CamBam et profilage 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PROVOST Gilles
  • Date de début Date de début

PROVOST Gilles

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais faire le fichier en PJ, et pour un bon état de surface le faire avec une fraise à bout sphérique.
Mais j'ai lu que le profilage 3D en courbe de niveau ne gère pas les bouts sphériques.
Et du coup après l'ébauche avec fraise cylindrique, la finition avec la sphérique laisse des marches..
Un suggestion ?
La pièce actuelle fait 150x200, mais j'ai la même à faire en 1250x500 avec un diam de creux de 38
Merci

MouleDroit.JPG

Salut,
Mais j'ai lu que le profilage 3D en courbe de niveau ne gère pas les bouts sphériques.

Si si, il les gère en mode finition, ce n'est qu'en mode ébauche qu'il ne les gère pas. Par contre je ne suis pas convaincu que le choix du mode ligne de niveau soit le meilleur pour la finition de cette pièce de par sa forme, une finition en mode balayage me semble préférable. (mais l'ébauche en lignes de niveau c'est OK)

++
David

Merci de ces infos.
Le bon visuel pour la pièce est celui ci-dessous (1/2 moule pour un tube).
Je n'avais pas bien saisi le paramètre résolution, et un fois descendu à 0.05 l'état de surface est correct en lignes de niveau.
J'ai pris ligne de niveau car je pensais que des trajectoires parallèles aux tangentes feraient moins de "vagues".
Je vais essayer les balayages pour voir. En balayage, l'écart entre chaque trajectoire se gère par le recouvrement comme pour les autres opérations ?
Merci de ton aide...

MouleDroit_v2.JPG

Complément d'info ,
J'ai pris lignes de niveau car la pièce finale fera 1250 de long (pour un Diam 45), et avec une fraise Diam 8 hémisphérique,
Si je fais des balayages je vais devoir prendre des petites fraises hémisphériques (2 ou 3 de diam) pour limiter les vagues (non ?) et du coup exploser le temps d'usinage.
Ton avis ?

Je vais essayer les balayages pour voir. En balayage, l'écart entre chaque trajectoire se gère par le recouvrement comme pour les autres opérations ?

C'est ça

Si je fais des balayages je vais devoir prendre des petites fraises hémisphériques (2 ou 3 de diam) pour limiter les vagues (non ?) et du coup exploser le temps d'usinage.

pas forcément, de toute façon l'un ou l'autre fera des vagues si l'écartement entre les passes et trop important.

Sur cette pièce je ferais l'ébauche en ligne de niveau, avec "fortes" passes (et fraise cylindrique) pour dégager la matière rapidement et une finition (avec une fraise hémi) avec faible recouvrement. Bien sur, il n'est pas utile d'usiner toute la pièce en usinage 3D, il faut limiter la zone d'usinage à l'empreinte du tube.

Le mode ligne de niveau - finition n'est à l'aise qu'avec les parois presque verticales, ça ne le fera pas pour finir le fond de l'empreinte du tube.

++
David