient environ 2 000 € en 2018. La même machine neuve, si elle était encore fabriquée, coûterait environ 16 000 €.
Les caractéristiques principales sont:
- Type de banc: prismatique, deux glissières en Vé
- HP: 143 mm (5 " 1/4)
- EP: 508 mm
- Passage: diamètre 340 mm au-dessus du banc
- Diamètre de passage de broche: 25,4 mm
- Nez de broche: cône Morse N°4
- Fixation de broche: Camlock américain D1-3
- Mandrin: Röhm 125
- Vitesses de broche: boîte mécanique
- Nombre de vitesses: 8 mécaniques / 16 électriques
- Gamme de vitesses: 30 - 1600 t/mn
- Avances: 18 valeurs de 0.02 à 0.7 mm / tour
- Butées automatiques: oui, en longitudinal et en transversal
- Filetages métrique: 27 valeurs de 0.2 à 6 mm
- Filetages Whitworth : 26 valeurs de 3.5 à 80 t.p.i.
- Liste des pignons (13): 18, 21, 28, 30, 33, 35, 45, 55, 60, 75, 100, 120, 127 (il m'en manque un )
- Moteur: 2 vitesses 2,5 CV 3phases 380 V
- Poids: 500 kg
Table des avances
Le tour lors de l'achat (1994)
Une première passe de restauration a consisté en un bon nettoyage / peinture.
Le tour après nettoyage et peinture (1995)
Du point de vue mécanique il n'y avait pas trop de casse. Il a quand même fallu que je refasse le palier d'entrée de boite dont la bague en bronze était bien usée et entraînait un jeu considérable de la poulie d'entrée. If faut dire que l'arbre d'entré présente un porte à faux important d'où l'usure. J'en ai profité pour rajouter un roulement de l'autre côté de la poulie pour être tranquille à l'avenir.
Un capot de protection et un bras d'arrosage faits maison complètent la machine.
Le tour en 2013
Le banc fortement nervuré
Par la suite j'ai rajouté des butées automatiques semblables à celles d'origine (tourelles crantées à quatre tiges de réglage).Le banc fortement nervuré
Butée longitudinale
Butée transversale.
Le tour était équipé d'une tourelle rapide Dickson bien pratique pour changer les outils en 1/4 de tour. La vis de blocage conserve la mémoire du réglage en hauteur de l'outil. Par la suite j'ai acquis des porte outils complémentaires qui sont au format T1 (73 mm de large avec une ouverture de 23 mm pour des outils de 20).
La tourelle porte outils rapide
Les porte outils
Exemple d'usinage avec outil à charioter à plaquettes 3ème gauche à 800 t/ mn dans de l'inox
Exemple d'usinage avec outil à charioter à plaquettes 3ème gauche à 800 t/ mn dans de l'inox
Le mandrin est un Camlock D1-3 qui permet un changement rapide là aussi avec 3 excentriques quart de tour (assez courant semble t'il aux USA).
Les mandrins et plateaux Camlock sur les étagères à droite
La partie électrique avait été refaite avant que je l'achète. Le système à poussoirs de l'époque a été remplacé par une petite armoire de commandes à contacteurs, commandés par une boîte à boutons montée sur le trainard.
Le volant du traînard a été complété par son précédent propriétaire par un tambour gradué qui n'offre pas un grand intérêt à mes yeux. D'autant plus que, bien que le tour soit au pas métrique, une rotation du volant correspond à un déplacement de 25,4 mm. Le tambour étant gradué en mm, les inscriptions ne tombent pas juste.
Le volant du traînard avec le tambour gradué rajouté
Le capot de protection entièrement assemblé à partir de pièces tournées sur la machine (y compris les dés)
Cordialement,
FB29
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