Bonsoir Vax,
Oui la rectifieuse est une solution, mais en amteur qui l'emploie? qui investira , un certain prix pour cette machine qui servira peu , je pense,,,
Avec un tour, on fait beaucoup de choses, j'en ai connu un ancien qui avait une table (démontable à la place du porte outil) cela servait de scie circulaire basique , mais cela sciait , pour de l'ébauche du bois,,, des poutres essentiellement
Cela peut servir de bobineuse, de vireur pour souder des brides avec démultiplication supplémentaire ,pour la rectification extérieure et intérieure, pour fraiser avec l'équerre de fraisage miracle, pour trancher avec des fraises scies,,, torsader des barreaux au rouge avec le harnais, de même pour réaliser des ressorts à chauds( pour les charrues à balancier), rectifier une culasse ,,,cela n'a pas l'air d'être très connu actuellement ,,, Il faut le plateau , les brides, les contre poids,et un bon banc rompu pour que cela passe,,, et savoir réaliser le montage, on reprenait des vannes à vapeur de cette façon ,,,
Tu es l'heureux propriétaire d'une WGM senior 67, la mienne est reprise sous la marque VEB et est de 1961, une solide machine, je n'ai pas de documentation , depuis le temps on en as plus besoin,,, Sauvée in extrémis du chalumeau,,, pas de jeu, il manquait l'axe qui entraînait la tête universelle, j'en ai tourné un moi même , je ne suis pas manchot!!!mdr!!! Elle est arrivée avant le tour, lui à banc plat acheté sur ce site, je voulais un tour du même esprit, en fonte un Beccat de 1913, il a une barre à fileter mais pas d'avance, donc je travaille à 6 pignons pour réduire la vitesse qui commandera la vis au pas de 5mm, pas de jeu, un bon engin,
Il a une particularité, si tu engrènes la vis mère en service sur l'axe qui commande le traînard, tu peut placer un pignon et un autre sur le transversal dont la somme des dents des 2 pignons est égal à 100 dents, l'outil part en cône, ce qui me fait penser à un tour pour réaliser des pointes d'obus,,, Avais tu connaissance de cela??
A ++