Projet Choix d'un jeu de lame de dégau-rabot

  • Auteur de la discussion dmin
  • Date de début
D

dmin

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un conseil pour l'achat d'un nouveau jeu de lames de degau-rabot en largeur 410.
Je m'aperçois qu'il existe plusieurs qualité 18% ou 13% carbone ou DS ou carbure à quoi correspond ce choix
https://www.ami-dc.fr/pdf/catalogue_bois.pdf
Merci d'avance pour les explications sachant que je laisse tomber le carbure pour cette longueur de lame.
18% est-ce meilleur que 13% ou l'inverse
DS sont il durable?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je n’utilise que du HSS 18% depuis 40 ans. Les fers sont réaffûtables et se trouvent facilement (les prix sont variables d’un vendeur à l’autre). Le carbure est trop cher, cassant et plus difficile à affûter... le 15% est utilisable pour du travail à risque (bois sale ), coupe moins durable...
PG
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Je ne suis sûr de rien, mais je pense que les aciers 18% ne sont pas des aciers rapides.

18%, c'est la teneur en Chrome.
Or, les aciers rapide que je connais n'en contiennent que :
4 % pour le M2 (HSS basique)
4 % pour le M35 ( à 5 % de cobalt)
4 % pour le M42 (à 8 % de cobalt)
4 % pour l'HSSEV (à 4% de vanadium)

D'autre part, aucun acier rapide de ma connaissance ne contient un élément d'addition dont la teneur atteint 18 %.

L'interet de l'acier rapide est d'avoir une temperature de revenu suffisamment haute (et encore plus haute avec addition de cobalt ou vanadium) pour ne pas perdre sa trempe lors d'usinage de metaux.

Pour le bois cet argument n'a pas beaucoup d'intérêt. D'ailleurs avant l'arrivée des outils carbure pour le bois, on utilisait des outils à 18 % de chrome (source : manuels scolaires anciens CAP menuiserie.)

Cette histoire d'acier rapide me parait assez récente et surtout diffusée par des non-professionnels. De manière générale, les boiseux, amateurs ou professionnels n'ont que très rarement des connaissances approfondies en metallurgie. Ça explique pourquoi des informations imprécises peuvent être véhiculées et se transformer en toute bonne foi. Internet est un véritable tremplin pour ce genre de métamorphose.

13 % de carbone en est un exemple bien marquant.
Les materiaux qui contiennent plus de 2 % de carbone sont des fontes et non des aciers. Le Z200C12 est l'acier qui contient le plus de carbone que je connaisse. 2% de carbone et 12 % de chrome. En étant (un peu) joueur, je parie que le fameux acier "à 13 %" c'est celui-ci ou un "équivalent" étranger. Cet acier est connu pour permettre d'obtenir des tranchants très fins et provoquer peu de deformations à la trempe.

Pour moi, la hierarchie serait la suivante :

Carbure Diamanté (professionnel, très cher)
Carbure micrograin
Carbures grossiers
18 % Cr
13 % Cr

Les (vrais) HSS n'ayant pas vraiment d'interet car contenant des éléments d'addition chers pour des performances dans le bois comparables aux aciers au chrome

Aciers au chrome : pour des bois propres (sans clou) et peu siliceux.
Carbures : pour des bois siliceux ou des dérivés, stratifiés.

Bois de recuperation avec clous : pas de Degauchissage - rabotage. Un jeu de fers coute plus cher que du bois neuf declassé.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Encyclopédie universalis.
Screenshot_20240705_172449_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240705_172449_Samsung Internet.jpg
 
F

fertun

Compagnon
HSS 18%
C'est plutôt du 18% de wanadium et non du chrome
 
F

fertun

Compagnon
Autant pour moi,
Aller on va dire comme certain, c'est pour savoir si il y avait quelqu'un qui suivait.
 
J

Jack bel

Compagnon
Je suis toujours aussi en HSS18% et j'affûte mes fers max 3x par an :)
Le HSS13%, ça tient pas longtemps et le HSS8 ou même 5%, c'est les lames d'origine, ça vaut pas un clou (c'est d'ailleurs la même dureté :P )

Ai déjà essayé des lames en HSS21% mais les étincelles sont rouge-cerise et faut y aller beaucoup plus doucement, sinon ça passe au bleu :(
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
13 168
XIIIVSI
X
netmetrique
Réponses
4
Affichages
3 739
netmetrique
netmetrique
G
Réponses
30
Affichages
25 123
gugusse
G
L
Réponses
24
Affichages
14 582
renebud
R
A
Réponses
37
Affichages
18 311
Alexandre
A
Haut