Résolu CAMBAM premiers essais, et ça ne marche pas

M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,
j'essaye d'assimiler ce soft
donc premier essai avec un cycle de perçage ,facile!, ben non, mon code ISO ne correspond pas à ce que j'ai programmé
1719505609598.png

j'ai du mal à comprendre comment il a pu me sortir ce code ISO,
positionnement de l'outil à GO XO Y0 inexistant,
également il arrive au dessus de la pièce à Z3, mais où a t il pris cette valeur ?
sans parler des incréments de débourrage qu'ils ne font pas,
le cycle ne va même pas à Z-10. (enfin, ce n'est pas vraiment un cycle de perçage :smt017)
par ailleurs où peut on programmer la vitesse de rotation ? Il me met S1000 mais j'ai rien fait :mrgreen:
pourtant j'ai suivi ce lien
au delà de ces premiers déboires,
ce logiciel me plait bien, assez facile à appréhender, premières erreurs de débutant mais je suis confiant

merci de m'apporter quelques lumières sur mes erreurs
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas de chance :lol: , tu as justement choisi la seule opération(*) que tu ne peux pas faire avec une machine en GRBL ; c'est GRBL qui ne gère pas les perçages avec débourrage ! (le code G83) tu ne peux rien y faire.

également il arrive au dessus de la pièce à Z3, mais où a t il pris cette valeur ?

C'est la valeur de "plan de dégagement" de ton opération d'usinage. (section: contrôle profondeur d'usinage)

par ailleurs où peut on programmer la vitesse de rotation ? Il me met S1000 mais j'ai rien fait :mrgreen:

Dans la section: Contrôle de la broche > vitesse de rotation.

Je vois sur ton image que tu es en mode basique, cliques sur "Avancé" en haut de la grille de propriétés pour avoir tous les paramètres.

(*) edit: GRBL ne gère pas non plus les changements d'outils (Txxx M6) donc tu devras faire un Gcode séparé par outil .... ou piloter la machine directement depuis CamBam, dans ce cas, le plugin peut gérer les changements d'outil à la place de GRBL.


++
David
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Merci David,
oui, j'aurai du commencer par vérifier les codes G disponible avec GRBL, et là je vais de surprise en surprise, GRBL est vraiment pauvre :smt017
bon , c'est pas grave pour démarrer et mettre le pied à l'étrier on va l'utiliser (GRBL) et voir plus tard pour un upgrade avec ABBXE

Le peu que je commence à parcourir, CB me va bien pour le moment, merci pour ton aide
 
D

dh42

Compagnon
GRBL est vraiment pauvre

A l'origine, ça a été développé pour gérer les graveuses laser, donc pas besoin de fonctions de perçage ou de changement d'outil, ni de choix "vitesse constante/trajectoire exacte" car c'est fait pour des machines ultra réactives (masse mobile faible) qui ne nécessitent pas non plus ce genre de réglage. Ensuite ça a été détourné pour piloter des fraiseuses pour pas trop cher mais ça reste limité.

voir plus tard pour un upgrade avec ABBXE

Ça à l'air d'être une bonne carte, par contre ce n'est plus le même tarif ... et le soft de pilotage n'est pas gratuit non plus ; un des avantages de cette carte c'est qu'elle fonctionne avec Mach3 ou UCCNC ... c'est rare que des cartes supportent 2 softs de pilotage différents. Mach3 reste cher (~170€), mais UCCNC est nettement plus abordable (~60€) et commence à être de plus en plus connu sur le forum, donc aide possible.

Tu as quoi comme machine ?

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
C'est surtout qu'il a été prévu pour de très petits processeurs avec très peu de mémoire, il a bien fallu élaguer dans les fonctions proposées.
Moi, j'ai surtout un regret sur tout ce qui est modulaire.
Les versions de GRBL en 32b tournent sur des plateformes nettement plus performantes, mais les limitations de base sont toujours là.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour toutes ces infos,

J'ai suivi les tuto ici :
très bien fait et didactique, bravo à David
mais arriver à la fin de la vidéo quand sous le menu outils , simuler avec cuteviwer, là plus rien :mrgreen:
pas d'option dans le menu outil
j'ai bien vu en parcourant le web que le concepteur de ce logiciel n'est plus et par conséquent le logiciel n'est plus en download
Y a t il une alternative ? pour visualiser les déplacements outil ?

Il commence à me plaire ce CB :tumbsupe:
 
P

pascalp

Compagnon
Poser les questions est un moyen d'avancer, mais rechercher est une possibilité trop souvent ignoré.
Réponse: oui, il y a moyen et non ce n'est pas un secret.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour l'option simuler avec CutViewer, il faut installer un plugin.


Pour le soft CutViewer en lui-même, oui, il n'est plus vendu et donc impossible d'acheter une licence ... mais il est possible de le débloquer en bidouillant la base de registre.

Pour télécharger Cutviewer Mill 3.2

Pour obtenir le tuto pour le débloquer, il faut laisser un message à Jeanalvitre pour qu'il te donne le code en MP (mais il faut être inscrit sur le forum)

Sinon, il y a un autre simulateur, mais il est moins bien. (et c'est un gouffre à mémoire si tu veux une bonne résolution de simulation)

Pareil, il faut télécharger un plugin pour le lancer depuis Cambam.

le soft

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ensuite, si tu arrive à faire tourner CutViewer, prend un Efferalgan :) et vas faire un tour sur ce sujet pour en savoir plus.


Par contre il faudra que tu change de post processeur pour un qui a les macros qui inscrivent les données du brut et des outils dans le GCode pour CutViewer. Je te le met en pièce jointe. (donc inutile d'installer les 2 post pro que je donne pour LinuxCNC et Mach3)

Pour l'installer


Et la doc en Français.


Pour créer un brut sans se compliquer la vie à entrer des valeurs à la main, tu peux utiliser ce plugin.


++
David
 

Fichiers joints

  • GRBL_CutViewer.zip
    944 bytes · Affichages: 8
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Ouf ... c'est pas un Efferalgan, mais plusieurs
je vais m'y atteler , merci pour toutes ces infos
j'ai installé NCnetic, mais j'ai pas l'impression qu'il gère les bruts.
 
J

Jivé

Ouvrier
Pour y être passé, oui, CV c'est un "investissement" en matière grise et un peu de méthodologie. Mais le confort apporté par l'étendue et la précision des simulations (du basique à l'usinage de pièces 3D) en valent réellement la peine. Plus un gain de sérénité et l'économie de fraises...
En outre, les tutos pas à pas de l'Atelier des fougères sont d'une clarté exemplaire.
Bonnes lectures et visionnages.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
j'ai installé NCnetic, mais j'ai pas l'impression qu'il gère les bruts.

NCnetic simule les parcours d'outils mais il ne simule pas l’enlèvement de matière par contre. Il ne gère pas vraiment un brut mais la pièce finie (ta 3D) ce qui permet de vérifier que la fraise passe aux endroits prévus.

Je m'en suis servi pour les simu sur mon tuto 4axes (CV ne permettant pas de simuler du 4axes du tout)


++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

J ai installé le plugin GRBL machine avec les deux DLL dans le dossier plugin,
je suis en 64 bits
et j ai ce message d'erreur :
1719647654337.png

et évidemment pas de 3eme onglet , dois je passer en 32 bits ?

et de manière generale, vaut il mieux la version 32 ou 64 bits ?
 
M

Mcar

Compagnon
Je viens de désinstaller la version 64 bits pour la 32 bits et j'ai le même problème :mrgreen:
 
M

Mcar

Compagnon
Bon finalement , j ai trouvé il fallait débloquer les dll,
Pas toujours évident pour un padawan que je suis mais ça marche maintenant :supz:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
et de manière generale, vaut il mieux la version 32 ou 64 bits ?

64 bits si tu fais beaucoup de 3D avec de gros objets, car ça permet à CB de gérer plus de RAM

Pour ma part je n'utilise que la 32 bits car la 64 bits ne gère pas les scripts écrits en basic, mais uniquement le python ... et je déteste le python !!

Bon finalement , j ai trouvé il fallait débloquer les dll,

Vi

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Maitre David, @dh42

J'ai installé le plugin cutviewer,
dans l'ensemble ça semble fonctionner sauf la définition du brut
dans Cambam mon brut est positionné à X20 Y20 et de longueur 100 et hauteur 50
dans le plugin CutViewer le brut est positionné à Y-2 Y92 donc une hauteur de 94
et X16 X120 donc une longueur de 104
Bien sur j'ai installé le post pro donné au post #10 GRBL_cutviewer
quelle différence entre un brut défini sous la rubrique usinage, ou groupe1
une explication svp :confused: , merci
 
M

Mcar

Compagnon
petite precision, sur le gcode il y a ceci
1719851476931.png

où l'on voit stock/blok 104,94 -> les longueurs trouvées dans cut viewer
autre question, le post pro est GRBLmachine alors qu'il devrait etre GRBL_cutviewe ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait que tu mettes ton fichier CamBam en pièce jointe (le .cb) pour que je regarde ; en principe la définition du brut fonctionne sans problème. (zip le pour que ça passe sur le forum)

Si tu crée le brut avec le plugin "créer brut depuis objet de dessin", répond OUI lorsqu'il te pose cette question afin d'avoir un brut global.

Sans titre-2.jpg


quelle différence entre un brut défini sous la rubrique usinage, ou groupe1

CamBam permet d'avoir un brut différent pour chaque groupe d'usinage, en plus du brut de base (dossier Usinage), pour ma part je n'utilise que le brut du dossier Usinage, je te conseille de faire de même au moins jusqu'à ce que tu ai besoin de définir plusieurs montages d'usinage utilisés simultanément sur la même machine et dans le même programme (pas très courant comme utilisation)

autre question, le post pro est GRBLmachine alors qu'il devrait etre GRBL_cutviewe ?

Ce PP est installé avec le plugin GRBL Machine, je pense (sans certitude) qu'il est nécessaire pour que le plugin fonctionne correctement, à vérifier, je ne peux pas le tester sans machine GRBL.

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Merci David,

désolé David mais j'ai tellement bricolé que j'ai plus le fichier nc.

A force de bidouiller sans connaitre :mrgreen: , mon CamBam (32bits) rame à mort, à chaque action je dois attendre 3-5 sec.
le post pro a été installé sans redémarrer CB en faisant recharger post pro (est ce ça qui provoque cette latence ?)
j'ai donc enlevé la dll de cutviewer et le post pro GRBL_cutviewer.
Depuis CB fonctionne normalement.
demain je réinstalle le tout avant de démarrer CB, (j'en suis à 18 ouverture sur 40 :hang:) et te redit
il va falloir que je me l'achète cette licence ... ça va venir
 
D

dh42

Compagnon
Parfois il arrive que CB se mette à ramer (avec Win10 uniquement) mais pour l'instant personne , pas même le programmeur, n'a réussit à comprendre pourquoi, c'est un problème qui ne s'est jamais produit avec les anciennes versions de Windows, ça reste un mystère pour l'instant. Le programmeur n'a pu reproduire ce problème qu'une seule fois ... et le temps qu'il se mette à tenter d'identifier le problème, ça remarchait ... certains pense que c'est liée à des mise à jours de W10. Pour ma part je n'ai jamais eu le soucis, je suis toujours sous Win 7 .. :wink:

le post pro a été installé sans redémarrer CB en faisant recharger post pro (est ce ça qui provoque cette latence ?)

Non, ce n'est pas un problème en principe.

Quand tes 40 ouvertures seront épuisées, les plugins seront désactivés (donc plus de GRBL Machine :wink:), de même que l'export en DXF et le Gcode sera limité à 1000 lignes.

J'ai vu que tu as répondu sur un sujet sur le nesting (imbrication) .. si tu en as besoin, il existe un petit soft gratuit qui marche pas trop mal.


++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Depuis cet apres midi, je suis sur CamBam , réinstallé la dll cutviewer et le post pro ,
pas de ralentissement, :smt017 à ne rien comprendre,
voilà je suis moins riche de 108€ :smt038
 
D

dh42

Compagnon
Mystère :smt017

Pour ma part les seuls ralentissements que j'ai eu avec CamBam c'est sur les gros fichiers 3D, ça peut pas mal ramer. Parfois aussi avec de gros DXF (avec énormément de lignes), surtout si le plugin "Snappy" est installé.

Pour DeepNest, avec la version 1 de CamBam, il n'y a pas grand chose à faire avant d'exporter le DXF pour traitement par deepnest mais si tu as du texte il y a une manip à faire pour que le texte passe ; il faut sélectionner tes objets texte et les "décomposer" (une seule fois) pour obtenir des régions (1 caractère = 1 région) .. et pour que le texte reste sous forme de mots/phrases et pas sous forme de caractères éparpillés partout, il faut l'entourer d'un rectangle !

deepne10.jpg


Ensuite quand tu rechargera le DXF traité, il faudra lui faire également un petit traitement car DeppNest ne produit aucun arcs, donc tous les cercles/arcs seront sous forme d'une série de µ-segments droits, donc tu devras utiliser un "insérer des arcs" pour avoir des arcs propres.


Pour voir la structure d'une polyligne (ses points) passe en mode édition (double clic sur la polyligne) ; ça permet de voir si elle est composée de tout un tas de petits segments droit ou de vrais arcs, les petits carrés représentent les points internes de la polyligne.


++
David
 
M

Mcar

Compagnon
licence reçue ce matin :tumbsupe:
y a t il une limite d'installation de la licence sur plusieurs ordi ? (au moins deux )
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Pour info,

J'installe la licence CB, je lance CB et là !!!
Cambam bloque à mort encore une fois. (merd.. !!)
je me dis ça ne peut pas venir de la licence,
donc, je désinstalle GRBLMachine .DLL et le pos pro,
je relance CB et miracle plus de problème,
on verra bien si je retrouve le même problème et je t'en informerai
 
D

dh42

Compagnon
y a t il une limite d'installation de la licence sur plusieurs ordi ? (au moins deux )

Non, si c'est pour du hobby, tu peux la mettre sur autant de PC que tu veux.


N'oublie pas de la sauver quelque part au cas ou :wink:

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Pour info,

J'installe la licence CB, je lance CB et là !!!
Cambam bloque à mort encore une fois. (merd.. !!)
je me dis ça ne peut pas venir de la licence,
donc, je désinstalle GRBLMachine .DLL et le pos pro,
je relance CB et miracle plus de problème,
on verra bien si je retrouve le même problème et je t'en informerai
David,
pour ton information depuis que j'ai désinstallé GRBL machine.dll et le post pro idoine
je n'ai jamais plus eu de lag dans le fonctionnement de CB, depuis donc une semaine
A toute fin utile, A+
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
O
Réponses
16
Affichages
3 767
O
FrogT
Réponses
23
Affichages
6 319
D
grouch
Réponses
5
Affichages
2 780
grouch
grouch
Haut