Projet Changement de combiné - Avis ?

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Hello !
Je dois me séparer de mon combiné Robland (j'ai déménagé et n'ai pas le triphasé).
Je regarde pour m'équiper, et je ne trouve rien en monophasé en occasion. Donc je regarde le neuf, et je suis un peu paumé dans toutes les marques existantes : jet, leman, Bernard, jean l'ébéniste, holzprofi, holzmann, etc. Robland en neuf, j'ai pas les moyens...
Des conseils sur ces marques ?
Je n'exclut pas la possibilité de prendre des machines séparées, le plus urgent étant une rabot-degau.
Merci
 
G

Gg38

Nouveau
Si vous pouvez, gardez votre combiné Robland, cette une bonne marque sérieuse. Vous pouvez utiliser votre combiné en utilisant un condensateur, vous n'aurez pas toute la puissance d'avant, mais cela fonctionne, ou mettre un transformateur. Bon copeaux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
D'accord avec @Gg38

Il existe des convertisseurs 220 mono 220 tri (les moteurs doivent être en 220 / 380....).
En plus ils peuvent faire variateur.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonsoir
D'accord avec @Gg38

Il existe des convertisseurs 220 mono 220 tri (les moteurs doivent être en 220 / 380....).
En plus ils peuvent faire variateur.


+1

Passer d'un Robland à l'une des marques citées, c'est comme descendre d'une limousine pour monter dans une Twingo.

On sait ce qu'on vend. On découvre après le déballage ce qu'on achète...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
"Il faudrait être fou pour dépenser plus"
1719986043517.png



 
D

dc85

Ouvrier
Hello!
Merci pour vos réponses. Je vais sans doute garder mon combiné. Même dans des marques moins qualitatives, m'équiper en machines séparées est cher... Je continuerai avec les guides moyens de robland, et le désavantage de tout dérégler quand on doit changer d'opération.

Au niveau de la mise en service sur mon réseau mono 230v, il me faut un variateur de fréquence (chintok bon marché?) pour sortir du 3x230v que je transforme en 3x400 avec mon autotransfo 3x230-3x400v.
- Quelle puissance de variateur choisir, sachant que les moteurs sont des 3kw?
- Branchement sur un 20amp (donc section 2,5mm²) suffisant? Dans mon ancien atelier, il me semble que j'avais fait venir le 3x230 en 6² jusqu'à un 32amp, transformé en 3x400 avec l'autotransfo vers un 25amp et alimenté la prise de la machine en 4². Mais ça me semble surdimensionné...

Merci!
 
F

furynick

Compagnon
3kW ça reste 3kW quelle que soit la tension. Si la tension est moindre, l'intensité sera plus importante pour atteindre la même puissance.

Je suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence de prix sur les différents VFD chinois, tu devrais pouvoir prendre un 4,5/5kW, les chinois ayant souvent tendance à être optimistes sur les caractéristiques.

Pour un VFD 5kW sous 230V on doit atteindre un peu plus de 20A en pleine charge mais avec des moteurs de 3kW ça devrait pas aller jusque là même avec les pertes. Tu peux tenter un disjoncteur 20A câblé en 2.5mm2, si tu veux être tranquille tu peux monter à 25A en 4mm2.
A mon avis le 32A en 6mm2 c'est pas utile.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Au niveau de la mise en service sur mon réseau mono 230v, il me faut un variateur de fréquence (chintok bon marché?) pour sortir du 3x230v que je transforme en 3x400 avec mon autotransfo 3x230-3x400v.
quel est l'intérêt par rapport à un variateur mono220/tri380 qui sera même moins cher ??
1720810667751.png
 
D

dc85

Ouvrier
3kW ça reste 3kW quelle que soit la tension.
A mon avis le 32A en 6mm2 c'est pas utile.
Pui,pour la tension, je sais. C'était par rapport au dimensionnement du vdf, mais tu as répondu plus loin.
Le 32a c'était purement réglementaire, parceque je devais avoir un calibre plus gros en amont du 25.

quel est l'intérêt par rapport à un variateur mono220/tri380 qui sera même moins cher ??
Voir la pièce jointe 893057
L'intérêt, c'est que je ne savais pas que les mono220/tri380 existaient et que j'ai déjà l'auto transfo. Mais clairement avec cette info, je vais laisser l'auto transfo sur son étagère.
 
D

dc85

Ouvrier
Et en effet, il y a 5€ de différence entre le 3,7kw et le 5,5kw......

C'est pas trop compliqué à paramétrer ces trucs la ?

Et question con : étant donné qu'on n'a pas vraiment de normes CE sur ces machins, pas de problèmes avec les assurances en cas de pépin ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
C'est pas trop compliqué à paramétrer ces trucs la ?
la notice en français est disponible
Et question con : étant donné qu'on n'a pas vraiment de normes CE sur ces machins, pas de problèmes avec les assurances en cas de pépin ?
je ne peux pas répondre , je ne suis pas juriste , mais je sais que sur les neuf machines tournantes que j'utilise dans mon atelier , aucune n'est CE ...d'ailleurs ton combiné l'est-il ???
 

Fichiers joints

  • 9600_series__Francais 1-2.pdf
    5.3 Mo · Affichages: 9
  • 9600_series__Francais 2-2.pdf
    4.1 Mo · Affichages: 9
F

furynick

Compagnon
Le Robland est très certainement CE mais pas les VdF chinois.
Il y a toujours un risque que l'assureur cherche la petite bête, dans ce cas il faut tenter de faire en sorte que si le VdF cramé il ne mette pas le feu au reste.
C'est une des raisons pour lesquelles il faut choisir le bon calibre du disjoncteur pour qu'en cas de pb ça coupe bien et n'agrave pas les choses.

Pour le VdF mono/tri je n'étais pas sûr que ça existe mais c'est effectivement une bien meilleure solution pour éviter des montages complexes et donc augmenter les risques de panne et/ou de problème.
 
D

dc85

Ouvrier
Vous protégez comment vos vdf des poussières etc ? J'ai vu qu'il existe des ip66 mais c'est un zéro en plus
 
F

furynick

Compagnon
L'électronique est assez bien protégée en général. Un coup de soufflette sur le radiateur de temps en temps suffit à moins que le VdF soit juste à côté des lames mais c'est pas conseillé.

Dans le cas du combiné, si le VdF est posé au mur à 30/50cm au dessus du plan de travail ça craint pas grand chose à mon avis.
 
J

Jack bel

Compagnon
Le problème avec un VdF (ou tout autre transformateur), c'est que tu perdras en puissance, surtout pour alimenter des moteurs triphasé 380v avec du monophasé 220v

Si un jour t'es emmerdé (ou simplement envie de passer boire un café ou autre chose) pour raboter du gros ou du large, n'hésite pas à passer à Namur, ma Constant-Philips 710 mm tourne toujours à merveille :wink:
 
F

furynick

Compagnon
Si le VdF est bien taillé et correctement paramétré y'a pas de raison qu'il y ait une perte de puissance.

La puissance est liée aux caractéristiques du moteur et tant que le générateur répond à la demande de courant la puissance sera la même (d'où l'intérêt de prendre un VdF plus gros).
Dans ce cas il n'y a pas d'intérêt d'utiliser le VdF pour faire varier quoi que ce soit donc tension max (400V) et fréquence max (50Hz). Seul intérêt ici c'est le démarrage progressif et l'arrêt freiné.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Le problème avec un VdF (ou tout autre transformateur), c'est que tu perdras en puissance, surtout pour alimenter des moteurs triphasé 380v avec du monophasé 220v
et alors? L'essentiel n'est-il pas de pouvoir continuer à utiliser sa machine ?
 
J

Jack bel

Compagnon
Bien sûr, tout à fait d'accord avec toi :)

Ceci dit, j'utilise une affûteuse de rubans et un entraîneur de toupie triphasé 380 sur du triphasé 220 et ça fonctionne bien
Mais je pense que c'est un peu plus compliqué de passer du triphasé 380 au monophasé 220 ...
 
D

dc85

Ouvrier
Le problème avec un VdF (ou tout autre transformateur), c'est que tu perdras en puissance, surtout pour alimenter des moteurs triphasé 380v avec du monophasé 220v

Si un jour t'es emmerdé (ou simplement envie de passer boire un café ou autre chose) pour raboter du gros ou du large, n'hésite pas à passer à Namur, ma Constant-Philips 710 mm tourne toujours à merveille :wink:
Bah même si je perds de la puissance, j'aurai pas moins que si je passe sur une rabo degau mono 2,2kw...
J'ai des marches d'escalier à faire ! :wink:
 
J

Jack bel

Compagnon
Faut juste prévenir, car je viens de raboter des châssis en merbau

Et ça, ça pardonne pas ...
 
A

Adrien 123

Nouveau
Bonjour pourquoi ne pas faire installer le tri pour moi c était moin cher que de changer de certaine machine
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est vrai que ce n'est pas si cher ... environ 170€
Et c'est gratuit lors de la pose d'un compteur Linky

à réfléchir ...

(encore faut-il que la tension proposée corresponde, les moteurs ne sont pas tous en bi-voltage)
 
D

dc85

Ouvrier
Salut à tous !
J'ai finalement acheté un variateur de fréquence (chinois) pour faire tourner ma combiné 3x400v sur réseau monophasé. Quelqu'un pour m'aider à le faire fonctionner ? Pour le moment j'ai un code d'erreur (le 9), le moteur se met sous tension une fraction de seconde.
Merci
IMG_20240731_223201.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Un lien vers le produit acheté ?
T'aurais pas pris un 400V mono vers 400V tri par hasard ? (Input undervoltage).

Une photo du cablage pourrait aussi aider.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Quelqu'un pour m'aider à le faire fonctionner ?
et ce quelqu'un ne peut rien dire !!!!!! il FAUT donner toutes les billes ..... modèle pouvant convenir ( puissance ) , branchement sur le moteur direct , ce que le var a reçu comme renseignements ....... et j'en passe
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
c'est que tu perdras en puissance, surtout pour alimenter des moteurs triphasé 380v avec du monophasé 220v
Ici on est dans le cas d'une alimentation par VFD à fréquence fixe de 50 Hz pour se substituer au réseau triphasé manquant. Dans ce cadre il n'y a aucune perte de puissance. Si on fait varier la fréquence il y aura perte de puissance, mais c'est un autre sujet.

T'aurais pas pris un 400V mono vers 400V tri par hasard ? (Input undervoltage).
A vérifier. Photos du VFD avec ses étiquettes d'identification ?
 
Haut