Charlyrobot CRA4 type2 - POM fantaisiste...!

D

DVan (ex PTechno)

Nouveau
Bonjour Tutti,
Nouveau sur le forum et (vieux)prof Techno Clg, un souci sur la machine après une mauvaise manip :
une demande d'assistance technique pour une Charlyrobot CRA4 type 2 1999, en configuration d'origine Charlygraal 2D Ver 4.1.5c et qui fonctionnait sans souci sous Win 7 32Bit
J'avais tenté une installation de Galaad puis désinstallation car rien ne semblait convenir dans la déclaration machine sous Galaad, et revenu par la suite à Charlygraal,
Depuis la machine ne reprend plus les POM, les chariots se figent après une course plus ou moins longue et un message "erreur 210 CN" apparait,
Je soupconne sans certitude, que le problème viendrait de la carte contrôle SM 300 (V 11.80), le souci persiste malgrè mes tentatives de ré-installation et programation robot via paramètres de Gpilote, Je souhaiterai avoir votre diagnostic sur ce type de panne et les solutions possibles pour retrouver la configuration d'origine de la machine.
D'avance merci.
Cordialement GN JC

P

PParent

Compagnon
Bonsoir,
Sur ces machines, la carte mère comporte une mémoire qui pose problème avec le temps. Du coup, la machine dysfonctionne avec des arrêts intempestif en cours d'usinage ou autre.
Je ne peux pas certifier que ton problème vient de là mais c'est fort possible vu l'age de la machine. Je suis même surpris si elle a continué à fonctionner correctement jusqu'à maintenant.
D'autre part, ces machines ne sont pas censées fonctionner avec Galaad car Charlyrobot refusait de communiquer les codes de programmation.
Si je me souviens bien, c'est la version 3.2 de Charlygraal qu'il faut utiliser avec un CRA4 Type 2 de cette date.
Je doute fort que la configuration d'origine soit avec la version 4.15.

D

DVan (ex PTechno)

Nouveau
Bonsoir PParent,
Merci pour ton retour, je possède également la version 3.2 de Charlygraal, je vais ré-installer tout cela et vérifier...
Il y a effectivement une pile bouton sur la carte contrôleur, je pensais pouvoir faire une RAZ en l'enlevant pendant un temps (et la changer aussi)
mais visiblement cela n'efface rien (comme les anciennes CM de PC), une question : quelle serait la méthode pour une RAZ du circuit SM 300 avant écriture via Gpilote ?
En déplacant les différents chariots et axe Z de manière aléatoire, la machine retrouve une POM bien loin de celles d'origine, elle est toujours reconnue par Gpilote, je peux même lancer une opération de surfacage, cependant elle bute avec un code erreur 205, "les courses chariots sont hors cotes" , j'ai donc conclu que la configuration en place est encore celle qui a été programmée par Galaadc comment l'écraser ou l'effacer ?
Saurais-tu la signification de "Erreur 210 CN" selon Charlygraal ? je n'ai pas trouver la significatio. en surfant (sauf erreur de salissure..)

GN JC

P

PParent

Compagnon
Pour enregistrer une OM convenable, il faudrait que la machine puisse venir sur les contacteurs de fin de course.
Attention aussi à la vitesse du port série.

D

DVan (ex PTechno)

Nouveau
Bonsoir Tutti,
Un retour de mes manips après les pistes de PParent :
Ré-installation de la version 3.2 de Charlygraal en vérifiant le mode compatibilité Win XP, et suppession de la version précédente
Lancer Gpilote qui reconnaît la connection série et machine
Paramètrage du robot, (ce qui a été déjà demandé lors de l'installation de la V 3.2)
Retour sur écran Gpilote et POM....
Hélas... même souci : courses chariots stoppées avec "erreur 210" avant même de venir en butée contacteurs et sortie Gpilote si je continue à l'utiliser en mode connection machine...
Please HELP!!! des pistes , des idées...

GN JC (qui aurait mieux fait de se coincer les doigts sur une porte plutôt que sur le clavier un jour ...)

D

DVan (ex PTechno)

Nouveau
Bonjour Tutti,
Pour faire suite à mon souci :
J'ai installé la version 5 de Charlygraal, d'après les conseils du SAV Mécanumeric, un autre problème apparait : la machine n'est pas reconnue malgré la reconfiguration du port Com1 avec contrôle du flux en mode matériel (RS 232 et câble d'origine, 9600/8/pas de parité/1/matériel)....
Avez-vous uns idée de soluce pour moi Please....??
GN JC

D

DVan (ex PTechno)

Nouveau
Bonjour Tutti,
Machine toujours en rade mais surtout obsolète, à la lecture des posts et descriptions des projets réalisés en rétrofit, je vais tenter ce cap pour profiter d'une technologie plus récente, merci à PParent et à bientôt pour d'autre questions..

GN JC

N

Nossolov

Nouveau
Bonjour.
Je ne connais pas la CRA4, mais les petites machines Charly ne semblent pas avoir évolué très vite avec le temps.
Si tu peux, regarde : https://forum.linuxcnc.org/30-cnc-machines/39306-retrofitting-a-charlyrobot-3-axis-cnc
J'ai testé la modification, en intercalant une carte "Mach3" entre un port parallèle et le fond de panier du rack de contrôle, et ça fonctionne en Linuxcnc. La carte Mach3 n'est à priori pas indispensable, mais c'est une bonne sécurité pour la préservation du port parallèle, et ça ne coute pas grand chose. Si un des drivers d'axe est HS, il est facile de le remplacer par un driver plus moderne, type TB6600. Ne pas oublier de ponter toutes les masses de la carte Mach3, sinon, ça fait n'importe quoi.
Maintenant que Linuxcnc tourne sur un raspberry, il est peut être possible de tout mettre dans le rack de contrôle à la place de l'ancienne carte de commande. Plus besoin de port parallèle, juste d'un écran, un clavier et une souris !

D

DVan (ex PTechno)

Nouveau
Bonsoir Tutti,
Merci Nossolov pour les infos techniques, je suis toujours en mode investigations pour le choix d'une technologie, cela en fonction de mes propres connaissances dans le domaine de la robotique et aussi les approfondir par la même occasion, bref, je dois retourner sur les bans de l'école et taper aux différentes portes...
Ce type de refit semble très intéressant car c'est la même machine : https://wiki.atelierso.fr/Projets/Restauration-CNC-Charlyrobot-A4, je vais creuser par là...
à plus... GN JC

N

Nossolov

Nouveau
Voici des montages encore plus faciles, avec toujours Linuxcnc, une carte Mach3 et une carte Ramps d'imprimante 3D.
Il est possible de remplacer Linuxcnc et la carte Mach3 par une carte Arduino 2560 et grbl-Mega-5X ou GRBL mega.
C'est moins "pro", sans doute moins fiable (quoique...), mais imbattable coté tarif.
Bonne restauration.