Choix petite broche d’usinage

R

Rinar

Apprenti
Bonjour!

Avant de m’attaquer à de "gros" fraisage avec ma machine, j’aimerais revoir l’ensemble de l’axe Z, broche comprise. Mais avant de me mettre sur la planche à dessin, j’aimerais avoir les idées plus claires sur la broche.

Actuellement, j’utilise une broche brussless de gravure de 500W et 12000rpm. J’aime bien cette broche car elle est bien pilotée et reste coupleuse à basse vitesse. Le problème est que les roulements sont vraiment faiblards et globalement la broche manque de rigidité et laisse des traces lors engagements d’outils avec des "gros" diamètre (on parle de 6mm :smt002 ).

En regardant les commentaires des forums tout le monde à l’air de s’orienter sur des broches à 24000 surpuissantes pour avoir encore un peu de couple à 12000.

On voit aussi des vidéos d’usinage de l’aluminium à 30000 avec des fraises de 8 et des avances pas possibles. Quand on fait les calculs, on arrive à des vitesses de coupe bien au-delà des 500mm/s. Comment est-ce possible ? Fraise carbure de compétition et abondante lubrification ?

Autre question plus précise : Est-il réaliste de fraiser à sec de l’aluminium à 1000mm/s, fraise de 6mm, passe de 0.1 avec une vfd de 2KW de 24000 qui tourne à 12000 ?

Par ailleurs, idéalement j’aimerais une broche de 1500W avec de l’ER16 ou ER20 qui tourne à 12000 et garde du couple à 8000. Si vous avez une suggestion, je suis preneur.
 
P

pascalp

Compagnon
A sec, je dirais non. Au minimum à la main, un apport au pinceau ou au spray.
0.1 vu d'ici ça me parait peu. Avec une fraise de 6 sur une machine un peu rigide du 0.25 me parait plus raisonnable.

On trouve beaucoup de calculateurs, mais j'aime bien celui de CNCFraises. Il vaut mieux que tu fasses tes propres calculs, au moins tu auras une base de comparaison/réflexion.
J'ai une confiance limité dans les valeurs donné sur YT, a moins que ce soit sur une chaine que je fréquente régulièrement et dont j'ai une petite idée de la qualité de l'animateur.


Perso, j'aime pas les 300-500w avec un convertisseur ER11 sur la broche. Je trouve que c'est une source de vibration importante (du moins ceux qui me sont passé entre les mains sur des775) et ça mange de la course.
Temporairement sur la micro 1610 j'ai réalisé une broche avec un axe ER11 entrainé par le 775 via une GT2, niveau vibration c'est sans commune mesure et le travail est bien plus propre, surtout avec de bons roulements pour guider l'ER11.

J'ai en réserve une "vraie" 400w en ER11 alimenté par un VFD, ce sera sans commune mesure, mais le poids est de 1,9kg.
Elle semble avoir disparue du net. Je n'ai pas de photo plus récente et elle est actuellement stockée.
broche-400w_img_2038_cut_800-jpg.jpg

Un des avantages que j'y avait trouvé, c'est le nez de broche en 43mm qui m'avait permis le remplacement facile de ma Kress 1050 FME.

La AMB(Kress) 1050 FME-1 est toujours un choix possible. Dans les inconvénients, moteur avec charbons et le bruit.

DH42 à la version supérieure en ER16, dont je crois qu'il est très satisfait.
Que ce soit à 12000 ou 8000tr/mn, le secret (qui n'en est pas un) pour avoir de bons résultats est de se donner la peine (et les moyens) d'utiliser une bonne fraise adaptée au travail envisagé et de soigner le paramétrage avec les conditions de coupe.
 
Dernière édition:
R

Rinar

Apprenti
A sec, je dirais non. Au minimum à la main, un apport au pinceau ou au spray.
0.1 vu d'ici ça me parait peu. Avec une fraise de 6 sur une machine un peu rigide du 0.25 me parait plus raisonnable.

0.25 et lubrification pinceau, c'est parfait pour moi.

On trouve beaucoup de calculateurs, mais j'aime bien celui de CNCFraises. Il vaut mieux que tu fasses tes propres calculs, au moins tu auras une base de comparaison/réflexion.
J'ai une confiance limité dans les valeurs donné sur YT, a moins que ce soit sur une chaine que je fréquente régulièrement et dont j'ai une petite idée de la qualité de l'animateur.

J'ai déjà fait quelques copeaux, et que ce soit pour de l'alu et pire encore pour du laiton, et ces matériaux ont l'air plus l'aise en base vitesse en finition. C'est pour ça que je fait appel à votre expérience sur ces broches hautes vitesses. Mon impression (sans aucune expérience), c'est quelles manquent de couple à basse vitesse sur du gros copeaux et tournent trop vite pour de la finition?

Temporairement sur la micro 1610 j'ai réalisé une broche avec un axe ER11 entrainé par le 775 via une GT2, niveau vibration c'est sans commune mesure et le travail est bien plus propre, surtout avec de bons roulements pour guider l'ER11.

Cette solution est tentante. Surtout qu'on trouve des broches passives à quatre roulements pour quelques dizaines d'euros. Cette solution à bcp d'avantages mais elle une encombrante sur un petite machine. Je la garde en resserve.

H783c8a34a2814e79b466a25b55b6b84cL.jpg


J'ai en réserve une "vraie" 400w en ER11 alimenté par un VFD, ce sera sans commune mesure, mais le poids est de 1,9kg.
Elle semble avoir disparue du net. Je n'ai pas de photo plus récente et elle est actuellement stockée.

Un peu faible en puissance mais pas mal du tout. Aucun pb pour les 2kg.

Que ce soit à 12000 ou 8000tr/mn, le secret (qui n'en est pas un) pour avoir de bons résultats est de se donner la peine (et les moyens) d'utiliser une bonne fraise adaptée au travail envisagé et de soigner le paramétrage avec les conditions de coupe.
Dois-je conclure qu'une broche avec un nominal à 24000 a suffisamment de couple à 12000 pour usiner de l'alu?

EDIT: Je viens de trouver cette mini vdf dont les caractéristiques me conviennent: 600W, 120000tr/min. Les roulements sont des 6002 donc pas le top du top mais toujours mieux que ce que j'ai. Pour 200 euros avec la livraison :shock:.

Vous en pensez quoi? Bonne idée?

-> Chez Ali


Ha959350f6b7b485db176d0059940b28f4 (1).jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
DH42 à la version supérieure en ER16, dont je crois qu'il est très satisfait.

Oui, la marque d'origine, c'est GMT, c'est Chinois mais vraiment de bonne qualité ... mais le prix n'est pas Chinois lui !! ... C'est probablement pour ça qu'on n'en trouve plus en Europe, trop cher ..

Quand on fait les calculs, on arrive à des vitesses de coupe bien au-delà des 500mm/s. Comment est-ce possible ? Fraise carbure de compétition et abondante lubrification ?

la Vc, c'est en m/min pas mm/s :wink:

5 à 600 m/min, c'est courant dans l'industrie sur de l'alu avec des fraises carbure ... mais il y a alu et alu !

J'aime bien ce calculateur, il est vraiment complet et surtout il gère la longueur d'outil, ce qui évite bien la casse .. (la longueur sortie de la fraise, c'est un paramètre important pour définir Fz)


Fraisage alu avec une petite broche de seulement 270W - Fraise de Ø6, 2 dents, passe 3mm, largeur de passe 0.6mm, avance 3000 mm/min, 24000 RPM (Vc = 453 m/min - Fz = 0.063mm) à sec.


++
David
 
R

Rinar

Apprenti
Merci!

Je vais creuser GMT, j'ai vu passé leurs produits sur Ali mais seulement les gros trucs classiques. Je vais continuer à chercher.

la Vc, c'est en m/min pas mm/s :wink:
:-D

5 à 600 m/min, c'est courant dans l'industrie sur de l'alu avec des fraises carbure ... mais il y a alu et alu !
Oui, la littérature dit jusqu'à 1000mm/min avec du carbure. Je n'étais pas à jour.

Fraisage alu avec une petite broche de seulement 270W - Fraise de Ø6, 2 dents, passe 3mm, largeur de passe 0.6mm, avance 3000 mm/min, 24000 RPM (Vc = 453 m/min - Fz = 0.063mm) à sec.
La vidéo est très intéressante et étonnante pour un routeur de cette taille. Elle montre qui est possible de faire du copeaux dans ses conditions mais je ne suis pas sûr qu'on soit dans des conditions idéales pour l'état de surface et la durée de vie des fraises. C'est difficile de dire si l'état de surface un peu rugueux vient du manque de rigidité de la machine ou des conditions de coupe qui ne sont pas optimales.
 
S

Squal112

Compagnon
Une avance a 1000m/min dans de l'alu, c'est loin d'être énorme...
Je suis régulièrement à 1500 - 2000m/min dans du 2017A avec des fraises carbure 3 dents, un Ap et Ae adapté et pourtant avec une broche de 2.2kW à 8000tr max.
Lubrification continue sous 6Bars (notamment pour l'évacuation des copeaux).

Avec une broche suffisamment puissante de 24k rpm, l'avance peut se pousser jusqu'à 4000mm/min si la machine (rigidité/vibrations) le permet.

Quand je vois qu'au boulot avec les fraises adaptées (Hitachi Moldino) ont est régulièrement entre 1500 et 4000m/min dans du 52-54HRC (Z38CDV5 trempé) avec nos DMG Mori, on se dit qu'il y a eu de sacré progrès en outillage et parcours d'outils.
 
R

Rinar

Apprenti
1000 m/min c'était la vitesse de coupe. Donc, si mes calculs sont bons et que je ne mélange pas les unités (merci pascalp) : avance de 10.000mm/min à 50.000tr/min avec une 6mm 4 dents. Et apparemment, on est pas encore dans l'usinage haute vitesse à 2000m/min. On a effectivement fait bcp de progrès.

Les chiffres que tu donnes sont très intéressants. Si on est bon avec une 2.2kw avec qu'elle pourrait tourner à 8000. J'entrevois une lueur d'espoir...
 
D

dh42

Compagnon
C'est clair qu'on est à des années lumières des Vc dans l'alu de 60 à 100m/min des années 70 !!

++
David
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
16
Affichages
1 112
gustavox
gustavox
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
1 023
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
1 354
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
11
Affichages
1 069
BidouilleMeca
BidouilleMeca
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 320
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
F
Réponses
11
Affichages
2 269
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
9
Affichages
363
Doctor_itchy
D
Haut