Charly robot 4U type 4

• Auteur de la discussion Spiral35
  • Date de début
S

Spiral35

Nouveau
Bonjour à tous, j'arrive dans un collège équipé d'un Charly robot 4U type 4 qui prenait la poussière. Impossible de mettre la main sur le câble rs232 d'origine donc je commande un convertisseur rs232 / usb sur Amazon pour pouvoir l'utiliser sur mon PC portable Toshiba sous Windows 7.( j'utilise le logiciel Charly graal). Malheureusement, ça ne donne rien, le charly n'est manifestement pas détecté. Message d'erreur en pièce jointe. Je ne sais pas si ça vient du convertisseur ou d'autre chose. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur. Merci d'avance pour vos retours.

S

slk

Compagnon
Si Charly utilise un câble RS232 "exotique", il est illusoire de le faire fonctionner avec un convertisseur.
Il faut faire un essais avec un câble RS232 "normal"

E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu as fait une recherche sur le forum ?
A+
Xavier

S

Spiral35

Nouveau
Oui, rien trouvé qui puisse solutionner mon problème me semble-t-il. Si quelqu'un utilisait son charly avec un convertisseur rs232/usb cela signifierait que c'est possible et que donc le problème viendrait de mon convertisseur...

S

slk

Compagnon
Oui, rien trouvé qui puisse solutionner mon problème me semble-t-il. Si quelqu'un utilisait son charly avec un convertisseur rs232/usb cela signifierait que c'est possible et que donc le problème viendrait de mon convertisseur...
Ou du rs232 de Charly.

S

Spiral35

Nouveau
Ou du rs232 de Charly.
En effet, c'est vrai que je pars du principe que le charly est fonctionnel à la base, ce qui n'est pas vérifiable puisque, comme je l'ai précisé plus haut, il est resté sans servir pendant plusieurs années ...

S

slk

Compagnon
Le plus simple je pense est de trouver un "vieux" pc avec un rs232 et de faire un essais

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,
Il existait, peut-être encore aujourd'hui des petits testeurs à intercaler entre deux prises rs232, avec un switch on/off sur chaque pin, permettant de tester toutes les configurations possibles. Un peu long mail très efficace en partant d'un cordon standard ça permet de "fabriquer" des liaisons exotiques...

R

Rinar

Apprenti
C'est semble-t-il un câble rs232 standard pour cette machine:

A ne pas confondre avec avec des convertisseurs série qui sont ttl et non rs232.

M

M4vrick

Compagnon
Je vais tenter de t'aiguiller pour poser un diagnostique propre:
- Quand tu branches ton adaptateur série-usb sur ton PC est-ce que tu vois bien un port COM qui apparait dans le gestionnaire de périphérique ? C'est le premier point et le plus important. Si oui tu notes le port COM (COM1, COM2..) correspondant. Si non alors il faut commencer par la et trouver le bon pilote pour ton adaptateur.
- Une fois le port COM déterminé tu peux utiliser un outil terminal (Hyperterm, putty..) pour vérifier si tu recois quelque chose depuis ta fraiseuse. Il faudra probablement jouer sur la vitesse du port mais si tu as des caractères en tout genre qui s'affichent c'est probablement que ta charly robot essaye de communiquer
- Enfin tu peux lancer CharlyGraal et vérifier le port COM dans la configuration pour que cela corresponde à celui que tu as trouvé en étape 1. A ce moment la tu devrais pouvoir communiquer avec la machine sous réserve qu'elle fonctionne correctement.

Reactions: slk
S

Spiral35

Nouveau
Bonjour et merci à toi. Je vais vérifier tout cela demain et te tiens informé.

P

ple74150

Apprenti
Bonsoir,

Service Après-Vente Charlyrobot, Télémaintenance et réparations

Les possesseurs d’un équipement Charlyrobot bénéficient d’un accès à la Hotline MECANUMERIC : 05.63.38.54.19

S

Spiral35

Nouveau
Bonsoir, j'ai contacté le sav mecanumeric en leur exposant le souci rencontré. Ils m'ont proposé de changer le convertisseur rs232/usb. Devis reçu : 56 euros HT mais avec 21 euros de frais de port + 76 euros de frais administratifs puisque je n'atteint pas une facturation minimum de 150 euros HT. Je trouve que c'est abusé et sans aucune garantie que cela résolve mon problème...

S

Spiral35

Nouveau
Le port Com n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques... ça va être coton de trouver le pilote du convertisseur ...

M

M4vrick

Compagnon
Est-ce que tu as une référence ou une marque sur la boite du convertisseur ?
C'est pour ca que je n'achète pas sur Amazon, on ne sait jamais ce que l'on va recevoir.

Pour le boulot de mon coté j'ai un équivalent à ce modèle la : https://www.startech.com/fr-fr/cartes-additionelles-et-peripheriques/icusb232v2
On le trouve sous pleins de marques mais ils se ressemblent tous, l'avantage c'est que l'on connait le chip utilisé : Prolific - PL2303GT, il est donc facile de trouver un pilote à jour pour Windows.

S

slk

Compagnon
Il faut voir s'il n'existe pas de pilote générique pour ce genre de matériel.

P

pascalp

Compagnon
Fais passer le lien amazon du câble que tu as acheté, pour voir si il y a quelque chose de renseigné.

Très souvent c'est du "prolific" qui ne pose pas trop de problème à la détection.
MAIS, il y a aussi du "ch340" qui nécessite l'installation d'un driver spécifique, rien de bien méchant mais juste sciant.

S

Spiral35

Nouveau
Bonjour à tous, je pense avoir réglé le problème de reconnaissance du Charly en changeant de convertisseur (Prolific). Toutefois, au moment où je souhaite lancer l'usinage, j'obtiens le message ci-dessous (erreur inattendue (FPGA non initialisé). Si vous avez des pistes ... Par avance, merci pour votre aide.

M

M4vrick

Compagnon
Ca ressemble à une panne hardware, à priori une des cartes de controle ne réponds pas. Un FPGA est une puce dédiée à des utilisations spécifiques, qui dans ce contexte est probablement utilisée pour manipuler les données de gestion de la machine.
Mais c'est juste une hypothèse de ma part.

S

Spiral35

Nouveau
Décidément, ça se complique. Le sav de Mecanumeric ne semble pas compétent à priori. Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner ...

S

Spiral35

Nouveau
Bonjour à tous, voici la réponse de Mécanuméric ce matin : "
bonjour
dapres mon be
Ce message signifie que le FPGA est en défaut avant même que le DSP n’essaye d’initialiser le FPGA.
Je pense que c’est un disfonctionnement du FPGA qui ne peut être résolu que part un changement de carte CPUqui est sur la machine "
C'est pas très bon tout ça...

M

M4vrick

Compagnon
Ce que tu peux déjà faire c'est de sortir toutes les cartes, mettre un coup de bombe contact sur les connecteurs et tout replacer dans le module de commande. Parfois quand une machine est stockée un certain temps tu as des faux contacts qui se créent.

S

Spiral35

Nouveau
Je vais faire ça pour commencer, merci

S

Spiral35

Nouveau
Je viens de sortir le capot de protection à l'arrière du charly. Est-ce que le problème vient de l'une de ces cartes selon vous ?

D

Doctor_itchy

Compagnon
sur ta dernière photo la carte d'entrée série et probablement d'interpolation c'est celle toute a droite avec le connecteur RJ

par contre la carte toute a gauche est mal enfoncée ! (ses 3 carte la c'est les drivers d'axe moteur ) , a retiré prudemment et remettre/enficher correctement et vérifier que pas de pin pliée ou autre chose empêchant son en-fichage correct , et a faire machine éteinte bien entendu !!!) il est fort probable que le soucis vienne de la , et une pin est peu etre pliée est en court circuit !

(ps , faudras changer le tuyau d'aspiration des poussiere ^^)

Dernière édition: