J'ai refait les perçages -taraudages à la machine pour être bien perpendiculaire ... décalé les rails de 12mm vers le haut.
J'ai aussi dégagé 1mm (diamètre 7mm) au dessus du taraudage (M6) pour éviter la bosse, je vais voir au bleu si le grattage a bougé, j'espère que pas trop ... sinon regrattage !
Et là c'est sur, ça ne tire pas, perpendiculaire et la tête bien centrée dans le logement. Je vais voir ce que ça donne en précision, propreté du mouvement après regrattage ...
Pas de photo pour l'instant, techniquement ça a pas beaucoup changé, j'ai placé des goupilles coniques pour tenir la plaque centrale qui sert à garder le parallélisme entre les rails, et la perpendicularité dans le sens latéral ...
reste à :
dans l'ordre : (pas nécessaire de lire, ça me sert d'aide mémoire)
colonne :
- regratter le support des rails si nécessaire (contrôler perpendicularité, retoucher si nécessaire le peu de défaut en grattant la semelle de la colonne)
- percer la plaque en 6.75 qui "chapeaute" la colonne (épaisseur 30mm)
- dégager des poches dans la plaque pour les bouts de rails qui dépassent de 12mm
- l'utiliser comme guide pour percer le dessus de la colonne
- tarauder le dessus de la colonne en M8
- gratter le dessus de la colonne
- percer/aléser dans la plaque le logement du palier de la vis (cylindre avec épaulement)
de manière à ce que la noix soit à 20mm de la colonne + taraudage vis de fixation
- gratter-planer la plaque obtenue (fixer sur le haut de la colonne)
plaque patins :
- finir de percer la plaque qui va sur les patins + lamages (pointage avec des vis sans tête bout pointu qui dépasse, 2 perçages déjà faits pour centrer la plaque)
- gratter à plat la plaque qui va sur les patins
- vérifier-gratter si nécessaire les patins
support noix : (...)
support broche :
-préparer une plaque qui dépasse latéralement qui se fixera au dos du bloc alésé en 80mm (voir photo post précédent)
-percer lamer 4 - 6 vis pour la fixation
-percer tarauder en M8 le bloc
-fixer la plaque
-utiliser la plaque pour pouvoir brider le bloc dans l'étau, le bloc entier est trop gros...
-fraiser les angles à l'avant à 45° (en tournant l'étau à 45, broche horizontale)
-fendre le bloc (voir si vaut mieux fendre sur toute la hauteur ou juste la moitié pour garder une partie qui guide, et éviter que le bloc se déforme (relâchement des tensions)
-percer noyer 2 M8 de serrage, (pour bloquer la broche).
La plaque qui ira sur les patins, usinage à l’arrache :
Résultat honnête, malgrès la reprise, la plaque au départ était de la récup. ( par endroits rouillée, par endroit peinte, avec bords arrondis (laminage ?), elle a une meilleure tête maintenant)