Choix fraiseuse pour rectification culasse acier/fonte.

  • Auteur de la discussion austincooper19
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Aux vues des nombreuses réponses allant dans le sens de "non, sa ne va pas" et le "je veut quand même" de l'auteur du topic.
C'est juste une confirmation de son idée qui est recherché et pas un avis. Tout arguments contre sa demande sera rejeté
La logique voulant que l'on demande lorsque l'on ne sait pas, puisque lorsque l'on sait, on fait.
Donc dans se cas il faut essayer, puisque c'est se que veut l'auteur.
Si sa marche tans mieux et si sa ne marche pas, une petite fraiseuse se revend très bien
 
M

moissan

Compagnon
acheter une petite fraiseuse chinoise pour essayer sans garantie de resultat est un peu triste ... a quoi sert le forum si on repond il n'y a qu'a essayer ?

mais il faut les reponse de ceux qui on ce genre de fraiseuse

chez moi je n'ai qu'une fraiseuse huré type n°1 moderne en 1920 : elle va très bien pour surfacer avec fraise de 40mm de diametre : les different passage se racordent bien ... un gros fly cuter ne fait pas mieux car la broche est en cone morse N°2 donc pas assez rigide pour grand diametre : le poid et la dimesion d'une culasse de voiture ne lui fait pas peur

autre experience : combiné tour fraiseuse haulin ... les coulisse sous la table on des surface d'apui trop faible : ça ne peut surfacer que des piece assez petite : inutile de penser a une culasse de voiture ... mais il me semble que la sieg X3 a des coulisse sous la table meilleur que le combiné haulin
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je suis d'accord que l'auteur du sujet "veut savoir si cela va" avec sa machine pour son projet de rectification,,,,Cela c'est la vraie question,,,,
Déjà comme tu dis , Moissan déjà avec une Huré type 1 n'est pas à classer dans les machines légères,son soucis reste le CM2,
Sur ma VEB, ( 1961 1,5 tonne) cela passe, mais c'est un CM3 et pour ne pas risquer des soucis de parraléllisme , je pose les bretelles ces barres qui se fixe sur le bélier, la tête universelle et le support de table, tout est rigide comme un bloc!!!
Bien peu de machines actuelles ont ces bretelles, mais d'un bout à l'autre de la table (800 mm) je bouge de 1/100, les lardons bien huilés et bien fermés , cela se passe bien pour des pièces que la table peut recevoir,,, C'était une machine d'un service d'entretien, pas de production,,,
Encore que je ne dénigres pas les capacités de l'auteur du post à savoir travailler avec une machine, lire un plan et réaliser ce qu'il a besoin, cela doit être un acquis certain, mais un autre soucis apparaît, c'est l'état de la machine, neuve ou d'occasion, avec jeu ou non, bien réglée en réglages mécaniques,et bien sûr,on est pas à l'abri d'une surprise, "que cela déconne " en plein usinage
( moteur flambé, un roulement qui lâche,,,et d'autres surprises auquelles on ne s'attend jamais ),,,
La fonte, c'est à la même vitesse que l'acier que cela se travaille, 20 M/minute , elle est plus agressive que l'acier en faisant des petits copeaux, les outils souffrent avec cette matière, notamment le tranchant ,,,
Il est a surveiller de près, dès que cela s'émousse, très vite vous verrez la qualité du travail changer, donc stop et affûtage de suite, parce que cela se dégradera très vite,,, A++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Nous sommes d'accord pour recentrer le sujet sur l'acquisition d'une machine "compacte et récente" pour cette rectification de culasse. C'est la vraie question.
A mwm : je suis en accord avec tes remarques.
- Pour la broche, du CM2 comme tu l'as évoqué c'est léger. Le CM3 est certainement moins pire, l'idéal serait d'avoir un SA40 (ou à défaut un SA30).
- Oui l'auteur de la question doit avoir acquis un "minimum" de connaissances dans le domaine de l'usinage.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
A

austincooper19

Nouveau


Oui, oui, ooui




Oui



Même sans parler du surfaçage de culasse, aucun ne m'a donné la précision que je peux attendre d'une machine comme la 7045......

Je me fais discret, je lis les postes de ceux qui ont de petites fraiseuses dites '' établis'', en attendant mes finances.

Je sais que certains ont modifiés les systèmes de graissages, renforcés la machines, fabriqués des châssis costauds ...... J'en ai pris note, et vous en remercie.

Donc :
- attente déblocage finances
- achat d'une fraiseuse type 7045, démontage complet pour contrôle et modifications
- récupération de culasses HS pour essais

Petit rappel concernant les raisons de mon achat :
- j'ai laissé 3500€ chez un truand pour réaléser deux blocs moteurs et surfaçage de 3 culasses : matériel récupérer dans un triste état, et inutilisable.
- j'ai déposé 3 culasses chez une société d'usinage de ma région en janvier, récupéré le matos en juin non fait !
- j'ai fais rectifié une culasse chez un autre usineur suite à un conseil, récupéré la culasse 1h après, et passé plus de 15h à la remettre en état sur un marbre ! Je suis encore dessus !

Je vous remercie tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème.


Cordialement. Laurent.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce doit etre un truc pro pour raboter les culasses, non? 26 plaquettes carbure, cone sa40
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
3500 € pour réaléser 2 blocs et 3 culasse

Je change de métier de suite, dans 3 mois je roule en porsche neuve.

Professionnelle = obligations de résultats. 3500 € c'est largement recevable devant un tribunal. Ne pas hésiter à clouer au pillori ces connards qui descendent la profession !

Faire des culasses, des réalesage, des vilebrequins,... Tous comme toi j'y ai été amené pour garantir un niveau de qualité

Pour l'encombrement et le prix d'une 7045 tu peut trouver une machine plus sérieuse.

Le triphasé est un faux problème. Une "grosse" fraiseuse (du même encombrement au sol que la 7045) pésent lourd, et sa c'est très très important pour absorber les vibrations. Choses que tu ne veut pas sur ton plan de joint.

Toujours privilégier une surface miroir pour le plan de joint de la culasse. Les trais croisés te sont vendus pour tenir le joint en place, alors que c'est de la merde. Mais c'est tellement plus facile et rapide à faire que sa rapporte plus.

La machine ne fais pas tous non plus, même si elle y aide grandement. le coup de main de l'opérateur a sa part aussi.

Pour ne pas être emmerdé en sous-traitance se tourner vers Laurent de chez YMA => http://www.preparation-moteur-yma.fr

Un peut chére, long en delai car débordé de travail mais travail au top
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En tout cas cela ne s'improvise pas, c'est certain que ce soit au niveau du matériel, ou des connaissances, comme toute profession,,,
On dirait "bof! s'il n'es pas content,,,,,," on connait la suite,,,
Mais le soucis c'est que l'on PAYE avec de la confiture ces cochons!!
Tout le monde serait d'accord de changer de job à ce prix, cela se comprend,mais cela ne s'improvise pas c'est plus que certain ,,,
Dans les prix , beaucoup ont fait l'échange d' 1 Franc pour 1 € , pas mal ce change à 6,6 pour 1,,,oui c'est 6,59,,,, mais on est est pas à des poils de mouche près
C'est ce que je comprend pour combien d'heures de boulot??? j'espère que tu as une facture pôur ce prix pour te défendre ,,,, A ++
 
U

uelbud

Guest
pour les culasse une bête à corne suffit à condition quelle soit en conséquence pas un morceau de fer plat

les machine pour la fonte sont soit des plateau avec meule en pierre plusieurs grain possible en fonction de la rugosité choisit ou outils carbure
pour la fonte les pierre sont recommandé

pour l'alu outils carbure

il devient difficile de trouvez des pro compétent si le travail a était effectué par un pro avec facture demande d'expertise et remplacement du matériel endommagé

j'ai aussi le soucis et viré plusieurs soit disant pro qui avait rendue des pièces hors d'usage l’expert à fait sont travail matériel remplacé a neuf usinage effectué chez un autre payé par le premier .....le rapport de l'expert à suffit il a fait usage de sont assurance pro
le pire et que nombreux sont ceux qui reprenne leur pièces endommagé et ne dise rien chez ce soit disant pro qui affiche une enseigne bien connus
lui et compétent mais comme beaucoup le personnel na pas le niveau juste bon a faire le nettoyage et çà sort de l’école avec un bts en alternance reconstruction moteur note très bien ça c'est l’expert qui me la expliqué suite à sont rapport lui à pris contact avec le centre de formation il s'est presque fait insulté d'avoir mis en cause le diplôme de cette personne


surface miroir pour une culasse la il y a un probléme regarde la rugosité demandé

si pas de rugosité le joint de culasse et autre va fuir ou ce déplacé
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso je ne fais que des miroirs et je ne rencontres pas de fuite ni de trace de déplacement du joint lors des démontages.

Sauf si j'ai joué au con, mais sa c'est différent

le pire et que nombreux sont ceux qui reprenne leur pièces endommagé et ne dise rien chez ce soit disant pro qui affiche une enseigne bien connus

Possible d'avoir le nom de cette enseigne bien connus ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Dubleu,
Les outils pour rectifier ne manquent pas, les premières culasses que j'ai faites sur un tour étaient des culasses en fonte de Ford 8 cylindres qui provenaient de l'Armée allemande en dommage de guerre, dans les années 1980 quand ils ont liquidés les stocks de l'Armée belge,
Il y avait à réparer, on en a fait plus d'une centaine,"à la bête à corne" je me souviens d'une corne de 30 X 30 mm et TOUTES étaient OK, en même temps on échangeaient les guides de soupapes, pour ne pas revoir le travail par après!!
La finalité s'il y avait trop de rayures étaient de parfois monter une rectifieuse à la place du porte outil et de reprendre ce qui était nécessaire, les tolérances étaient de l'ordre d'une planéité au prorata de la planéité absolue, " à la règle de précision" ,,,
Les pro deviennent rares,, ceux qui bossent bien ont du boulot, les autres, ben c'est vide à l'entrée du moulin,,,et même à l'intérieur,,,
Je me demande parfois sur quelles bases on reconnais un expert en général que ce soit en usinage ou en mécanique générale, parce qu'ils ont "la déclasse" facile,,, je comprend la responsabilté engagée,,,mais parfois c'est exagéré,,,Franchement!!!
La compétence s'acquiert quand tu as réalisé DES culasses, DES rectifications avec le matériel que tu connais bien, de par l'avoir employé, mais certaines boîtes ne sont pas gênées de faire bosser un stagiaire à ce poste,,, mmmmh des €€€€€€ à la clé!!!
Il ya bien de l'abus à ce niveau, c'est pour cela que l'on peut contester la validité d'un diplôme d'une personne surtout si les résultats escomptés ne sont pas présents au retour des pièces, on as droit à des résultats en échange du paiement,,,
Toujours se faire accompagner de quelqu'un du métier pour reprendre les pièces, il vous servira de témoin en cas de litige ou de doute sur la qualité du travail,,,, A ++
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

J'ai eu un problème de réseau et je n'ai pu répondre comme je le voulais à ce post, j'ai édité mon précédent. Il est vrai que sur les forums il n'est pas rare que des débutants qui tentent l'impossible demandent pour se rassurer l'avis de membres éminents pouvant confirmer que leur engagement dans des voies sans issues est viable. C'est vrai dans ce domaine de l'usinage comme dans d'autres.
Les réponses sont toujours sources de controverses et de dérive "en vrille".

La réponse qu'attend austincooper19 est une vraie réponse, sur son choix d'une fraiseuse (là il a recentré son choix sur une "7045" que certains doivent connaître). Est-ce qu'un membre a pu faire ce type d'opération sur la machine envisagée si je résume.

Bon, je n'aime pas écrire en gras ce qui revient à crier, mais je me fais son porte-parole..

Pour les "vraies fraiseuses" européennes des années 60 ou précédentes, leur achat demande des compétences et même des membres méritants d'ici ont des fois découvert des surprises "à tiroirs" pour les remettre en état. On met le petit doigt et on se fait emmener le bras jusqu'à l'épaule, sur le temps à passer et le budget annexe. Ce à quoi notre collègue membre austincooper19 ne voudrait pas être confronté.

Bien cordialement,

Edit : pour l'aspect juridique, on ne sait pas à l'avance ce que l'on peut gagner. Ce que cela va coûter oui, mais que pour les premiers frais d'avocats (après il y en a toujours en plus). Frais d'experts à prévoir car ce qu'il me semble est que des hommes en robes ne sont pas spécialistes de l'usinage de plans de joint de culasse, pas plus qu'ils soient capables de coudre un bouton.
 
Dernière édition:
A

austincooper19

Nouveau
Pour les 3500€ : Il devait realeser les blocs avec pistons neufs, remise en etat des culasses avec guides, soupapes..... neuf....

c'est une parenthèse que je fais ici, mais que je ne développerai pas (hors sujet).

Donc, pour 3500€, j'aurais du acheter une fraiseuse, faire des essais, et si non concluant, la revendre !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les "vraies fraiseuses" européennes des années 60 ou précédentes, leur achat demande des compétences et même des membres méritants d'ici ont des fois découvert des surprises "à tiroir" pour les remettre en état.

Elles ne sont pas toutes à jeter nos vielles méremére heureusement

Les surprises à tiroirs je les ai eut avec du HBM. Sa ma coûter bien plus chére au final, surtout à faire refraiser les queues d'aronde.

Quitte à rependre un truc autant que sa soit un bon truc a la base.

La petite machine posera toujours le problème de la masse insuffisante pour absorber correctement les vibrations

Si en plus il y a d'autres travaux plus la fourniture de pièces, se n'est plus la même chose, la le tarif devient cohérent. Mais sa n'excuse pas de foirer le boulot bien au contraire !

Tu n'a pas compris le sens de mon propos.
Tu veut absolument une petite machine, bien que nous somme beaucoup à te dire de privilégier quelques chose de plus sérieux (pas forcément en taille énorme).

Il reste à faire l'essai pour que tu voye vraiment comment sa se passe, et si cela te convient

Tu dois pouvoir trouver quelqu'un sur le forum équipée qui t'accueillira pour essayer aussi bien sur une petite neuve que sur une vielle merde comme sont visiblement décrite ici les machines plus anciennes
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pourquoi avoir payer pour ce travail mediocre? C est la question que l on se pose. Vous avez bien vu la misere au moment de récupérer les pièces.

Une 7045 ne vous permettra pas de faire ce que vous demander non plus. Se sera une nouvelle perte financière pour vous.

Ftx
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Philippe 2,

Tout le monde n'a pas une 7045,,,un peu désolé dans ce sens,
il reste à acheter neuf et s'y habituer et réussir ses pièces ce que je souhaite à tous, mais je suis dibutatif si c'est une machine légère , tout vibre dans ces machines qui travaille un peu comme un étau limeur "avec une corne" ou avec des cornes pour un Fly!!!
Puisque cela crie on va faire un référendum, oui ou non pour moi c'est NON cela ne se passera pas bien cet usinage,,,
A vous, ,,,
 
A

austincooper19

Nouveau

Merci


Donc :

- électricien industriel avec compétences en mécanique engins et industriel ( machines......)
- réparation moteur moto ( flotte de 750GSXR de 1985 à 1987)
- réparation complète Austin mini et préparation moteur ....
-BTS f10 avec utilisation dans ma jeunesse loingtaine de fraiseuse, tour ....conventionnel et automatique .....
- beaucoup de temps libre et du stock de culasse pour me perfectionner.
 
U

uelbud

Guest
rectifié une culasse au tour ok seulement si tu peut la bridé sans risque quelle fasse la banane et que tu dispose d'une grosse bête dans 400/600 mini le bridage pose probléme si tu ne veut pas avoir de soucis ......les culasse des moteur ancien sont souvent simple à bridé souvent au moins 2 face plate qui facilite celui ci
j'ai travaillé dans un atelier a Rouen ou avant pendant et après guerre ils ont effectué des travaux moteur complet et aucun des anciens ne ma parlé de retouché les culasse au tour que ce soit petit mono à la loco sncf ou pousseur , péniche ,remorqueur pelle groupe en tous genre


après si pas pressé ont voie passé des rectifieuse manuel simple à pierre pour pas trop cher mais la aussi il faut rectifié les pierre de temps à autres

tu peut tourné le probléme dans tous les sens les capacité d'une machine ne sont pas extensible j'avais projeté d'acheté une machine de ce genre en plus gros encore une grosse Promac mais j'ai vite déchanté en regardant la conception malgré que le banc avait le déplacement et la rigidité nécéssaire mais pas la tète

je comprend t'ont point de vu mais si tu veut de la qualité tu dois trouvez une machine à rectifié manuel et utilisé la fraiseuse pour les autres opération qui sont moins contraignante
de ce genre il y en à de plus petite

http://www.francemachinesoutils.com/fr/p/sozet-rs-580-21429.html
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Bonjour Dubleu,
Pour ce que tu recherche en fraiseuse, privilèges une machine qui as ce que l'on appelle "les bretelles" cela rigidifie incroyablement une machine,
Notamment les VEB ont cette particularités mais aussi d'autres qui ont été des copies les bretelles reprenant le bélier, la tête et le dessous de table, c'est vraiment le top,,, bien que tu peux les réaliser à la fraiseuse, du plat de 100 mm X 20 mm et des rainures de 20 mm débouchantes pratiquement d'un bout à l'autre , il ya certainement des photos sur le forum,,,
C'est certain qu'une machine qui a une tête peu rigide, va fléchir avec un Fly,,
Déjà avec une mémère qui est en bon état on est pas sorti de l'auberge autant se donner des chances supplémentaires, que des misères en plus,
A++
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

Nous sommes d'accord entièrement sur le fait que "tout le monde n'a pas une 7045". Je partage l'a priori qu'une machine légère, avec un outil de type bête à corne peut ne pas répondre à la question.
Mais pour répondre à ce sondage dont je ne sais pas s'il existe de façon officielle (je vais chercher sur ce forum), ma position compte-tenu que je n'ai jamais testé cette machine que je ne connais pas, est "ne se prononce pas". Ce n'est pas forcément glorieux, je le reconnais. Mais la réponse demandée nous engage vis-à-vis du demandeur.

Bien cordialement,

Philippe2.
 
M

midodiy

Compagnon
Pas de commentaire sur mon outil Sandwick AUTO? Pourquoi un angle negatif sur les plaquettes? Avec 26 plaquettes, il va falloir une grande avance pour respecter le copeaux mini?
 
P

philippe2

Compagnon
Pas de commentaire sur mon outil Sandwick AUTO? Pourquoi un angle negatif sur les plaquettes? Avec 26 plaquettes, il va falloir une grande avance pour respecter le copeaux mini?
Re,

Belle fraise certainement apte. Du SA 40, il faut trouver la machine qui avec et vu le budget une occasion "bien vieille". Et nous retombons dans les alea liés à ce type d'achat. S'il faut un tour, une autre fraiseuse et une rectifieuse pour remettre une vieille européenne en état, c'est un investissement qui demande beaucoup de qualifications, et un réseau personnel pour pouvoir faire ou rénover "en perruque" ce qui peut être hors service sur ce genre de vieux matériel.

Bien cordialement,
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Philippe 2
Je n'ai pas de machine 7045, mais les documentations techniques me mettent sur une piste de possibilité ou non de réaliser ce travail, même pour un patron je ne le ferai pas,que ce soit avec une "bête à cornes" ou par fraises dite "tourteau" dans le genre de celle de Midodiy,,,
Je persiste dans le négatif, pour la possibilité de réaliser un travail impeccable avec cet outil,,,
Pour le reférendum, il n'y a pas plus que de pointer +1 en oui ou +1 en non, c'est tout,,,
Nos vieilles machines ont encore de l'avenir devant elles ; face à ce qu'on leur demandera à faire alors que le matériel léger sera déjà abîmé par le non respect des possibilités, cela bien peu le savent ou ne veulent pas le savoir,,, A ++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Si j'essaye de synthétiser, sur cette rectification de culasse :
1/ austincooper19 a tenté de sous-traiter chez des pros. Qualité pas au rendez-vous, pour un prix prohibitif. Idem chez un particulier.
2/ de par ses contraintes de place, de budget, il envisage l'achat d'une perceuse fraiseuse chinoise par exemple une 7045, en demandant l'avis des membres sur l'aptitude de cette machine à usiner proprement une surface de 340x130, via un outil de D140.

J'ai été fouiller sur ce forum pour me faire une opinion sur cette machine 7045.
Sur le plan de la qualité, et même si c'est certainement ceux qui en sont le plus contents qui en parlent le moins, il peut y avoir de mauvaises surprises. Sans vouloir généraliser, même neuves ces machines peuvent présenter de gros défauts.
Sur le plan de la rigidité (dimensionnement de la machine) garantissant la qualité de l'usinage, ce type de machine restera en retrait par rapport à une occasion Européenne.

Une suggestion : que l'auteur fasse réaliser ces usinages chez un membre bien équipé et qualifié moyennant un arrangement entre amis.

Cordialement,
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
C'est dommage qu'Austincooper19 soit si loin de la Bretagne.
Un petit atelier est équipé (je n'ai pas d'actions chez lui !) d'une véritable rectifieuse de culasse.
Le patron travail seul, à son rythme et plus que pas mal de ce que j'en sais...
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Vax et merci pour ta proposition,

Ce que je ferai si j'étais à la place d'austincooper19, c'est d'aller passer un petit bout de vacances en Bretagne pour voir ton petit patron en se recommandant de toi. Remplir le coffre des culasses à rectifier et voir le résultat sur une pièce d'essai (par exemple la "plus morte"). Et si tout le monde est d'accord faire le reste.
Le budget restera limité pour les frais de déplacements et d'hébergements... Pour ce que peut vouloir ton "petit patron" pour se payer cela reste à discuter entre vous en MP.

Cela me parait la meilleure solution, car en plus d'un séjour agréable en Bretagne, le risque de ne pas être satisfait me semble faible.

Et puis avec ce qu'il restera de sa cagnotte austincooper19 pourra toujours acheter une petite perceuse fraiseuse pour d'autres petits travaux.

Bien cordialement,
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon

Et bla et bla.

Elles ne sont pas toutes ravagés les machines anciennes, si si je t'assure

Bien entendu il faut privilégier les machines dans leurs jus et que l'on peut essayer.
Se méfier des machines restauré à la peinture neuve sur leboncoin

Elles, oui, elles ont souvent du mal avec de jolies bricolage par méconnaissance techniques et les pièces qui sont considérés comme trop chére. Entraînant bien plus de problème qu'à l'origine.

D'ailleurs si elles sont si bien, pourquoi sont elles à vendre....
 
M

moissan

Compagnon
je confirme ! on trouve des très vieille machines en état de marche sans rien y faire : c'est le cas de ma fraiseuse huré de 1920 ... je l'ai acheté 1000 franc il y a plusieurs dizaine d'année et je ne lui ai jamais rien fait d'autre que de la graisser et nettoyer ! la broche n'est même pas sur roulement mais palier lisse lubrifié a la graisse ! j'ai été surpris de voir ça mais il faut bien reconnaître que ça marche

je confirme aussi qu'il faut fuir comme la peste les machine repeinte , refaite plus dans le but de les vendre que pour servir ... on peut se méfier de trouver a l’intérieur n'importe quoi

les bonne occasion c'est des machines jamais démonté

je préfère acheter une machine qui a un défaut non réparé , que je réparerai correctement qu'une machine bricolé pour la vendre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
ben voilà que l'on s'approche d'une solution , ce n'est pas mal de voir faire la rectification par un "pro" de lui poser des questions, les "pourquoi" et les "comment"; autant en profiter pour en savoir un peu plus ... s'essayer sur la plus pourrie , pourquoi pas ???
Entièrement d'accord avec Toi, Moissan, c'est plus facile à retrouver des boulons et niveaux non peints par le pistolet du "petit maquilleur", on en connaît, celui de Sernach 30 par exemple, il a coulé le plomb et maison à vendre donc pas loin de la vérité,,,
Cela donne des machines plus neuves que neuves, j'en ai vu en peinture qui faisaient penser à des bagnoles de tuning,,,mdr!!
Pour mieux vendre ou pour mettre dans un salon loft!!! qui sait,,,
Les réparations qui suivent l'esprit de la machine tiennent le coup n'aie crainte, cela fonctionne toujours,,,, A ++
 

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