Cambam tournage de pion : Mach3 oui, Grbl non

• Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Compagnon
Bonjour

Notre Fablab a hérité d'un Microtour Jeulin, rétrofité il y a quelques années avec Arduino Uno sur CNCShield Protoneer et Grbl 0.9, en cours de remise en service (vis coincée dans la noix par des copeaux plastiques qu'il a fallu démonter)
Premiers essais concluants sur des chariotages basiques.
rond_n10.png

rond_n11.png

L'objectif est maintenant de tourner un pion, à l'image de ce qui est réalisé dans cette vidéo avec un tour similaire et le recours à Cambam et grbl
Minitour JEULIN ASELEC CNC
u_camb10.png

u_ugs10.png

u_usin10.jpg

En ayant suivi les conseils de David (dh42) ici et en face, on arrive à ceci dans Cambam.
pion_c10.png

En prenant pour post processeur Mach3 turn, la simulation dans Mach3 Turn semble correcte.

Avec le post processeur Grbl de base de Cambam, le même parcours d'outil est interprété différemment. L'outil ne suit pas le profil (pour la démonstration, grbl est installé sur une carte Arduin, à la maison)
pion_c11.png

Un lien pour télécharger les fichiers Cambam et gcodes.

Pour visualiser le gcode grbl, j'ai utilisé NotePad ++ et le plugin NCnetic

Question subsidaire : Dans Cambam, il est proposé de simuler le gcode via CutViewer mill ou CutViewer turn. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé CV turn ? Et où le trouver ?

Fichiers joints

• Pion.zip
    11.1 KB · Affichages: 3
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux télécharger CutViewer Turn sur ce message.

perso, je ne l'ai jamais utilisé.

++
David

D

dh42

Compagnon
Et je remet ici ma réponse faite sur MB.

Re

@David : un grand merci pour le lien CV turn. Sinon, pas d'idée sur le pourquoi du parcours d'outil mal interprété par le post processeur Grbl ?

Si, il faut modifier le PP

Dans un 1ier temps, sous l’onglet système, fait une copie de ton PP GRBL standard et renomme le GRBL_Turn

Ensuite modifie ce PP de cette manière:

- Axe du plan de dégagement = X au lieu de Z

- Inverser les arcs, essais à "faux", chez moi ça donne le bon résultat, si tu t’aperçois que tu as des "crop circle", alors met le sur "vrai" et refait le Gcode.

- Il se peut aussi que tu doivent changer Mode X tour de rayon à diamètre ou inversement, tu le verras sur le suivi de trajectoire.

Un exemple en fonction des réglages du PP par rapport à ceux de GRBL (ou de Mach3)

1 - tout vas bien
2 et 3 - le mode rayon ou diamètre ne correspond pas à celui réglé sur la machine, on le vois car les parcours ne suivent pas correctement le profil. Mode X tour à modifier
4 - le sens des arcs n'est pas bon, Inverser les arcs à modifier.

sans_593.jpg

Bien sur, il faut aussi t'assurer que ton simulateur à le même réglage que GRBL pour ce qui est du mode rayon/diamètre et du sens des arcs, sinon ce sera bon sur la simu mais pas sur la machine :wink:

++
David

D

dh42

Compagnon
pour le réglage de NCnetic

sans_594.jpg

Je n'ai pas trouvé comment on choisis le mode rayon/diametre sur GRBL.

Étrange de choisir GRBL pour du tournage :scratch: ... il ne gère ni le filetage, ni les cycles de perçage ....

Ah, et une dernière info, si tu t’aperçois que ton Ø usiné est faux de la valeur du rayon d'outil, tu devras changer la valeur de Décalage du rayon (tour) de vrai à faux ou inversement dans le PP :wink:

++
David

Dernière édition:
J

Jivé

Compagnon
Post pro Gbrl modifié (il suffisait d'un seul paramètre)
- Axe du plan de dégagement = X au lieu de Z
- Inversion des arcs : non nécessaire
- Mode X tour : inchangé

Concernant NCnetic, pas moyen de modifier les réglages dans le plugin NotePad++ ni dans la version Gcode Viewer trial.

Simulation avec CNCjs et une carte Arduino branchée :
CNCJs bon pacours.png

Encore une fois, merci David :wink:

J

Jivé

Compagnon
Essai confirmé, les modifications du PP Grbl de Cambam rendent le tournage opérationnel sur le Microtour Jeulin.

Roi 02_v1.jpg
Roi 04_v1.jpg

J

Jivé

Compagnon
Je ne peux plus modifier le message initial pour insérer un résolu.
Un modérateur peut-il modifier le titre en [Résolu]Cambam tournage : Mach3 oui, Grbl non aussi.