bonjour, je ne connais pas vos équipements, mais sur celui que j'utilise il est possible d'avoir un numéro d'outil unique sur 8 digits et d'avoir une bibliothèque d'outil dans la machine T1123320 (fraise a dresser taille longue 3 dents Ø32) et donc d'appeler un outil unique dans le programme
J'appelle cela les N° de Groupe.
Normalement, toutes les machines ont cette possibilité d'appeler les outils en N° de Groupe : C'est utilisé entre autre lorsqu'un lecteur de puce est installé sur la machine, avec puce dans la tirette.
Dans la page de description de la chine magasin d'outil de la machine, il doit y avoir quelque part une case type ''N° de groupe'', ''N° Identifiant'' ou ''ID N°'' ou il doit pouvoir entrer un n° en 8 (ou 10, voir 16 ) digits ( 8 est le mini universel ).
Cela peut être la meilleur solution pour eux en effet :
Au lieu d'editer les # en debut de programme, l'Operateur a juste à renseigner les n° ID des outils qu'il entre en magasin, afin que le programme trouve ses outils lorsque le programme demande T12345678
En Gal, un parametre utilisateur permet de choisir si les outils sont appelés par n° de Pot, ou N° ID dans les programmes
( et un autre parametre pour les appels en MDI )
Souvent, Appel par ID dans les programmes, mais on garde appel par pot en MDI
A chercher dans leurs manuels parametres / operateur de la machine , ou a demander au support du vendeur ? Si le service existe sur cette marque ?
Quelle société distribue KITAMURA en France ? Le support SAV est efficace sur ces questions ?