Projet Choix de Toupie - AXMINSTER ou LUREM ?

P

PHM

Nouveau
Bonjour,

Je m'apprête à changer ma toupie Lurem t 170 ( trop petit charriot de tennonage ).

J'ai vu en occasion une Axminster ( Ws 1000 TA) dont les caractéristiques sont attrayantes : arbre orientable, deux sens de marche, puissance de 2,8 kw, 4 vitesses... et également une Lurem 310 STI ( ancienne combiné scie toupie dont la fonction scie a été supprimée ) moins sophistiquée...

Peut on avoir confiance dans l'Axminster, fabrication chinoise ou faut il préférer Lurem dont la solidité est éprouvée ?

Merci pour vos avis pour ce choix ...

Bien cordialement,

Philippe
 
L

lepierre

Compagnon
Dans ton choix:
Utilises-tu des fers ( 3 mm d'épaisseur ) ?
Les toupies ''modernes '' n'ont plus de lumière !
C'est interdit !!
 
L

lepierre

Compagnon
J'ai aussi oublié :
Assez de stabilité pour installer un petit entraineur !
La garantie pour les doigts !!!
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Juste un avis : une toupie avec deux sens de rotation, moi ça me fait peur pour mes mains...
 
P

PHM

Nouveau
La Lurem a un arbre fendu..mais je sais que c'est interdit...et dangereux !
Effectivement le double sens de rotation me semble aussi dangereux et pas indispensable.
Je penche donc pour la Lurem même si elle date de 1998...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Juste un avis : une toupie avec deux sens de rotation, moi ça me fait peur pour mes mains...
Pour quelle raison ?
Tu travailles toujours en opposition.
Mais tu peux travailler dessous avec des outils pour le travail par dessus. C'est moins dangereux.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Un type distrait qui croit travailler en opposition et qui a demarré dans le mauvais sens risque de le payer très cher.
Moi, j'aurais cette machine, je déconnecterais le relai de marche arrière.

Pour la dangerosité des lumieres d'arbres, on n'est pas obligé de les utiliser.

A choisir, à prix egal et état équivalent, je prefererais une machine ancienne à une machine moderne legere, et beaucoup moins fiable. Une machine ancienne perd peu de valeur au fil du temps. Ce n'est généralement pas le cas d'une machine récente. Les machines anciennes sont plus simples à réparer que les modernes. Et rien que le fait d'être chinoise me ferait partir en courant.
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Tu n'as pas peur de mettre le lien Leboncoin.
Tous le monde n'est pas gentil. Si elle intéresse quelqu'un, il peut ne pas se gêner et te souffler la machine.
Se ne sera pas là 1 er fois
 
  • Réagir
Reactions: PHM
J

Jack bel

Compagnon
Dans ton choix:
Utilises-tu des fers ( 3 mm d'épaisseur ) ?
Les toupies ''modernes '' n'ont plus de lumière !
C'est interdit !!
Déja en 1977 sur ma C210b, c'était interdit ... idem sur ma C310 si en 1992

La plupart d'entre vous êtes dans le métier, yapluka :P
 
P

PHM

Nouveau
Je sais que c'est interdit et dangereux et ne compte jamais utiliser cette possibilité !

En revanche j'ai trouvé une toupie scie CMC c 260 et qui me semble aussi bien que la Lurem ;

Avez vous un avis sur cette machine ? Mon hésitation est qu'elle appartient à un professionnel, donc elle a dû beaucoup servir, je ne sais pas si c'est un réel inconvénient ?

Merci à vous et bonne journée
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Je suis juste de l'avis contraire à quelques nuances près.

En principe, un professionnel n'achète pas une machine-gadget parce que c'est son gagne-pain.

Sur une toupie, il n'y a pas grand-chose à user à part les roulements, la table et les guides. Les roulements c'est pas cher, table et guide se contrôlent facilement avec une regle et une equerre.

Au contraire, les machines de bricolage sont étudiées pour être le moins cher possible. La durée de vie est un paramètre secondaire. Elles s'usent souvent très vite parce qu'elles sont faites avec des alliages d'aluminium alors que les machines anciennes à vocation professionnelle sont en fonte.

Les petites machines de bricolage ont souvent des tables de dimensions réduites. La piece est moins bien soutenue et souvent on ne sait pas où mettre l'entraîneur. L'entraineur est une très bonne protection contre les accidents. Pourquoi prendre des risques ?

Les machines professionnelles ont toutes des protections moteur. Pas forcement les machines de bricolage.
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
26 089
mikfichou
M
Haut