Cintrage de tubes et impact du type d'acier

G

Guy79

Nouveau
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si le type d'acier a un impact sur la facilité à cintrer proprement un tube ?
En clair, à même rayon de cintrage, y aura-t-il moins de déformations avec un tube en acier classique (ST37, S235...) qu'avec un acier cromo 4130 ?
Il s'agit d'un rayon de cintrage de 50mm pour une tube de 25mm de diamètre externe, 22mm interne.
Car là j'ai un cintrage CNC fait sur un tube en cromo, que je trouve significativement applati, et j'aimerais éviter (ou limiter) ca.
Merci !

Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr
Il s'agit d'un rayon de cintrage de 50mm pour une tube de 25mm de diamètre externe, 22mm interne.

soit 1.5mm d'épaisseur,=> c'est très difficile de ne pas avoir d'aplatissements avec une faible épaisseur

quel type de machine utilise tu?
y -a-t'il une "souris" à l'intérieur du tube (pour éviter l'aplatissement) ou possibilité d'en mettre une

cet aplatissement est-il vraiement gênant?

par exemple sur les chariot à plaque (ou échelles pâtissière) , que tu peux voir chez le boulanger du coin, ils sont fabriqué en laissant la déformation telle que, ça permet de fabriquer avec des tubes minces, et de gagner sur le cout matière

Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
voir les sujets

et un peu de recherche sur le forum

S

Sologne_eng

Ouvrier
Le rayon de ceintrage est également important: R=2d c'est très court. Sur du tube de 25mm en 25cd4 épaisseur 1.4mm je ceintre avec un rayon de 120mm soit ~5d avec une très légère déformation. Sinon comme dit ci dessus il faut une souris.

O

ornemaniste

Compagnon
Cintrage des tubes,
(le rayon de cintrage est toujours mesuré sur l'axe du tube, considéré comme fibre neutre)
en moyenne, rayon de cintrage = 3 x le diamètre extérieur du tube

Rayon minimum de cintrage tube acier
du 8x13 au 50x60 = 3 à 3,25 x D

Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
Si tu veux un tube presque parfaitement rond au niveau cintrage,
la seule solution que je connaisse pour l'avoir pratiquée,
est à l'ancienne, au sable,
cintrage à chaud sur forme et reprise au marteau en cour de cintrage.
Je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup à cette époque qui savent encore le faire

Dernière édition par un modérateur:
G

Guy79

Nouveau
Merci pour vos retours
50mm c'est le rayon de cintrage à la fibre neutre. L'utilisation d'une souris est-elle possible, avec 3 cintrages qui se suivent (dans des directions différentes) et une machine à commande numérique ?
J'ai aussi une contrainte prix.
Je comprends que j'ai plutôt intérêt à augmenter un peu mon rayon de cintrage.
Pas d'impact du type d'acier du coup sur le cintrage ? Cromo ou acier standard, ca ne changera rien ?

quel type de machine utilise tu?
Je le fais faire, c'est une machine à commande numérique, je ne connais pas le modèle.

cet aplatissement est-il vraiement gênant?
Juste pour le côté esthétique (c'est un élément d'un vélo).

Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
j'ai travaillé chez dassault en 1963/64 les chaudronniers ( en prototype ) cintraient des tubes alu de 1mm d'epaisseur au sable bien tassé et en chauffant au chalumeau avec du savon de marseille pour la température . et tout au marteau .. tube fini parfaitement rond .. sinon il y a des ceintreuses tout est automatique avec uns souris qui évite l'ecrasement .; c'est pour des séries de tubes ..

M

mpvue91

Compagnon
S'il s'agit de cintrer du tube en 4130 je me souviens avoir lu qu'il faut préciser à l'achat que c'est pour le cintrer. Pourquoi je ne sais !
Il est à peu près certain qu'un rayon de cintrage au niveau de la fibre neutre de 2 fois le diamètre extérieur du tue c'est impossible à faire sans déformation.

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

L'aptitude à l'allongement d'un acier dépend de son état metallurgique. Il faudrait faire un essai avec un tube recuit avant cintrage.