Choix matière Electrode pour EDM

  • Auteur de la discussion Math47
  • Date de début
M

Math47

Nouveau
Salut à tous, débutant dans le domaine de l’Érosion (2 ans seulement d'expérience), j'aimerai avoir l'avis de connaisseur sur les matériaux de l'électrode, les avantage et inconvénients de chaque matériaux, de sa fabrication à son recyclage. (graphite, cuivre, graphite cuivré, etc...)

Aujourd'hui nous utilisons principalement du graphite, cependant lors de l'usinage, celui ci génère énormément de poussière volatile qui se retrouve dans l'atelier, et notamment sur les autres machines outils, de plus lors de l'étape d'érosion, celui ci génère énormément de dépôt noir dans le bacs.
 
D

damy

Compagnon
Je n'était pas "érodeur ". Mais faisant la conception et l'usinage des électrodes avec la collaboration de celui-ci en matière du gap ou du nombre ,son arrosage parfois . Je lui fournissait les indications pour les départs en fonction de la manière qu'il projetait son usinage ( en frontal ,en latéral ,en pendulaire ....) .
Pour gagner du temps il existe du cuivre "prêt a l'emploi " c'est a dire qu'une insère est fixé sur le débit s'adaptant sur le nez de ta machine ainsi sur des supports pour être usiner "
System 3R.
Pour le graphite le cout est moins couteux en électrodes de grande dimension ,
Je pense que l'état de surface est plus sain avec le cuivre ,en fonction du granitage voulue (avoir même a l'légèrement polir l'électrode avant son passage .
La rapidité du défonçage est en premier l'ébauche de la pièce ensuite la bonne dispersion du fluide ne pas hésiter de créer des petit perçage pour favoriser l'étincelage (éviter le charbonnage)
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Pour revenir au sujet du temps d'usinage ,
C'est aussi en fonction de la matière que l'on veut "éroder", le temps est plus rapide dans de l'aluminium qu'une pièce acier .
Et pire pour du bronze ou issu de cet alliage
Mais l'électroérosion reste un usinage non rapide :-D .
Donc un maximum en temps masqué .
 
Dernière édition:
Haut