Choix d'hygromètre pour nos ateliers

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous mon atelier a souffert de l'humidité lors du dernier printemps / début dété. J'ai décidé de m'équiper pour que mes jouets :smt055 ne s'abiment pas; j'ai profité d'une promo pour acheter un déshumidificateur Trotec TTK Qube

Il a l'avantage d'etre compact et surtout muni d'une pompe de relevage qui permet d'évacuer les condensats à plusieurs mètres via un petit tuyau en 6/8.
Afin d'avoir une idée de l'humidité ambiante je voudrais m'acheter un hygromètre.
Il y a l'embarras du choix avec des prix allant de qq € à qq centaines d'€.

Vous utilisez quoi?

Merci

1733595548897.gif

1733595601520.gif

Bonsoir,

Pour mon usage pro on doit surveiller la température et hygrométrie de salles.
On utilise des Testo H174, c'est très fiable, les 2 piles CR2032 durent 1 an en enregistrant toutes les heures.

Un petit software permet d'exploiter les datas sur PC.

Cdt.

Perso, j'ai récupéré cet enregistreur lors de la fermeture de la papeterie ou je travaillais. Il est cher quand on doit l'acheter, mais ses fonctions, capacité d'enregistrement et de paramétrage sont super agréable. De plus, il permet de voir sur graphique les courbes des enregistrements effectués, et d'exporter les données pour un tableur (ça je m'en suis jamais servi).

Effectivement pas donné mais les précisions annoncées sont bonnes et si en plus l'ergonomie d'utilisation est à la hauteur .....
Merci

si ton atelier est relativement stable en T° sur 24h, tu n'as pas forcément besoin d'un enregistreur, une mesure instantanée devrait suffire pour un coût modique (genre <10€). S'il est exterieur à la maison avec une grosse sensibilité à la variation de t° extérieure, l'enregistreur peut être intéressant. Il existe peut-être des modèles simple avec sortie de données directe sur un ordi pour l'enregistrement continu?.

Moi j'ai ça : https://www.amazon.fr/【New】ORIA-Hygromètre-Thermomètre-Bluetooth-Température/dp/B08DL5NN58

J'en ai acheté 5 comme ça, que j'ai mis dans différentes pièces, dehors, et dans le frigo que j'utilise pour sécher ma viande fumée. Pour moins de 10 euros la sonde j'en suis très content.

La sonde enregistre t° et humidité, avec une autonomie d'environ 1 mois. On peut consulter la valeur instantanée à distance avec un smartphone, ou télécharger l'historique pour consulter les courbes. On peut aussi exporter les données sur excel.
La pile a une autonomie d'environ 8 mois.

Ces petites sondes fonctionnent très bien, mais celle que j'avais placée dehors a pris la pluie, et depuis l'hygromètre indique n'importe quoi. Il faut donc le placer sous abri.
On peut calibrer t° et humidité dans l'appli (si ça vous intéresse j'expliquerai comment on calibre un hygromètre simplement).

Le seul reproche que je peux faire c'est que l'appli est un peu buguée, parfois les données historiques disparaissent. j'avais par exemple 6 mois de valeurs, et d'un seul coup je me retrouve avec 1 semaine, mais peut etre que c'est corrigé (je n'ai pas fait de mise à jour).

Bien penser à cliquer là dessus pour les payer encore moins :

1733598268360.png

Bonsoir,
Moi c'est capteur humidité température et carte Arduino. Je programme suivant l’objectif à atteindre. par exemple pour ma salle de bain ça affiche la température et l'humidité ambiante, ça enregistre le Mini et le max de la température et de l'humidité. Je règle les points de consigne de démarrage et d'arrêt de la VMC .Ce n'est qu'un exemple, Mais il y a d’innombrables possibilités et ce n'est pas cher.

Bjrs je possède plusieurs Thermo-Pro (thermo et humidités) pour 6 € trouvé sur un très grand site en ligne.
Vont très bien pour mon usages d'amateur (SDB, Garages , réfrigérateurs , et cave a boisson fraiche le top)

Perso, j'ai récupéré cet enregistreur lors de la fermeture de la papeterie ou je travaillais. Il est cher quand on doit l'acheter, mais ses fonctions, capacité d'enregistrement et de paramétrage sont super agréable. De plus, il permet de voir sur graphique les courbes des enregistrements effectués, et d'exporter les données pour un tableur (ça je m'en suis jamais servi).
j'en ai un presque identique (de marque voltcraft) que j'ai acheté d'occasion il y a bien 15 ans, et il fonctionne toujours parfaitement, mais maintenant il y a beaucoup mieux pour beaucoup moins cher.

Mon retour dexpérience, ça fait 5 ans que j'ai ces trucs dans l'atelier , acheté en GSB pour 20€ la paire.
- Super précision : dixième de degré pour la température, 1% pour l'humidité
- Justesse chinoise : 1,4° d'écart pour ma température et 2% d'écart pour l'hygrométrie ... l'un par rapport à l'autre.
- Durée des piles 18 mois
- Dos aimanté

Très largement suffixant pour mon usage, ça me permet de savoir si le déshumidificateur fonctionne. (surtout celui du petit atelier qui ne redémarre pas s'il y a une coupure de courant.)

Pour info, j'ai un hygrostat d'aquarium Inkbird pour piloter le déshumidificateur du grand atelier et hier j'ai ajouté en série un thermostat Inkbird pour bloquer le fonctionnement en dessous de 5° (les Trotec n'aiment pas le froid)

E.T.

Dernière édition:
J'ai plusieurs thermo/hygrometre chinois a pas cher et la plupart finissent par donner des valeurs sur-estimées de l'humidité (+10%)
La référence reste pour moi un capteur bosh BME280, très précis et fiable dans le temps.
Le seul capteur pas cher qui reste correct c'est celui d'un thermomètre interieur/exterieur Thermopro.

Les plus précis sont ceux à cheveux ( wietnamien ) marque Daudet made in france utilisés dans les sous marins américain ! les premiers prix sont à un peu plus de 100 roros, pas de piles....

Les plus précis sont ceux à cheveux ( wietnamien ) marque Daudet made in france utilisés dans les sous marins américain ! les premiers prix sont à un peu plus de 100 roros, pas de piles....
j'en ai encore un comme ça (mais qui ne fait qu’hygromètre):
1733656819703.jpeg

mon père me l'avait ramené de son usine, récupéré dans la benne, quand j'étais gamin. Le tambour tourne avec un mécanisme d’horlogerie que l'on remonte avec une clé, avec une autonomie d'une 10aine de jours.

bon, pour vérifier l'humidité das un atelier, pas besoin d'une super précision non plus, on n'est pas aux archives nationales :)
:)

moi, j'ai acheté deux hygromètre identique , ce sont des RAUMKLIMA en dessous il est marqué TFA , 2 parce que c'est assez grand , environ 200 m2 , et quand je les mets cote a cote , çà me permet de voir si il marque la même chose , .
L,hygromètre m'a permis de faire de grande économie , j'ai mis le déhumidificateur en route , et quand ça a atteint le % désiré , j'ai tourné le bouton tout doucement jusqu'a l'arrêt , comme cela j'ai ce que je veut , et ça ne continu pas a pomper l'humidité partout ou il peu

Oui, ça m’intéresse :7dance:

La calibration d'un hygromètre peut se faire à l'aide de différents sels. Cette méthode est pratique car chaque sel spécifique a une humidité relative caractéristique qu'il maintient à l'équilibre dans une enceinte fermée, à une température donnée : Lorsqu'un sel est mélangé avec de l'eau jusqu'à saturation (c'est-à-dire que le sel ne se dissout plus et reste sous forme solide), il établit une humidité relative spécifique dans l'air au-dessus de la solution.
Il y a quelques valeurs sur cette page : https://www.saltwiki.net/index.php/Hygroscopicity_of_salts_and_their_equilibrium_moisture_content

Quand je veux vérifier un hygromètre j'utilise généralement du sel de table pour avoir 75% d'humidité, et du chlorure de magnésium pour 33% (on le trouve en pharmacie à bas prix sous forme de sachet).

Voici une photo d'illustration :

20241208_164439.jpg

Dans un petit pot pour faire ses yaourt j'ai placé un peu de gros sel (je n'ai que du sel de Guérande, mais il est préférable de prendre du gros sel blanc, qui est plus pur). J'ai mis quelques gouttes d'eau. Au dessus j'ai posé un petit capuchon, pour que la sonde ne touche pas l'eau salée, et j'ai fermé.
L'humidité dans l'air va s'équilibrer progressivement avec celle de la solution, pour tendre vers 75% à 20°C. Il suffira de lire la valeur stabilisée, et de corriger en conséquence.

Plus l'hygromètre est gros, et plus il faut une grosse enceinte, et plus ça va prendre de temps. Avec mes petites sondes il faut compter 1h ou 2

j'en ai encore un comme ça (mais qui ne fait qu’hygromètre):
Voir la pièce jointe 912049

mon père me l'avait ramené de son usine, récupéré dans la benne, quand j'étais gamin. Le tambour tourne avec un mécanisme d’horlogerie que l'on remonte avec une clé, avec une autonomie d'une 10aine de jours.
Il y en avait plein , dans les centrales téléphonique , dans certaine salle il fallait une hygrométrie parfaite , ainsi que la température , ça du du être foutu a la benne après 80??? mais si ça se trouve je me trompe , car s'était du précis , en plus comme s'était gros çà ne pouvait pas trop être volé :smt017

Il y en avait plein , dans les centrales téléphonique , dans certaine salle il fallait une hygrométrie parfaite , ainsi que la température , ça du du être foutu a la benne après 80??? mais si ça se trouve je me trompe , car s'était du précis , en plus comme s'était gros çà ne pouvait pas trop être volé :smt017

Je devais avoir 15/16 ans quand mon père me l'a ramené, donc vers 1988. Il devait surement servir à contrôler l’hygromètre du labo de production (usine de textile). J'ai aussi récupéré plusieurs balances de précision, entièrement mécanique et plein d'autres trucs de labo. Mon père a finit par ne plus me rapporter ce qu'il voyait, car ma piaule commençait a ressembler à un musée...

coucou
du coup etaloner ou mesurer, c'est bien

mais si au dessus du points de rosé, tu en fais quoi ?? Tu prevois de la machinerie ?

et voici le résultat :
1733685051637.png

ma sonde s'équilibre vers 73.5%. Elle est légèrement décalée, mais c'est déjà très bien pour un hygromètre, et l'appli permet de la recaler à 75% si souhaité.

Retour