Général CHUET 1400 - Démontage broche porte-meule

  • Auteur de la discussion Atelierbois
  • Date de début
A

Atelierbois

Nouveau
Bonjour,
Je viens d"acheter sur LBC cette affuteuse Chuet et le manuel d'utilisation conseil d'avoir une broche par meule, j(ai donc essayé de démonter la broche conique par rapport au specification et pouvoir monter plusieurs porte meule.
Le Problème étant que je ne parvient pas à démonter le porte meule monté sur l'axe conique du moteur, M18 x 2.00 pas conventionnel a droite. Utilisation de dégrippant, pistolet de chauffe pour dilater mais rien y fait.

Si quelqu'un a un retour d'expérience a partager qui pourrait m'être utile,, je suis preneur.

Merci

Capture.PNG


....Sur le croquis,c'est la pièce 265RFLC qui est grippée sur le cône de l'axe moteur.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
salut

le montage n'a rien d'evident si ok en croit le plan ... moi je ne le comprend pas

tu as une photo de l'ensemble ?

C3A60271-C80D-44CF-A749-91AAC1873DD8.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
La pièce 265rflc n’est pas grippée, elle est vissée sur l’arbre moteur. Il faut bloquer l’arbre et dévisser cette pièce. Il doit d’ailleurs y avoir 2 plats pour y mettre une clé.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
+1 avec midodiy, il semble en effet qu'il faille tourner le cone pour l'extraire !

doit y avoir un bloquage de l'arbre, et une bonne prise sur le porte meule qui permet de devisser l'enseble complet pas juste le flasque qui bride la meule
 
A

Atelierbois

Nouveau
En premier lieu, merci a vous 2 pour l’intérêt porté à mon post.
A la demande de gustavox ce matin, Je viens de faire ce petit assemblage explicatif que je met en commentaire. Mais Je vois que vous avez identifier ma problématique.

1724264027882.png


Et oui je confirme Qu'il y a un blocage prévu avec une pige,repère 115RFL. Mais même en utilisant ce système plus grosse clé avec desserrage vers la gauche. Je n'ai aucun résultat.
1724264518343.png
 
G

gustavox

Compagnon
comment effectue tu ton desserage ?

je preconise au "choc" de rotation avec une TRES BONNE cle a fourche un coup de marteau

attention cisaillage possible de la pige suivant le diametre !
 
G

gustavox

Compagnon
je ne comprend pas comment la vis fhc effectue le blocage final ?
 
A

Atelierbois

Nouveau
J'ai bien essayé le choc comme tu le préconise. Selon la photo. Même que m'a première expérience a été malheureuse, le pige pour blocage d'arbre a cassé dans le trou, j'ai du récupérer le bout cassé avec un aimant. Les dernières tentatives c'était avec un tournevis avec Ø tige = Ø trou pour limiter le cisaillement.
1724269980041.png

La vis FHC pas a gauche c'est pour éviter le desserrage en fonctionnement (tu peux voir sur le flasque la flèche qui indique la rotation moteur dans le sens horaire, donc logique que la vis soit en pas inversé pour ne pas perdre la meule.
1724270014274.png
1724270111436.png

A part la vis de finition avec pas a gauche, pour moi il n'y a aucune logique que les autres vissage de l'empilage jusqu'à l'arbre moteur soient inversés. En cela .J'ai toujours essayé de desserrer dans le sens horaire. et jamais l'inverse.

Je me disais que peut-être il y a un dégrippant miracle qui permet de résoudre ce type de grippage. Jusque-à présent j’ai utilisé WD40 mais ça n'y fait rien..

1724270084527.png
 

Fichiers joints

  • 1724270014274.png
    1724270014274.png
    32 KB · Affichages: 105
G

gustavox

Compagnon
f238f9e60ff5a5ac4208404e7f497d59.jpeg





hehe on es loin de la tres bonne cle a fourche la
essayes avec ca

1724271217427.jpeg



et surtout une pige cylindrique en bon acier > tournevis sacrifié tronconné ? chasse goupille ?

1724271295594.jpeg


le
tournevis t'as tronconné le bout quand meme ? tu vas faire un plat sur ton porte meule avec ta cle a molette !

le caoutchouc du manche de ta cle absorbe les chocs !
 
G

gustavox

Compagnon
je ne pense pad que ce soit un filetage a gauche, attendons confirmation d'un proprietaire b'! moi je n'ai que la petite oscillette
 
A

Atelierbois

Nouveau
Tu as raison pour absorption des chocs par le caoutchouc. Je suis mal équipé. Je vais de ce pas me procurer une pige +clé plus digne.
Merci pour tes bons conseils.

Que-ce que tu appelles la petite oscillette? La machine que j'ai correspond à cela.

1724273781605.png
 
G

gustavox

Compagnon
ah ben j'ai la meme ! mais elle be dispose pas de deux sens de rotation de la meule !
 
G

gustavox

Compagnon

j'avais eu un probleme de geometrie desssus !

j'espere que tu ne casseras rien c'es une super machine ! la chauffe faut voir si y a pas un spi derriere ca tolere guere plus de 100 degres !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour détacher le porte-meule de ma rectification tangentielle j'ai construit un accessoire composé d'un cylindre avec le filetage gauche du porte-meule et d'une vis sans tête Allen qui pousse contre le trou de centrage de la broche. Radialement il y a deux barres (tommy bars) qui font office de poignée anti-rotation
 
A

Atelierbois

Nouveau

Bonjour Gcrimi2005,

Ton idée, tu utilise la vis sans tête pas a gauche et serrer progressivement en fond de taraudage pour tendre a extraire le porte meule du cône, ,tout en exerçant un pression de dévissage via les 2 méplat du porte meule avec un bras de levier c'est bien cela ?
Si tu peux poster une photo de ta réalisation pour m'aider a bien comprendre.
1724309588260.png
 
A

Atelierbois

Nouveau
Bonjour midodiy,
La clé plate pour le méplat du porte meule c'est du 32, si c'est ça ta question
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ce soir, j'essaierai de publier quelques photos de ce que j'ai dit.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
2 832
fred 69
fred 69
Nico91
Réponses
2
Affichages
3 639
H
Haut