bonjour,
je rebondis sur plusieurs commentaires,
- pour ce qui est du bridage, en effet, ile ne faut pas brider comme un bourrin, mais il faut tout de même que la pièce ne bouge pas lors de l'usinage, car avec des flycutters, il y quand même une succession de (mini) chocs, pensez que sur la plupart des recommandations constructeurs, on tolère pas loin d'un dixième de défaut planéité sur une diagonale de culasse montée avec un joint fibre...donc je préfère serrer fermement (sans excès toutefois)
-encore sur le bridage, il faut porter une attention à usiner le plan de joint le plus parallèle possible a la ligne d'arbre à came lorsqu'il est dans la culasse...
en effet, il m'est arrivé plusieurs fois de travailler sur des voitures ayant "vecu" (avec une culasse probablement rectifieé) dont la courroie de distribution ne se centrait pas sur son pignon, les premieres fois j'ai cherché un moment la cause: galets? courroie fatiguée? pignons endomagés? et bien non, j'en suis arrivé à la conclusion que l'AAC n'etait pas // au vilo..
en pratique, j'attache un comparateur sur la tête de la fraiseuse et je le ballade sur tout le plan de joint et je prend des mesures près des trous de vis et entre les cylindres. je note ces mesures sur une représentation de la culasse sur papier.
cela me permet de "visualiser" la déformation et également que la culasse n'est pas bridée de biais surtout lorsque l'on doit se servir de rehausses pour cause de gougeons ou de face d'appuis non // au plan de joint... moteur xu chez peugeot ou F chez renault par exemple.
pour corriger, j’utilisais 3 épaisseur de papier (souvent celui qui avait servi à prendre les mesures
c'est souvent celui que j'ai sous la main!!!) pour environs 1 dixième...
ensuite la culasse la plus déformée que j'ai eu était celle ci:
0,35mm aux extrêmes, en fait on m'avait appelé pour une surchauffe et une fuite d'eau, mais lorsque l'on remplissait le liquide de refroidissement il ressortait directement par l’échappement
par ailleurs, je donnerait bien un coup de main pour les culasses de mini mais j’écris depuis la Guyane et mon outillage est bien au chaud dans un container en train de faire une transatlantique pour me rejoindre
en espérant avoir aidé...
cordialement