CNC3018 sous GRBL rotation broche hors contrôle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Ma CNC 3018 Lunyee pro sous GRBL me fait des misères,
Apres une opération de perçage dans l'alu, la broche ne veut plus s'arrêter,
impossible de programmer une rotation, M5 n'y fait rien,
bref la broche est en rotation, environ 8000 rpm et semble hors contrôle

avez vous une idée pour régler ce problème ? par avance merci

Pour arrêter la broche, débranche la machine ! ;)

Plus sérieusement, il faut être un peu plus explicite.

Est-ce que la broche fonctionne normalement quand tu mets la machine en route, mise en rotation, changement de vitesse, arrêt ?
Est-ce que le phénomène ne se produit qu’après l'opération de perçage ?
Est-ce que ça fonctionnait normalement avant ?
As tu fais un changement dans la config, la génération du gcode ?
Comment est généré le gcode ?

En nous précisant ces points (ce qui va nous éviter de partir dans tous les délires possibles) tu risques de trouver toi même la cause du problème. Nos réponses et suggestions seront plus rapidement pertinentes (j'espère).

Bonjour,

Suite au perçage dans l'alu le contrôleur de broche a claqué et alimente en permanence le moteur que je suppose en courant continu.

Des infos sur le moteur et son contrôleur STP

Cordialement JF

Bonjour,

Suite au perçage dans l'alu le contrôleur de broche a claqué et alimente en permanence le moteur que je suppose en courant continu.

Des infos sur le moteur et son contrôleur STP

Cordialement JF
Merci à vous deux,
oui je pense au pire et malheureusement ça semble ça,
lors de mon percage, j'ai été à la limite de caler le moteur
la broche ne repond plus, toujours alimenté à une rotation de environ 8000 tr/mn,
impossible de l'arreter via la console de grbl candle

le moteur en CC 12V

1735839420026.png

et voici la carte en 32bit
1735839512577.png

Dernière édition:
Il y surement moyen de récupérer le signal PWM sur une sortie laser et piloter un interface de puissance extérieur.

A tester !

JF

Il y surement moyen de récupérer le signal PWM sur une sortie laser et piloter un interface de puissance extérieur.

A tester !

JF
merci mais trop compliqué pour moi,
sinon il me reste l'option d'acheter une nouvelle carte, :maiscebien:

au final, ces machines malgré un moteur de 500W ne sont pas capable de percer de l'alu aviation avec un foret de 5 :ripeer:
d'ailleurs hors mis le bois je sais pas ce qu'elles sont capable de faire ?

1735847211990.png

J'avais récupéré 2 de ces cartes. Les deux ont grillé rapidement. Le 48v, 500w annoncé est une plaisanterie. Le MOSFET n'est pas à la hauteur. Dès que le moteur de bloque, la carte fume...

Si le reste de la carte est encore en vie, on peut brancher le moteur sur l'alimentation via un interrupteur.

J'avais récupéré 2 de ces cartes. Les deux ont grillé rapidement. Le 48v, 500w annoncé est une plaisanterie. Le MOSFET n'est pas à la hauteur. Dès que le moteur de bloque, la carte fume...

Si le reste de la carte est encore en vie, on peut brancher le moteur sur l'alimentation via un interrupteur.
oui, la carte fonctionne bien sauf la gestion de la broche,
j'ai encore travaillé avec cet apres midi

c'est une idée, car pour le moment je débranche / rebranche l'alim du moteur broche

Pour l'alu il faut idéalement :
faire de faible passe,
arrosage ou brumisation type goutte à goutte c'est bien. (buse à effet venturi qu'on trouve un peu partout)
usinage avec des fraises à 1 ou 2 flutes max.

Ce genre de machine montre très très rapidement ses limites dans l'alu, c'est fait pour le bois avant tout.
Pour le perçage je ne sais pas ce que tu as programmé comme parcours mais il faut y aller en douceur et surtout en plusieurs passes successives pour débourrer.
Quand au diag je pense aussi que le MOSFET a cramé et s'est mis en court-circuit.

voici la réponse du SAV de Lunyee, email envoyé hier , réponse reçue ce matin

Hello,
This is LUNYEE after-sales service center.
Please send me your order number and address. If it is convenient, you can record a video of the spindle problem and send it to me.
Looking forward to your reply.
LUNYEE

在 2025年1月2日 周四 19:54 写道:

Hello,
I bought a CNC 3018 lunyee pro (500W) in May 2024.
After a drilling operation the spindle don't stop rotating.
M5 no longer works. Impossible to change spindle rotation.
After a GRBL reset, the problem is still there.
it seems that the spindle rotation speed is out of control.

Do you have a suggestion for solving the problem?
Thank's a lot for your help.

Regards,

wait and see

Dernière édition par un modérateur:
Les conditions de coupe existent pour les "vraies" fraiseuses mais aussi pour les mini cnc. Ne pas les calculer, au moins un minimum, entraine des casses de fraises voir dans le cas présent du contrôleur si la fraise ne joue pas le rôle de fusible.
Une "vraie" broche a elle aussi une zone d'utilisation, qui pour les broches haute vitesse type 24000trm commence vers 4000trm, en dessous de cette limite, l'appel de courant monte en flèche et peut-être nuisible pour le vfd.

Retour