Y
yvonf
Compagnon
Hello les tourneurs,
Je vous propose de faire le point sur les lubrifiants à utiliser sur nos tours Cazeneuve HB.
Il y a déjà plusieurs sujets qui abordent ce point mais jamais globalement et avec à chaque fois des avis (presque) différents - en tous difficiles à synthétiser car souvent liés à des marques d'huiles...
Je ferai des mises à jours de ce premier post au fur et à mesure de vos préconisations.
Ce domaine de la lubrification est étonnamment complexe au regard du nombre de lubrifiants disponibles...
Pour les tours HB, il y a 4 graissages différents :
#1) l'ensemble poupée, boites d'avances, boite de vitesse qui sont lubrifiées via une pompe branchée sur l'axe moteur qui aspire l'huile du réservoir via un mécanisme de valves qui permet de résoudre le problème de sens de rotation du moteur / donc de pompe à huile.
L'huile est distribuée par canalisations sous pression vers :
(a) les roulements de broches via un "gicleur",
(b) le palier "harnais / volée",
(c) les pignons de reprise de mouvement sur la broche pour les boites d'avances,
(d) les boites d'avances et
(e) les paliers de lyre (et le manomètre ).
L'évacuation de l'huile est dirigée par gravité dans la boite de vitesse et le trop plein de cette boite est évacué vers la réserve d'huile - à l'exception du carter de lyre qui évacue directement dans le réservoir, car il sert aussi d'orifice de remplissage / mise à niveau d'huile.
#2) la cuirasse qui comporte un réservoir dont le niveau permet une lubrification de la noix / vis de transversal par barbotage et la lubrification des glissières via une pompe manuelle intégrée et actionnée via une vis TC.
#3) le tablier du trainard dont les différents engrenages sont lubrifiés par une pompe intégrée au mécanisme de renvoi du mouvement de chariotage.
Ce circuit d'huile est complexe : la pompe lubrifie les engrenages d'avances via son axe vertical creux qui "déborde" pour lubrifier les engrenages d'avances (*) Elle alimente aussi par canalisation une petite cuvette qui permet de lubrifier le mécanisme d'embrayage de la vis mère - via notamment une mèche en coton pour la vis mère à l'extérieur du tablier.
Enfin un trou de communication permet la lubrification de la douille et les pignons de prise de mouvement sur la barre de chariotage (point critique pour ne pas dire "d'Achille" de cette famille HB !).
(*) Les série HB725 possèdent une canalisation dédiée prise sur un raccord en T à la sortie de pompe.
#4) Un ensemble de graisseurs de type "cuvette LUB" sur la contrepointe (x6), le palier du volant longitudinal (x1) et le système de butée de transversal (x1).
Cazeneuve fait naturellement des préconisations pour ses tours "HB" :
-> Sur le guide de conduite distribué avant 1977, on peut lire :
-> Le "nouveau" guide de conduite édité à partir de 1977, les préconisations sont mises à jour :
Remarque : Dans les deux cas, pas de préconisations pour les graisseurs (#4). On peut logiquement en déduire que c'est identique à l'environnement "proche", l'huile du tablier pour le graisseur de butée de transversal et l'huile de cuirasse (de glissières donc) pour la contrepointe... ... ou opter pour une graisse (laquelle ?) vu l'absence d'étanchéité sur ces éléments ...
De ce que j'ai pu lire ici et là, il ressort :
#1) une huile hydraulique minérale de type VG32 semble faire quasi unanimité….
#2) une huile type glissière ISO68 - classique...
#3) Là c'est plus difficile de "sortir" une tendance, peut être une huile engrenages / réducteurs SAE110 ou 140 ??? (@XC48 préconisait IGOL Dynam 150 donc plutôt SAE90...)
#4) jamais vu d'avis à ce sujet
Je suis en train de rénover mon tour et je vais approvisionner : si vous pouviez donner vos avis / expériences, cela permettrait peut être de fixer cette question récurrente ...
A vos azerty !
Cordialement,
Yvon
[Edit du 18/12/2020]
Mon choix :
#1 poupée : Hydraulique VG32
#2 cuirasse : Mobil Vactra 2 (ISO 68)
#3 tablier : Miller Classique SAE140 GL4
#4 graisseurs : l'huile #2 pour la contre pointe, #3 pour ceux du tablier
Je vous propose de faire le point sur les lubrifiants à utiliser sur nos tours Cazeneuve HB.
Il y a déjà plusieurs sujets qui abordent ce point mais jamais globalement et avec à chaque fois des avis (presque) différents - en tous difficiles à synthétiser car souvent liés à des marques d'huiles...
Je ferai des mises à jours de ce premier post au fur et à mesure de vos préconisations.
Ce domaine de la lubrification est étonnamment complexe au regard du nombre de lubrifiants disponibles...
Pour les tours HB, il y a 4 graissages différents :
#1) l'ensemble poupée, boites d'avances, boite de vitesse qui sont lubrifiées via une pompe branchée sur l'axe moteur qui aspire l'huile du réservoir via un mécanisme de valves qui permet de résoudre le problème de sens de rotation du moteur / donc de pompe à huile.
L'huile est distribuée par canalisations sous pression vers :
(a) les roulements de broches via un "gicleur",
(b) le palier "harnais / volée",
(c) les pignons de reprise de mouvement sur la broche pour les boites d'avances,
(d) les boites d'avances et
(e) les paliers de lyre (et le manomètre ).
L'évacuation de l'huile est dirigée par gravité dans la boite de vitesse et le trop plein de cette boite est évacué vers la réserve d'huile - à l'exception du carter de lyre qui évacue directement dans le réservoir, car il sert aussi d'orifice de remplissage / mise à niveau d'huile.
#2) la cuirasse qui comporte un réservoir dont le niveau permet une lubrification de la noix / vis de transversal par barbotage et la lubrification des glissières via une pompe manuelle intégrée et actionnée via une vis TC.
#3) le tablier du trainard dont les différents engrenages sont lubrifiés par une pompe intégrée au mécanisme de renvoi du mouvement de chariotage.
Ce circuit d'huile est complexe : la pompe lubrifie les engrenages d'avances via son axe vertical creux qui "déborde" pour lubrifier les engrenages d'avances (*) Elle alimente aussi par canalisation une petite cuvette qui permet de lubrifier le mécanisme d'embrayage de la vis mère - via notamment une mèche en coton pour la vis mère à l'extérieur du tablier.
Enfin un trou de communication permet la lubrification de la douille et les pignons de prise de mouvement sur la barre de chariotage (point critique pour ne pas dire "d'Achille" de cette famille HB !).
(*) Les série HB725 possèdent une canalisation dédiée prise sur un raccord en T à la sortie de pompe.
#4) Un ensemble de graisseurs de type "cuvette LUB" sur la contrepointe (x6), le palier du volant longitudinal (x1) et le système de butée de transversal (x1).
Cazeneuve fait naturellement des préconisations pour ses tours "HB" :
-> Sur le guide de conduite distribué avant 1977, on peut lire :
-> Le "nouveau" guide de conduite édité à partir de 1977, les préconisations sont mises à jour :
Remarque : Dans les deux cas, pas de préconisations pour les graisseurs (#4). On peut logiquement en déduire que c'est identique à l'environnement "proche", l'huile du tablier pour le graisseur de butée de transversal et l'huile de cuirasse (de glissières donc) pour la contrepointe... ... ou opter pour une graisse (laquelle ?) vu l'absence d'étanchéité sur ces éléments ...
De ce que j'ai pu lire ici et là, il ressort :
#1) une huile hydraulique minérale de type VG32 semble faire quasi unanimité….
#2) une huile type glissière ISO68 - classique...
#3) Là c'est plus difficile de "sortir" une tendance, peut être une huile engrenages / réducteurs SAE110 ou 140 ??? (@XC48 préconisait IGOL Dynam 150 donc plutôt SAE90...)
#4) jamais vu d'avis à ce sujet
Je suis en train de rénover mon tour et je vais approvisionner : si vous pouviez donner vos avis / expériences, cela permettrait peut être de fixer cette question récurrente ...
A vos azerty !
Cordialement,
Yvon
[Edit du 18/12/2020]
Mon choix :
#1 poupée : Hydraulique VG32
#2 cuirasse : Mobil Vactra 2 (ISO 68)
#3 tablier : Miller Classique SAE140 GL4
#4 graisseurs : l'huile #2 pour la contre pointe, #3 pour ceux du tablier
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