A tous,
Première chose, une bonne année 2021 à tous.
Ensuite, merci de vos réponse et désolé de ma réponse tardive.
Depuis, fort de vos messages et retours d'expérience, j'ai changé les roulements du tour.
Maintenant, je comprends mieux l'origine du trouble que j'avais constaté ayant motivé le changement.
J'explique.
Pour la broche, la documentation du tour fait état de deux roulements dont un est un 32007 et l'autre indéterminé.
Il n'y a marqué que "bearing".
Donc, en démontant et eu égard à ce que j'ai appris des montages de roulements coniques, je m'attendais à trouver deux roulements coniques ... et bien non. Naïf je suis...
Au plus près du mandrin, il y a bien un roulement conique laissant penser à un montage en X ... tout du moins, en observant ce premier roulement qui, soit dit en passant, ne semblait pas esquinté du tout après un rapide contrôle visuel.
Puis, après démontage total de la broche, l'autre roulement se révèle et, oooohhhh, c'est un roulement à billes et, ah oui, lui, il a pris grave du jeu.
Après mesure, il avait 1,3 mm de jeu axial et au moins tout autant de jeu radial même si je n'ai pas mesuré celui-ci.
En bref, ledit roulement à bille avait pris cher de chez cher dans sa vie de roulement bas de gamme made in China.
Maintenant, comment comprendre ce montage d'un roulement conique d'un côté et d'un roulement à billes de l'autre.
Je me sais ne pas être un érudit des types de montages de roulements, mais, interloqué je suis devant un tel montage car pour moi, qui dit roulement conique d'un côté dit roulement conique de l'autre côté que ce soit en montage en X ou O.
De ce que je vois sur le moment, je comprends que le roulement conique au niveau de la broche servait à encaisser les efforts de coupe dirigés vers la broche.
Soit.
Logique.
Mais pourquoi avoir mis un roulement à billes de l'autre côté ?
Mystère pour moi.
En tout état de cause, et au final, j'ai monté deux roulements conique Timken 32007 en X et réglé le jeu axial à 0,001 mm et tout tourne rond désormais.
Pour finir, dois-je incriminer le manque de qualité des produits Chinois pour ce montage qui me semble exotique et bas de gamme ou bien est-ce moi qui ai raté quelque chose ?
Bien à vous
Philippe