Choix fraiseuse pour rectification culasse acier/fonte.

  • Auteur de la discussion austincooper19
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
J'avais donné 2 X le diamètre, tout le monde sait qu'un diamètre suffit,
Les raisons sont - de ne pas tirer à fond sur les glissières qui sont toujours plus neuves que le centre,,
- en cas de démontage, on as un peu de place pour les papattes,,
Il restera le problème du clamage ( fixation) sur table par des cales,,,
La fonte et les ferreux acceptent aussi un électroaimant en 24 V DC,,,( ancien électro frein de palan le 24 VDC se récupère dans la machine il ya souvent du 24 VAC un pont de diodes resoud le problème) cela aide quand on as pas la possibilité de fixer la pièce qui est trop fine,,
Le poids d'une machine n'a pas d'influence sur sa surface au sol , pour 1500 kg la mienne a comme mesures 700 mm de lauge et 1000 mmm de long,,,
si vraiment pas de place ,une machine que l'on peut bouger sur palette et transpalette ou sur des roulettes de fonte,,
L'état de la culasse est du à une mauvaise coupe, outil émoussé, pas de lubrification PERMANENTE,vibrations, avance trop rapide,vitesse trop rapide,,,,
Une finition à la meule de rectification serait d'un meilleur état ,,,
Rien n'emêche de passer la culasse sur un marbre sérieux, elle peut être très plate et sur un papier au corindon de 1200 grains fixé au coins du marbre; tu arriveras à avoir une glace ,le papier doit être constamment arrosé, les striures disparaitront ,,, A++
 
M

moissan

Compagnon
une culasse n'est pas une surface de frottement ! inutile qu'elle soit parfaitement lisse : une certaine rugosité est plutot une bonne chose ... mais une certaine rugosité , pas une surface de champs labourré a cause d'une mauvaise fraise comme sur ta photo

avec la x3 il est certainement possible de faire mieux en etat de surface grace a une fraise super bien affuté et une passe très faible

mais il reste le probleme de manque de rigidité de la coulisse sous la table qui va soufrir avec une culasse sur le dos

quand on veut chercher la precision maximum avec une piece lourde sur une fraiseuse trop petite on peut chercher des astuce : fixer une poutre assez longue sur la table , reposant sur un tretaux a rouleau , assez loin de la machine ... est poser la machine sur des silent bloc assez souple : c'est donc la poutre sur le rouleau qui empeche la culasse de pencher a droit ou a gauche , et les silent bloc qui supportent el poid ... avec ce systeme les coulisse sous la table travaillent dans les même condition sur toute la course , sans ce probleme de basculement a droite ou a gauche suivant de quel coté ça depasse
 
R

rodfab

Apprenti
Le choix des machines fini toujours par mettre à mal les susceptibilités des uns et des autres..... Le machines asiatiques, neuves ont pour elles la facilité de mise en œuvre, on déballe on branche et sa marche (enfin avec quelques petits réglages quand même) et en restant dans les limites de la machine il est possible de faire des usinages précis, parfois au centième en faisant attention. Les anciennes machines pro demandent une recherche parfois longue et fastidieuse, une révision ou une restauration souvent longue et sale, si on ne tombe par sur la perle rare....et aussi bonnes qu'elles puissent être au départ certains défaut dus à une trop grande usure ne sont pas rattrapables et ne permettent pas de faire ni d'envisager de la précision.
Tout ça pour essayer de réconcilier les pro et contres machines asiatiques

Je suis passé par tous les cas de figure ci dessus, mais il faut reconnaître que pour des usinages un peu conséquent, une ancienne machine européenne (en bon état) donnera plus facilement la précision, la facilité et le confort d'utilisation attendus.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
On est dans le cas que j'avais précité dans le sujet :"réaliser du travail trop lourd pour une machine",
je dirais que la "X3" ne convient pas pour ce genre de travail,,,,( c'est un avis personnel,,,)
Personne n'est revenu sur la rectification sur plateau au tour ?Bizarre !!!
Les Anciens connaissent pourtant ce genre de rectification, c'est vrai que le réglage des contre poids prend du temps; c'était d'application au lycée technique (1970) mais on peut laisser le montage prêt que en dévissant le plateau et le gardant prêt pour rectifier une série de culasse identique plus tard,
Prévoyez un petit portique pour descendre et monter le plateau, c'est assez lourd,,, A+++
 
A

austincooper19

Nouveau
Bonjour,

Le titre est changé : je suis en attente de déblocage des finances.

Merci de ne plus se battre pour l'Éternel conflit des vieilles/chinoises .........

Dans tous les cas, il faut voir les avantages et les inconvénients de chacune des machines, et aussi les impératifs de la personne.

Je ne reviendrai pas sur la liste de tout ceci !

Je lis beaucoup les achats et modifications de certaines personnes.

Merci à tous.

Cordialement. Laurent
 
A

austincooper19

Nouveau
Il y a une carte avec la localisation des membres ?

En Corrèze ou départements voisins : 24, 46, 87 ....
 
V

vax

Modérateur


Oui c'est vrai que je n'ai pas abondé dans ton sens. Je partage ton avis.

Je n'ai pas de photo de l'opération totalement terminée, mais le moteur tourne depuis des mois sans Pb...


Sur un monocylindre l'équilibrage peut se faire en partie en désaxant le bloc. Sur cet exemple c'est le cas.

Pour ce qui est du débat, je le vois plus comme une divergence de point de vue entre la taille des machines et leur capacités intrinsèques que comme une guerre Chinoise/anciennes. Je pense qu'une grosse chinoise neuve dois être capable de faire le travail... Et une petite Schaublin incapable...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ouais !
Ça fait quand même au minimum un passage de 220 au dessus du banc. Sans parler des problèmes de course du transversal.
Pas un tour chinois de 150kg non plus !
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour si on vas dans ce sens quant on n a pas beaucoup de course avec une fraiseuse on peux aussi ce servir d un plateaux circulaire avec la culasse brider dessus

que l on fait tourner dans ce cas c est le plateaux aider de la course de la machine qui fait le reste dans ce cas il faut toujours avec les outils qui vont avec la machine
 
M

moissan

Compagnon
le tour est une solution pour celui qui a un vieux tours avec banc rompus ... les vieux tours de 1900 avaient souvent des banc rompus avec gros diametre de passage

on voit aussi des petit tours chinois avec banc rompus demontable , mais la partie demontable du banc ajoute un diametre de passage derrisoire

utiliser un tour pour surfacer une culasse exige que la broche du tour soit bien rigide

le tour n'est pas la machine optimum pour surfacer , mais la solution pour celui qui a un gros tours et pas de fraiseuse

pour celui qui doit acheter une machine il parait plus logique d'acheter une fraiseuse
 
V

vax

Modérateur
Si les membres "sachant" peuvent me donner leur avis sur l'utilisation d'une rectif plane...

Je pense que c'est aspre soucis de productivité que les surfaceuses sont employées..
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Vax,
Oui la rectifieuse est une solution, mais en amteur qui l'emploie? qui investira , un certain prix pour cette machine qui servira peu , je pense,,,
Avec un tour, on fait beaucoup de choses, j'en ai connu un ancien qui avait une table (démontable à la place du porte outil) cela servait de scie circulaire basique , mais cela sciait , pour de l'ébauche du bois,,, des poutres essentiellement
Cela peut servir de bobineuse, de vireur pour souder des brides avec démultiplication supplémentaire ,pour la rectification extérieure et intérieure, pour fraiser avec l'équerre de fraisage miracle, pour trancher avec des fraises scies,,, torsader des barreaux au rouge avec le harnais, de même pour réaliser des ressorts à chauds( pour les charrues à balancier), rectifier une culasse ,,,cela n'a pas l'air d'être très connu actuellement ,,, Il faut le plateau , les brides, les contre poids,et un bon banc rompu pour que cela passe,,, et savoir réaliser le montage, on reprenait des vannes à vapeur de cette façon ,,,
Tu es l'heureux propriétaire d'une WGM senior 67, la mienne est reprise sous la marque VEB et est de 1961, une solide machine, je n'ai pas de documentation , depuis le temps on en as plus besoin,,, Sauvée in extrémis du chalumeau,,, pas de jeu, il manquait l'axe qui entraînait la tête universelle, j'en ai tourné un moi même , je ne suis pas manchot!!!mdr!!! Elle est arrivée avant le tour, lui à banc plat acheté sur ce site, je voulais un tour du même esprit, en fonte un Beccat de 1913, il a une barre à fileter mais pas d'avance, donc je travaille à 6 pignons pour réduire la vitesse qui commandera la vis au pas de 5mm, pas de jeu, un bon engin,
Il a une particularité, si tu engrènes la vis mère en service sur l'axe qui commande le traînard, tu peut placer un pignon et un autre sur le transversal dont la somme des dents des 2 pignons est égal à 100 dents, l'outil part en cône, ce qui me fait penser à un tour pour réaliser des pointes d'obus,,, Avais tu connaissance de cela??
A ++
 
U

uelbud

Guest
le soucis pour le cas présent sera le bridage ..... le principe que tu montre ce bride sur l’embase de chemise ...... pour la culasse de mini tu ne peut pas utilisé la surface étant donné que tu va rectifié celle ci
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est pour rectifier une culasse en alliage d aluminium de 130 x 420
l'utilisation d'une rectif l alu ce meule non
je le voie avec un tour que si c est horizontale est ici personne na ce genre de tour
ou que pour une culasse monocylindre
essayer de vous représenter le tour pour faire cette usinage le plateaux circulaire et le bridage
a plus
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Faux Jetons,
Un tour classique en fait avec un plateau de 500 mm, 50 kgs, des brides, un Progrès 560, par exemple parce que je l'ai utilisé en usine, bien fixé au sol,pour qu'il ne se promène pas dans l'atelier
Certains ont une partie de banc rompu qui se démonte sinon on ne peut pas monter le plateau ,,,
Déjà pour bouger le plateau seul, il fallait prendre son steak au déjeuner,,,avec un élévateur gerbeur cela aide , un palan au plus mal,,, mais il faut un point d'attache,,
Pour la vitesse de rotation, la plus lente,,, la plus petite avance et une lulub permanente A++
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour le titre c'est Chois fraiseuse milieu amateur la personne ne dispose pas de moyens professionnel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si les membres "sachant" peuvent me donner leur avis sur l'utilisation d'une rectif plane...

Je sais que certains font leurs culasses avec et aux vu des résultats aux chronos et dans la durée sa fonctionne.

Sa ne dois pas être très rapide.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, cela n'a jamais un travail de compétition de rectifier , une culasse ou tout autre chose,que du contraire, si on le fait soi même c'est pour une question de disponibilité en machine aussi avoir la pièce finie comme on lme veut , pour autant que l'on aie les compétences suffisantes pour réaliser ce travail,,,
On était parti sur un choix de fraiseuse, mais on avait l'enseignement technique pour rectifier avec un tour, ce qui a l'air d'être oublié ou obsolète,mais les Anciens savent , si,si,,, A++
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Oui les Anciens savent,
Dans les années 70 je rectifiais des culasses de DS sur un tour banc rompu avec plateau de 800,
J'ai aussi rectifié de culasse en alu sur Z1C,
et des culasses fonte sur rectif planne Lip 500, (fonte et pastilles acier).
Toujours à sec.
Cordialement.
jpal7@
 
P

philippe2

Compagnon
bonjour le titre c'est Choix fraiseuse milieu amateur la personne ne dispose pas de moyens professionnel
Bonjour,

C'est bien ce que j'ai lu aussi. Avec ses contraintes de place et de budget. J'ai lu avec sympathie et plaisir les commentaires des anciens que je respecte (les anciens et leur façon de raconter leur histoire, qui nous en apprend).
Mais sincèrement même si cela peut être fait sur un tour d'au moins 500mm de diamètre de passage au dessus du banc rompu, avec des moyens de levage adaptés du plateau et du reste, cela sort du contexte de la question posée par austincooper.

Si je résume, il a été plus que déçu en faisant appel à des "pros" et cherche à se débrouiller tout seul.
- Une des solutions qu'il propose est d'acquérir une fraiseuse récente (et forcément "Made in China" vu le budget). Là le vrai plus serait d'avoir un retour d'expérience de membres ayant pu effectuer ce genre d'opération sur ce type de machine. Positif ou négatif, la question et l'attente est là à mon modeste avis.
- L'autre solution comme déjà évoqué de façon pertinente est l'acquisition d'une vieille Européenne. Avec tous les alea liés, et le boulot plus le budget nécessaire pour avoir une machine dans un état acceptable.
- Une troisième voie à peine évoquée serait que des membres pas trop loin de chez lui, compétents et disposant d'une bonne machine, puisse sous-traiter ce genre de boulot.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
c'est tout le probleme de chiffrer la precision d'une fraiseuse ou d'une autre machine

quand on achete une fraiseuse quelle donné a t on sur sa precision ? sur la planeité qu'on obtiendra en fraisant sur toute sa course ?

autre probleme , charge maxi sur la table ? il y a la charge maxi que la table peut suporter sans deterioration , mais avec perte de precision ... il y a la charge tolerable pour obtenir une certaine precision

je n'ai jamais vu de chiffre aussi bien pour les petite fraiseuse neuve que pour les machine ancienne

autre question : est il preferable d'utiliser un fly cuter qui fait toute la largeur d'un coup ou de balader une petite fraise ? pour moi si les coulisse de la table sont precise les passage de la petite fraise se raccordent parfaitement et la trace visible de passage de fraise n'est qu'un probleme d'esthetique : si le raccordement entre passage de fraise est bon c'est une preuve de qualité de la fraiseuse

si il y a quelques centieme de defaut entre chaque passage de fraise , le fly cuter sera une solution decorative mais aura des defaut geometrique encore pire

avec des bonne coulisse sous la table et une petite broche le resultat sera bon en plusieur passage et sera mauvais avec un fly cuter parce que la flexion de la broche degrade la precision

en absence de donné sur la precision des fraiseuse neuve je dirait de prendre celle qui a les plus grosse coulisse sous la table : la course maxi n'est pas la course utile pour la precision maxi

la course en X utile pour la precision est la course ou le centre de gravité de la piece reste bien au dessus de la zone d'appui du chariot Y

inutile d'avoir une grande course en X avec un chariot Y trop étroit

la mode des machines chinoise est de faire des grande course parce que c'est un chiffre bien visible , même si la precision est mauvaise dans les bout parce que pas assez rigide : il faut donc voir la fraiseuse pour estimer sur quelle course elle sera bonne

méfiance avec les multiple modele qui se ressemblent tous en photo : il sont souvent completement different , en qualité
et en epaisseur
 
P

philippe2

Compagnon

Re, je me permets une citation partielle (le reste que je n'ai pas rappelé étant tout aussi pertinent).

Pour le fraisage d'un plan de joint de culasse par parcours d'outils (donc fraise plus petite que la largeur du plan de joint), c'est déjà pratiqué dans le monde de la production de moteurs de grande série y compris sur des moteurs assez sensibles, car faisant largement plus de 100HP au litre pour des moteurs "essence", avec des joints de culasse multi-feuilles métalliques recouverts d'une fine couche d'élastomère. Ces joint modernes sont beaucoup moins tolérants vis-à-vis des défauts géométriques que les joints plus anciens à base de fibre et inserts métalliques sertis au niveau des chambres de combustion tels que l'on doit les trouver encore sur une vraie mini.
Cela fonctionne, même si ce n'est pas dans les anciennes règles de l'art. Mais demande pour ne pas avoir de problèmes une machine rigide, et une très légère inclinaison de l'outil de quelques microns. Ceci permettant d'éviter "des marches d'escalier" brutales au raccordement des parcours d'outils.

Donc oui sur le principe du parcours d'outil, avec les réserves ci-dessus.

Bien cordialement,
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

Dans l ancien temps au siècle dernier
les entreprises qui était pas spécialiser avec comme machine outils
un étaux limeur un jeux de perceuse un tour a métaux une bonne perceuse a colonne une rectifieurs plane
il avez pas besoin d expert pour affuter les outils une meule était largement suffisant
pas de fraiseuse c était trop compliquer a gérer avec la maintenance des outils hors de prix
c est pour cela que vous avez usiner votre culasse au tour
a plus
 
P

philippe2

Compagnon
et Re,

Oui pour l'ancien bon vieux temps, même si certains commentaires me font penser à ceux audibles dans une bonne maison de retraite (celles qui accueillent les valides) . Certes, un outil de tour est facile à faire, pas cher etc.. mais le tour à banc rompu suffisamment rigide pour usiner cela va être un monstre antidiluvien et compte-tenu du budget annoncé, sans parler de la place disponible et du reste déjà évoqué, cette proposition est très discutable.
Ce qui ne me semble pas compatible avec les objectifs déclarés à l'ouverture de ce topic par son auteur que je laisse se prononcer.

Bien cordialement, je vieillis aussi et donc me permets de me répéter. En espérant à l'avance être excusé pour la verdeur de mes propos ci-dessus.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ca dépend de la mise en service le dégraissage du rodage et de la première utilisation
bien exécuter ca tient mieux a la longue ou mal fait ca tient pas bien la route

il y en a qui vieillisse mal d autre un peux mieux il y en a aussi qui vieillisse pas
il y en a qui serve plus que certain et qui tienne mieux le choque

çà dépend de la mécanique si c est bien entretenue
sur tous il ne pas griller les étapes il y a beaucoup de revues qui en parle

un bonne préparation bien choisir les outils un petit échauffement avant le travail
ne pas faire chauffer la mécanique pendant l utilisation sera qu un mieux pour le futur

ca aide a garder une bonne taille
pendant l utilisation huiler quant il faut chaud ca évite les changement de couleur
j ai rien oublier
a plus
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Bé non! on est pas des Anciens pour rien, les patrons faisaient tourner un garage avec des fosses et des cales, pas de pont élévateur unpalan à chaîne et la démerde était le sujet principal,,,
Aujourd'hui 3 ponts et du matériel pneumatique pour tout,,,
Que l'on en soit arrivé à rectifier proprement avec un tour, c'est parce qu'il y'en avait un dans l'atelier bien souvent qui était appellé à beaucoup de besognes ; pas forcément du tournage, de la rectification, rectifier un collecteur de dynamo entre pointes, idem pour les démarreurs, réaliser des adaptations diverses de diverses pièces pour réparer au moindre prix!!!
Aujourd'hui c'est du neuf pour tout,,, on jette,,,même ce qui est réparable,,
La fraiseuse c'est un outil de facilité pour les usinages à plat,, notamment la rectification, ce qu'un tour ne peut faire qu'avec une table de fraisage ou un plateau, parfois ignoré par le monde actuel, on en est à la CNC, pas de plateau là dessus,,,
Je sais qu'il faut vivre avec son temps,mais dans des situation difficiles il faut vivre avec ce que d'autres on connu même si cela paraît ridicule ou obsolète,,,mais le résultat est là , bien réel et parfois étonnant,,,, A++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mois je dis qu'il faut essayer.

Dans l'apprentissage il faut accepter de se larder et de casser des choses.
Sa permet de comprendre et de voir se qu'il faut améliorer.

Bien entendu l'apprentissage dois se faire sur ses pièces perso et pas celle de clients.

J'ai joué avec de la petite fraiseuse chinoise et mes culasses passe sur une fraiseuse D'une tonne et demis en tri alimentée par un variateur de fréquence sur une prise 220 V.

Pour le tour, oui sa marche aussi. Mais s'il n'a pas la place pour une fraiseuse il en aura encore moins pour un tour capable d'avaler une culasse.

Pour le c'était mieux avant, pourquoi pas revenir aux calèches à cheval vu qu'ont avaient sa avant les voitures.
 
V

vax

Modérateur
J'ai joué avec de la petite fraiseuse chinoise et mes culasses passe sur une fraiseuse D'une tonne et demis en tri alimentée par un variateur de fréquence sur une prise 220 V.

Et une confirmation de plus, une !

Pour le tour, oui sa marche aussi. Mais s'il n'a pas la place pour une fraiseuse il en aura encore moins pour un tour capable d'avaler une culasse.

C'est ben vrai ça !

Pour le c'était mieux avant, pourquoi pas revenir aux calèches à cheval vu qu'ont avaient sa avant les voitures.

Vive le silex !
 
P

philippe2

Compagnon
Moi je dis qu'il faut essayer.
.

Re,

Citation partielle,

Essayer en achetant une petite fraiseuse sans garantie de résultats, n'est pas dans l'esprit de la question. D'autant que s'il essaye à ses dépends c'est pour sa pomme, car il s'agit d'un investissement de "quelques" milliers d'Euros. La question initiale est "Est-ce que cela peut aller". Et seuls les membres ayant pu réaliser ce type d'opération de dressage de plan de joint sur une culasse avec ce type de machine et un résultat acceptable peuvent répondre.

Bien cordialement,
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si on vas par la
combien de possesseur de machine outils de professionnel pour ne pas s avoir sans servir
a plus
 

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