Cincinnati CUGV - Retrofit ?

C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter une nouvelle machine.
N’ayant plus de place dans le garage, j’ai tout de même pris rendez-vous.
Pas trop d’info à part les dimensions extérieures, les dimensions de la table et les courses approximative.
6h de route aller, remorque, sangles et c’est parti!
Et forcément, revenu avec…
Ne serait-ce que pour la base, les guidages linéaire, vis à billes et carterisation.

Une fois déchargé, la question est:
Retrofit ou ce qu’il y a dans l’armoire peut-il être utilisé.
Étant novice en CN, le but est bien sûr de la faire fonctionner.
(Je ne vous cache pas que je compte beaucoup sur le forum) :wink:
Merci d’avance!

En attente de retour de Cincinnati, sur une éventuelle doc, schéma ou autre.
Je vous joins quelques photos:

La machine sur place :

IMG_0974.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Cette Cincinnati CUGV est de 1995.
Les dimensions extérieures sont :
Largeur 1400.
Profondeur 1500.
Hauteur 1900.
et serait apparemment commandé par un
« PC Baldor » ( non fourni).

Équiper d’une broche Feamat FA80CUS.
2KW 40.000trs en iso20.

D’un Variateur Feamat CS 8/B 3Kw. 380v.
De servos moteur X.Y.Z Parvex RX320ER1100
(53vcc 3000trs 6,8A).
De convertisseur Parvex RTS CA/CC
Et d’un contrôleur Pmac multi-axis.

Quelques photos de l’armoire:

IMG_0959.jpeg


IMG_0961.jpeg


IMG_0962.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Pour le moment, et avant de poser des questions au quel je pourrais trouver réponse moi même, j’essaie d’identifier chaque élément et leurs caractéristiques/fonction.

N’hésitez pas à me conseiller sur cette machine produit à très peux d’exemplaires.
(Particulièrement électronique et éventuellement la possibilité de mise en route)

À bientôt j’espère
Crazy.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Belle machine, à ta place j'essaierais de garder le variateur de broche et l'électrobroche mais je revendrais les servos d'axes et leurs commandes pour repartir sur du neuf.
Baldor c'est devenu ABB... Mais ça ne t'avance pas plus.
Bonne continuation
 
H

hazet

Compagnon
Envoie un MP a Gaston48.

En espérant qu'il passe encore un peut par la
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
C’est clair que garder la broche et son variateur serait top.
Je cherche justement des informations sur le pilotage de celui-ci.
Merci pour vos conseil, je vais essayer de contacter Gaston48.
À+
 
S

Squal112

Compagnon
Vu l'âge de la machine, je partirait sur un rétrofit complet, ne serait-ce que pour garantir une certaine fiabilité à l'usage/avenir.

La c'est un mélange de transfos avec des tensions exotiques, entre le 53VCC des servo d'axes et leur tachy, le 300VAC de la broche...
Si jamais un transfo claque, bon courage pour retrouver un equivalent... et je ne parle même pas de la disponibilité/délai d'approvisionnement ou de la possibilité d'appeler un réparateur spécialisé pour un drive d'axe HS de ces années la.

Le bâti et la conception mécanique (axes) sont sans aucun doute de très bonne qualité, du coup un retrofit complet avec servo d'axes + drives, moteur AC ou servo de broche + drive, et une CN moderne sur base Fanuc (GSK, XCMCU...) et tu bénéficiera d'une machine prête à usiner, fiable et durable.

A voir pour la broche également car l'ISO20 ce n'est pas ce qui est le plus courant, ni le moins cher à l'usage...
Une broche neuve en BT30 ne coute pas si cher.
Idem pour une électrobroche ATC en BT30 si le besoin de conserver une vitesse élevée est nécessaire.

Dans le cas d'une broche HV de cette époque dont les roulements fatiguent, c'est potentiellement irréparable, ou alors à un coût plus que prohibitif (et largement supérieur à une broche neuve).
Les cycles de chauffe pour cette dernière sont impératif pour garantir une durée de vie correcte des roulements.
J'ai vu une broche Weiss 30.000tr avec des roulements HS en moins d'un an parce-que l'opérateur machine ne savait pas qu'il fallait lancer un cycle de chauffe complexe avant usinage... (coût de la réparation chez Weiss en Suisse, 35k€...)
 
C

Crazy

Compagnon
Merci pour toutes ces informations!
J’avoue qu’après avoir enlever le carter qui enveloppe la broche et vu 40.000 trs/ min.
J’étais plutôt surpris, nul besoin d’avoir une telle vitesse pour mon utilisation amateur.
Le faite qu’elle soit resté longtemps à l’arrêt ne doit rien arranger.

J’ai de côté un kit 3 axes nema34 12nm standard.
Avec 3 alimentations 60v et 3 drivers provenant de stepper online
Une carte de commande CS-Lab 4 axes.
Ce n’est pas le grand luxe, mais ils sont là alors autant en profiter.
Pour la broche, je vais regarder les tarifs.
Ils y a une tripotée de modèles…
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Ces derniers jours, après avoir démonté les servo et contacteurs de fin de courses
des axes X et Y.
Dépose de la table croisé qui repose sur une sorte de résine noir.
En dessous de cette résine, 25mm d’acier soudé à un ensemble robuste comprenant le socle, « la trémie » de récupération de copeaux et remontant jusqu’a la fixation haute du Z.

IMG_1004.jpeg


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C

Crazy

Compagnon
Ensuite, nettoyage en profondeur, malgré la protection autour de la table rainurée, des copeaux partout!
Les vis à billes, 16mm au pas de 5 montées sur butées à billes.
Les guidages sont des THK SR25.

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C

Crazy

Compagnon
Chaque patin THK possède un graisseur difficilement accessible, les écrous à billes possèdent eux, une tubulure cuivre facilitant le graissage en façade.
il va falloir étudier une centralisation réunissant les patins et écrous.
Une photo de quasiment l’ensemble de la table croisé :
À bientôt pour la suite.

IMG_1023.jpeg
 
S

Squal112

Compagnon
Un bon coup de propre qui était nécessaire :smt023
Les copeaux arrivent toujours à s'immiscer même sous les carters/tôles de protection, c'est pourquoi le démontage/nettoyage annuel est recommandé.
En tout cas on peut dire que ça avance bien, hâte de voir la suite !
 
C

Crazy

Compagnon
Oui, plutôt crado!
Après la table, je passerai au nettoyage du mouvement Z.
Pour le moment ça avance bien, merci et pas de mauvaises surprises.
Ce sera certainement plus long pour la suite, surtout pour la partie élec.

Faute de budget, j’aimerais bien garder la broche et le variateur Faemat.
Voici les caractéristiques du variateur :
MTR : C/930333
Converter type: CS 8/B
F-Max : 668Hz
F-Min : 0Hz
Tension : 380v
Power : 3Kw
Current : 7A
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
En effet, j’ai justement découvert hier après-midi qu’il s’agit bien d’un Berges rebadgé Faemat.
Merci.
reste à trouver le bon modèle.
Les Berges AMC sont ressemblant mais pas identique (physiquement).
En recherchant « inverter berges », il y a pas mal de doc sur le net.
Même si je cherche à temps perdu un maximum d’informations.
Le mieux serait de gardez l’électronique et particulièrement la broche et variateur pour la « fin ».
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut, c'est une belle machine que tu as là !
Pour information j'avais acheté une fraiseuse prototype de chez normaprofil, pas en très bon état, la machine avait dormi dehors sous une bâche pendant un bon moment... Il y avait dessus la même broche que la tienne, en revanche le variateur était de marque inconnue, et je n'avais évidemment pas de schéma électrique de la machine. Je l'ai retrofitée en y montant des nema34 hybride, j'ai souhaité conserver la broche, j'ai tenté le coup en utilisant un variateur de fréquence standard pour moteur asynchrone (un Emerson), ça a fonctionne!
Mais malheureusement les roulements de ma broche sont sans doute dans un triste état vu le bruit qu'elle fait... Je me limite a 20000 tr/min, pour l'instant ça tient depuis plusieurs années...
Donc je suis de ton avis, essaie de conserver la broche voir même le variateur si tu trouves la doc. En plus tu peux changer les portes outils rapidement et faire un magasin outils, c'est top. Les portes outils n'était pas si chers, je les avais acheté sur Ali il y a quelques années.
Si tu montes un csmio, tu ne seras pas déçu, c'est ce que j'utilise pour mes retrofits, c'est du matos assez facile a installer. Tu devrais pouvoir t'en sortir.
Bon courage pour ton projet
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Oui c’est une belle machine, merci!
À tu des photos de la tienne ?
Pour ce qui est de la broche, hormis le budget que j’essaye de limiter.
Elle est en place, câbler et possède sont système de tirette pneumatique.
La broche tourne bien librement (à la main) et j’ai 5 ou 6 cône ISO20 ER20.
Un technicien de chez IBAG HSC Technology (spécialisé dans l’entretien d’électro-broche)
Super sympa au passage, me conseille un essai et rodage à régime modéré.
Cela me permettra de me faire une idée de l’état des roulements.
Car,
Une réfection de celle-ci, +ou- 3400€, une neuve autour de 9000€.
Si, la broche est HS, je me dirigerais vers une BT30 et moteur/courroie.

Pour CS-Lab, il y a de très bon retours des utilisateurs, et comme tu dis, l’installation a l’air accessible, enfin j’espère :wink:

Merci pour ton message, à bientôt.
 
P

pascalp

Compagnon
Une broche neuve haute vitesse, il est conseillé (fortement) de la mettre en route avec un protocole de rodage. Pour une broche qui n'a pas tournée depuis longtemps, c'est peut être encore plus nécessaire.
Pour une broche en fonctionnement, une petite mise en température avant utilisation peut aider à sa longévité et ce quelque soit les roulements, céramique ou métal.
 

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