J
Julien3464
Apprenti
Salut à tous,
Je viens d'acheter une fraiseuse à portique Charlyrobot (ISEL ??) (modèle 2XY à priori...) et j'aurais besoins de quelques petites infos !!!!
Alors tout d'abord je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous connait ce modèle ? Si oui, pourquoi "2XY" sachant qu'il a 3 axes... ?
Ensuite, j'aimerais connaitre la qualité des moteurs pas à pas qui sont montés dessus, y aura t - il possibilité d'usiner de l'alu avec ? (cf. photos plus bas)
En ce qui concerne la broche, hey ben là, aucune inscription !!! Tout ce que j'ai pu constaté c'est qu'elle tourne avec un moteur triphasé... Alors si vous connaissez cette broche, n'hésitez pas !!
Pour la câblage, je vais essayer de m'y mettre ce week end et de faire un gros nettoyage de la machine, mais idem je n'ai aucune info, je ne sais même pas par où commencer pour la câbler !! Vos conseils sont les bienvenus !
La machine n'aurait à priori pas tourné pendant plus de 15 ans. Acheté par un monsieur qui n'a pas su la faire fonctionner, elle aurait été stocké dans un garage chauffé jusqu'à aujourd'hui. Le fils ne souhaitant pas la faire tourner, elle a été vendu dans l'état. Les moteurs ne sont pas bloqués, et ils n'y a pas de point dur. Je n'ai pas constaté de jeu dans les axes.
Voilà les dimensions:
- Dimensions de la table : 860mm x 750mm
- Hauteur sous portique: 195mm
Ce qui est écrit sur les moteurs d'axes X et Y (Z n'est pas visible)
Le premier:
Nanotec
3,4 V
2,85 A
1,8 deg
Le deuxième:
ISEL 2 phase step motor
DC: 2,8 V
UNI: 2,8 A
BI: 4,0A
Photos de l'ensemble:
Carte de commande (si besoin j'ai des photos de détails)
Moteur de broche:
Inscriptions sur le portique:
Moteur d'axe:
Le boitier d'alim avec les fils qui en sortent:
Ensuite, j'aimerais connaitre la qualité des moteurs pas à pas qui sont montés dessus, y aura t - il possibilité d'usiner de l'alu avec ? (cf. photos plus bas)
En ce qui concerne la broche, hey ben là, aucune inscription !!! Tout ce que j'ai pu constaté c'est qu'elle tourne avec un moteur triphasé... Alors si vous connaissez cette broche, n'hésitez pas !!
Pour la câblage, je vais essayer de m'y mettre ce week end et de faire un gros nettoyage de la machine, mais idem je n'ai aucune info, je ne sais même pas par où commencer pour la câbler !! Vos conseils sont les bienvenus !
La machine n'aurait à priori pas tourné pendant plus de 15 ans. Acheté par un monsieur qui n'a pas su la faire fonctionner, elle aurait été stocké dans un garage chauffé jusqu'à aujourd'hui. Le fils ne souhaitant pas la faire tourner, elle a été vendu dans l'état. Les moteurs ne sont pas bloqués, et ils n'y a pas de point dur. Je n'ai pas constaté de jeu dans les axes.
Voilà les dimensions:
- Dimensions de la table : 860mm x 750mm
- Hauteur sous portique: 195mm
Ce qui est écrit sur les moteurs d'axes X et Y (Z n'est pas visible)
Le premier:
Nanotec
3,4 V
2,85 A
1,8 deg
Le deuxième:
ISEL 2 phase step motor
DC: 2,8 V
UNI: 2,8 A
BI: 4,0A
Photos de l'ensemble:
Carte de commande (si besoin j'ai des photos de détails)
Moteur de broche:
Inscriptions sur le portique:
Moteur d'axe:
Le boitier d'alim avec les fils qui en sortent: