Cambam tournage

• Auteur de la discussion Denis1961
  • Date de début
D

Denis1961

Apprenti
Bjr et merci a tous pour tous ( David, une mine d’or) pour mon passage a la cn sur tour a bois.
j’ai pu réaliser mes premières pièces en série .
j’ai une question ! Peux t’on modifier le parcours d’outil. Je m’explique: imaginez vous un fil a plomb avec beliere : j’aimerais par exemple degrossir une pointe et seulement apres finir sur une beliere de diametre 6 mm par exemple ? ….la il m’enlève systématiquement latéralement du coup il y a plus de rigidité quand j’arrive au petit diamètre. Le balourd s’installe et pin’ ca casse!
en gros tu usines la ou tu veux et dans l’ordre que tu veux !
merci
Denis

D

dh42

Compagnon
Salut,

Si je comprends bien ce que tu veux faire, il faut 2 opérations d'usinage basées sur 2 profils différents.

En haut, le profil de la pièce complète, au milieu un profil qui permettra d'usiner la pointe et en bas le profil pour usiner la partie rétrécie.

Sans titre-1.jpg

2 opérations d'usinage

Sans titre-2.jpg

Attention, n'oublie pas que CamBam ne gère pas la forme du corps d'outil, donc si tu essais de faire la partie de gauche avec un outil à charioter à droite, ça ne passera pas, le corps va buter contre l'arrondi.

Il est possible de changer le sens d'usinage, droite/gauche - gauche/droite. (sens d'avance)

++
David

Fichiers joints

• tournage_en_2_parties.zip
    1.4 KB · Affichages: 7
D

Denis1961

Apprenti
Bonjour et merci !
je vais essayer. En faite c'est vouloir maitriser ou sont les passes en premier. Par exemple je ne peux pas usiner en bout alors qu'il me reste très peu en diamètre.
Je reviens vers toi .
Denis