Y
Bonjour
62 coups par minute ça doit gigoter non ?
As tu vérifié que tu ne dépassais pas la course maxi pour cette vitesse ?
Je dis toujours pour les EL et raboteuses : « bienvenue au pays des gros copeaux »
Sous entendu, celui des gros outils, des pièces BIEN ATTACHÉES, et des vitesses de coupe qu'on réduit...
On gagne du temps à 30 ou 40 cpmn avec une profondeur de passe de 3 mm et une avance de 0,3 mm ou même plus !!!!
Donc outils de section rectangulaire de 30 x 15 mm à col de cygne de préférence!
Par contre là, l'étau va passer par terre... (c'est le moindre mal ! )
ou ta pièce risque de pivoter dans l'étau, et là il y a risque de grosse casse ( chariot supérieur cassé au niveau de la rainure circulaire, ou bielle, et là c'est la cata...)
Donc, le plus souvent possible, pièce bridée sur table, avec butée anti recul.
Réduire la vitesse est nécessaire parce qu'on ne peut pas lubrifier assez....
Par ailleurs, l'oxycoupe est durci en surface...
Et pire, il y a des inclusions d'oxydes, de calamine : il est bon de donner un coup de meulage avant d'usiner !!!
L'avantage de prendre dans ce cas une grosse passe, c'est que la pointe de l'outil qui fait l'état de surface, ne « voit » que de la matière saine , donc coupera correctement même si la partie de l'arête qui arrache la surface durcie est un peu... massacrée !!!
Autre nota : comme le metal est durci, réduire l'angle de coupe et considère que tu travailles un acier dur, même si c'est de l'acier à ferrer les anes !
Au fait je ne pense pas que les outils en carbure puissent être recommandés, classiquement il n'aiment pas le travail au choc.... À voir, les connaisseurs diront quelle nuance prendre...
Ce n'est pas un problème de réaffuter les outils même en milieu de passe d'ébauche. ...
Au fait, si tu n'as pas de frein, pour arrêter un EL en cours d'usinage, lever l'outil à la main sur la course retour, et le garder levé, et arrêter la machine en le tenant à la main
Bon à 62 cpmn .... Ça ne doit pas être faisable ....
Je n'avais que ça comme remarques / suggestions .... pour le moment...
Pour ça, il n'y a que les possesseurs de cube orientable qui pourraient te donner la main : @didbaba , @gaston48 , @claude74 , et peut être @TREBOR_7 ou @heidi !Et je suis toujours preneur d'une petite photo de la piece qui bloque la vis sans fin de rotation de la table.
Va falloir etidier la fixation.
Bonsoir
J'ai deux ch'tites questions :
Dans l'alu, l'avance n'était que 0,03 mm ?
Et ça ne risque pas d'affaiblir l'étau si le « pied » côté mors mobile ne repose pas sur la table ? J'ai l'impression que le corps de l'étau semble bien maigrelet entre la semelle et ce pied....
En tout cas belle prise, bravo pour ta réactivité !
Et non les rainures ne correspondent pas. Donc soit je met des tasseaux d'un coté et des brides de l'autre, soit je realise des trous oblong dans la semelle pour que ça colle.D'autant plus que, si ce n'est pas une illusion d'optique, il semble que l'entraxe des trous de fixation de la base de l'étau ne correspond pas à celui des rainures de la table.
Il n'y avait rien pour stabiliser les étais : positionnés soigneusement d'aplomb, ils étaient simplement bloqués à mort contre le plafond avec, entre la barre horizontale et ledit plafond, à chaque extrémité un morceau de planche en bois tendre qui avait deux fonctions : 1) laisser un espace afin de passer la chaîne à laquelle le palan était suspendu ; 2) les aspérités des hourdis pouvaient s'incruster dans le bois et évitaient ainsi tout risque de glissement.Comment les étais étaient stabilisés avant/arriere et lateralement ? Je ne vois rien sur les photos. Et quelle taille de IPN (si c'est un IPN). Merci.
Ou fixer un cube que j'ai déjàBonjour
Oui, une équerre sous le pied, ça sera... le pied !
Ça te fera un autre exercice: blanchir un bout de corbières ( oups... ) de corniere bien sûr : de la 80 ou 100 mm c'est déjà épais.
Em plus tu peux décaler l'étau vers la droite et percer la semelle « en fonction de »
Salut,
Le cube étant moins large que long, ne peux tu pas présenter l'étau dans la longueur ?
Comme Karim a monté le sien ?
Pour fixer la semelle, un coup de fraiseuse, trous oblongs et ca va coller !
En tout cas, belle prise que cet étau grande capacité !
200 de large ? Quelle ouverture Max ?
Mpeter.
Bonjour Yoda
Il n'y avait rien pour stabiliser les étais : positionnés soigneusement d'aplomb, ils étaient simplement bloqués à mort contre le plafond avec, entre la barre horizontale et ledit plafond, à chaque extrémité un morceau de planche en bois tendre qui avait deux fonctions : 1) laisser un espace afin de passer la chaîne à laquelle le palan était suspendu ; 2) les aspérités des hourdis pouvaient s'incruster dans le bois et évitaient ainsi tout risque de glissement.
La barre horizontale était constituée d'un tube carré de 60. Par précaution, tu peux passer à l'intérieur une barre ronde genre barre à mine, mais nous ne l'avions pas fait et le tube n'a montré aucun signe de faiblesse.
A+
Je vais bien trouver un truc pour le faire. A chaque fois j'utilise ma grue d'atelier mais c'est n'importe nawak, alors je réfléchi à une méthode plus "catholique" pour virer les palettes.Si je comprends bien @Yoda78 , ta nouvelle problématique est de descendre l'El de son perchoir pour le poser au sol ?
De combien dépasse T' il a chaque extrémité de la palette ?
C'est une palette europe, je veux la conserver. Donc pas de destruction. J'aime po le gaspillage !Re bonjour
Avec ta biquette tu peux soulever un des bouts de la machine puis découper la palette: scie egoine, sabre ou à la tronçonneuse...
Enlever les miettes
Poser sur des cales de multi épaisseurs, faire pareil à l'autre bout , ça sera plus facile, le reste de la palette pourra glisser, puis cales etc...
Re re bonjour
Sur un des photo, je demande si en faisant « des perçages malins » le pied de l'étau ne pourrait pas reposer sur la table correctement.
Par contre il faudra refaire les rainures pour les lardons....
Tu as bien le montage qui semble être d'origine , le mien est monté comme le tienQuestion : qui pourrai me faire une photo de près de la pièce qui bloque la vis de rotation
Bonsoir,
Finalement, le puzzle était il complet ??
Tu verras qu'à l'utilisation, ce n'est qu'un pur bonheur !
Pour l'exemple, surfaçage de l'embase d'une perceuse que je me refait en ce moment :
Posé sur la table à planer, C'est nickel !
Voir la pièce jointe 405171
Voir la pièce jointe 405173
Bons copeaux, Mpeter.
surfaçage de l'embase d'une perceuse
La fonte fait de la poussière très fine, pas de copeaux.Mais comment fais-tu pour usiner sans copeaux ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?