Cincinnati EL350...enfin un el a l'atelier....facon puzzle

J

jetpack2013

Compagnon
goupille conique , faut faire attention a frapper du bon coté , et surtout a bien caler la piece pour decoller du premier coup quand le tete se mate c'est super galere apres , en tout cas et meme si tu as pas mal de boulot en perspective bravo une super machine de sauvée ,je viens souvent sur le forum etaux limeurs ces machines me fascinent mais il n'y en a pas en etat de marche a mada du coup je reste sur ma faim
bon courage
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut jetpack2013,
J'avais mesuré au pac les deux cotés de la goupille. Elle semblait bien etre cylindrique. Mais je vais revérifier. Je viens de recevoir des chasses goupille Facom, vu le prix j'espere que ça va aller mieux. Il va bien falloir de toutes facons.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui faut voir j'en ai ruiné un jeu il y a pas tres longtemp sur ces goupilles bien grippées du coup je m'en suis fait des sur mesure ,le manche en fer a ferer les anes et une pointe a beton (les grosses ) emmanchée et la plus d'histoire ça marche a tout les coup ! mais vaut mieux mettre des lunettes (evidement tu coupe les deux bouts de la pointe !)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une pointe à beton ? Un foret reusiné ou une vrai pointe type clou ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
non une vraie pointe a beton il y en as (en tout cas ici a mada )qui font de 2 a 5 mm de diametre ,c'est tres pratique pour decoller ,les forets ça casse au premier coup de marteau !,les pointes a beton c'est de l'acier super dur mais ça ne casse pas comme le hss (c'est fait pour taper dessus )
 
Y

Yoda78

Compagnon
Interessant ça, je vais essayer de trouver ça pour completer la gamme.
 
G

gaston48

Compagnon
Un goupille conique (non trempée) qui ne vient pas du premier coup, c'est rappé, il vaux mieux percer.
Non débouchant et avec une dia inférieur pour en faire un tube et réessayer ... si ça ne vient pas
tout percer et remplacer par une cylindrique (fendu éventuellement)
Il est possible aussi avec tout ces soucis qu'elle soit déformée en manivelle
 
J

jetpack2013

Compagnon
si c'est accessible je lime a ras et en general avec mon systeme de chasse goupille ça le fait .....90/100 du temp disons apres j'applique a la lettre le conseil de gaston
qu'elle soit déformée en manivelle
la effectivement perçage obligatoire !
 
Y

Yoda78

Compagnon
La goupille est venue et j'ai reussi à déposer la vis. Merci monsieur Facom. La goupille est bien cylindrique, je pense pouvoir la reutiliser, elle n'est pas plus marquée que ça.

J'ai fais un petit foureau en alu pour reprendre la vis dans le tour, je suis en train de refaire le bout.



J'ai repris l'ecrou. J'attends de voir avec la vis, pour l'instant ça ne rentre pas encore. J'ai du m'arreter a cause d'un agaçant "A TABLE....!"


J'y retourne des que possible....
 
J

jetpack2013

Compagnon
alleluiha! j'espere que le sakaf (le repas en malgache ) etait bon et a suffit a calmer ton impatience
 
Y

Yoda78

Compagnon
Apres reprise d'un flanc de filet, puis de l'autre...enfin l'ecrou se monte sur la vis....cool.


Effectivement la goupille n'est pas si belle que ça



Donc mise a longueur d'une goupille mecanindus trop longue mais neuve.



Et remontage de l'ensemble pignon conique, vis, butee a bille et cache butée. Ca semble nickel.


Vivement le week end prochain, je devrais recevoir ma feuille de nitrile pour la bavette et le joint de trappe laterale. Il faut aussi que je refasse le fourreau de l'arbre cannelé. Là j'ai pas de matiere adequate. J'ai de l'alu 7175 mais pas sûr que ce soit une bonne idée. Ca va frotter contre le batit en fonte....et ca va degager vitesse grand V à mon avis. On va voir ça.
 
G

gaston48

Compagnon
Impeccable tout ça tu peux peut être tenter de redresser ce fourreau ? il n'a pas
de fonction exigeant de la précision, juste protéger l'arbre cannelé des plaques coulissantes.
Pour le joint de trappe latérale, je l'ai monté avec un cordon de mastic polyuréthane (Sika 11 fc)
en cirant une des faces et avec quelques petites cales juste au bord, pour préserver une épaisseur suffisante
après serrage. Puis, après polymérisation, j’enlève les cales . Cela nous fait un joint surmoulé.
 
Y

Yoda78

Compagnon

Le fourreau est bien raide, j'ai essayé 2 min mais abandonné car j'ai bien peur d'y passer un temps pas raisonnable pour un resultat hazardeux. J'ai trois jours pour y reflechir...
Pour le joint j'avais bien pensé mettre du joint bleu pour culasse qui doit ressembler à du mastic pu ? Mais vu que j'ai commandé une feuille de 1000x1400x1mm, j'aurai largement de quoi faire un vrai joint de 1mm d'epaisseur.
Gaston48, je me demandais si il fallait que je vidange l'huile ? J'ai de la Tellus 68 est ce que ça pourrait aller comme huile ?
 
G

gaston48

Compagnon
La documentation préconise, avec une ancienne unité, une huile entre 4.5 et 5 ° Engler,
unité qui n'est pas facile à convertir avec exactitude.
Dufour indique que la Vactra 2 donc une iso 68 aurait pour équivalence 5.3 ° Engler
donc tu serais un peu au dessus en viscosité. Moi j'ai du metre de la vactra heavy medium
qui doit tourner entre ISO47 et 68.
Le joint bleu, c'est du silicone, on profite du fait qu'il gonfle au hydrocarbure et donc augmente
l'étanchéité, mais il gonfle tellement que les bavures peuvent se décoler et partir dans
la circuiterie. Le polyuréthane est bien inerte, comme le nitrile.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Alors je vais laisser l'huile dans un premier temps. En faisant tourner la pompe à la main, l'huile arrive et goutte sur la pignonnerie, elle doit donc être suffisament fluide, en plus elle n'a pas l'air sale. Peut etre que je la filtrerai pour etre sur qu'il n'y a pas trop de particules metalliques dedans.
Pour le joint bleu, oui effectivement c'est pas du polyurethane mais du silicone. Par contre je ne connaisais pas cette propriété de gonflement. Donc a éviter ou utiliser avec precautions.
Merci pour toutes ces infos.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Donc apres reflexion, j'ai opté pour le sauvetage du petit fourreau plié ! J'ai usiné un rond pour reformer le foureau en le faisant passer au travers à la presse. Quelques images vallent mille mots...





Et bien entendu pour recupérer la concentricité, un petit coup d'alésage. L'épaiseur n'est plus homogène mais au moins ce sera fonctionnel.





Et puis la bavette, ayant recu ma feuille de nitrile ce matin....youpiii...., j'ai refait la bavette ainsi que le joint du panneau latéral.





Puis en fin de journée, peaufinage du nettoyage / degraissage (au nettoyant frein de chez action) et debut de la longue session de masquage des surface à ne pas peindre. En passant, je ne refait pas une super peinture, c'est juste pour la propreté car l'ancienne peinture s'écaille de partout et eclate à l'air comprimé !


Prochaine etape, la peinture, puis le remontage.1-
 
Y

Yoda78

Compagnon
Aujourd'hui....ben....ça ...:

Finition du masquage...pffff c'est pas mon truc...mais bon....




Puis enfin la peinture, 2 couches, peinture de chez action, selon les bons conseils de metalux. On verra bien la tenue dans le temps. De toutes façon ce sera mieux que ce que c'était !






Et la ça devient sérieux, phase de remontage. En premier la traverse, que je peindrai après car la manutention est un peu....virile...et je ne pense pas que la peinture aprécie la manoeuvre.


Prochaine etape : remontage du mecanisme d'avances auto avec la bavette neuve ! Et puis apres le puzzle pour lequel je ne sais toujours pas si il y a toutes les pièces... on verra bien.
 
Y

yvon29

Compagnon
Je suis allé chez Action vers chez moi (à Montereau Fault Yonne ) ... il n'y avait plus de gris ... et zut !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faut perseverer, les stocks ne sont pas toujours au top chez action. Chez nous en region Parisienne, j'en ai 3 dans un rayon de 30 km, ca aide a trouver de bon point de distribution.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bon allez ça remonte, ça remonte....une petite galère pour remonter le sytème d'avance avec ce foutu doigt qui vient sur la roue à rochet. J'ai du fabriquer un petit outil afin de pouvoir le remonter derriere la roue et pour pouvoir l'engrener sur cette derniere. Bah pas de quoi foutter un chat mais un moment de solitude....

J'ai aussi fabriqué des clips pour remettre le frein avec ses ressorts (j'en ai plus que deux et deux de cassés). Au passage, ce frein est constitué d'un écrou avec pas à gauche...en tournant à droite ça peut durer longtemps...!





Remontage de la plaque laterale avec son joint tout neuf.



Aller ca devient bon tout ça....



Puis enfin la table, apres un sérieux dérouillage et huilage, la manipe pas évidente vu le poids du bazar.





 
Y

Yoda78

Compagnon
Question : qui pourrai me faire une photo de près de la pièce qui bloque la vis de rotation de la table. Sur la mienne il n'y a que deux malheureuses rondelles, je doute fort que cela soit d'origine. Je devine bien la forme, et je sais ce que je ferai sans plus d'info, mais j'aimerai me reprocher de l'original.

 
Y

Yoda78

Compagnon
Suite du remontage....







Finis ! Ouf....il ne me reste pas beaucoup de boulons ! Ca devrait le faire...
Demain, je met le jus .....et on va voir si le circuit electrique est operationel .
Peut etre que demain je vais enfin voir mon el se mettre en mouvements....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien ça fonctionne....
 

Fichiers joints

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Y

Yoda78

Compagnon
Ah oui, je n'avais pas les feutres de glissiere alors j'ai fabriquer quelque chose en vieux moleton de tissus tendu ! On verra si ça tient




 
Y

Yoda78

Compagnon
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le type d'étau à utiliser sur cet el ? Pour l'instant j'utilise mon etau de perceuse mais ça me parait un peu léger.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On ne voit pas l'autre cote de l'étau , c'est vrai que la semelle semble un peu légère...

On voit souvent ce genre de montage sur le forum pour des plaques avec un énorme bras de levier : je ne fais jamais ça si il est possible de brider la tôle à plat sur la table.
Si je vois bien que tu n'as pas d'avance auto en vertical (sur le petit chariot) , mais sur 25 mm de haut ça se fait bien !!!

Par ailleurs, c'est de l'oxycoupé?

Quelle est la vitesse de coupe et/ou le nombre coups / course ? je trouve que ça va peut être vite .....
 
Y

Yoda78

Compagnon

C'est bien de l'oxycoupé. Pourquoi, y a t-il un soucis ? J'ai remarqué que la surface avait l'air assez durcie, mais bon sans plus apparament.
J'ai une avance auto en Z que sur la table. Mais si c'est pour usiner en z, c'est possible oui.
La vitesse de coupe, je suis sur 230mm de course à 62 coup/min ça doit faire environ 14 ou 15 m/min, ça me parait raisonnable pour un outils hss non ?
Pour le bras de levier, oui, cela m'inquietait un peu, donc je n'ai pris que des petites passes de quelques diziemes. Ce sont les premiers copeaux apres remontage de la machine, juste pour tester. Mais je retiens pour le bridage sur la table.
 
M

Mpeter

Compagnon
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le type d'étau à utiliser sur cet el ? Pour l'instant j'utilise mon etau de perceuse mais ça me parait un peut léger.
Salut yoda78,

Ci dessous, un étau d'origine : introuvable...



Moi j'ai monté un de mes étaux de fraisage : largeur des mors et ouverture 160.
Je trouve que c'est trop limité en ouverture pour certains grands surfaçage...




Voilà à quoi ressemble un étau grande capacité pour étau limeur.




pour surfacer de grandes dimensions, il y a aussi la table à planer Chomienne.
Je m'en suis refait une : il me reste encore les mors plaqueurs à usiner...

Mpeter.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Merci pour ta réponse très claire. J'ai vu le meme sur la machine de karim sur un post de 2010.
 

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