Projet C260N - Poulie d'arbre rabo-dégau

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Rover75

Apprenti
Bonjour à tous !
Je souhaite refaire une poulie identique à l'originale, pour l'arbre 3 fers de ma vieille Lurem, près de 30 ans après l'avoir maladroitement modifiée...
Quelques mois après l'avoir achetée (à l'automne 1993), j'ai voulu rajouter un moteur monophasé de 3CV, pour les opérations de rabotage, à cette mono-moteur pourvue d'un poussif monophasé de 1,1kw (1,5CV) ... pour une largeur de rabotage de 260 mm. J'avais équipé ce second moteur (acheté lors du passage d'un camion d'outillage) d'une large poulie plate de toupie Kity 627, après avoir fait réaléser cette poulie à 24mm, par l'usineur local. Je n'avais pas de tour à métaux, à l'époque.
L'arbre de "dégau" tournait depuis (très rarement) par l'intermédiaire d'une courroie plate sans fin.
Mais, maintenant, je veux revenir à un unique moteur, mais un triphasé de 2,2kw (3CV), pour toutes les opérations.
Pour mener à bien ce projet, il me manque donc certaines cotes, notées de A à G sur la pièce jointe (à compléter, si possible).
Cordialement

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Ara

Apprenti
Bonjour @Rover75,

Je suis l'heureux possesseur d'une C260N datant de 1976, avec le manuel d'origine. Dedans il y a un plan éclaté, mais pas sûr qu'il y ait les cotes. Je peux toutefois te l'envoyer (ou le mettre à disposition sur le forum, si c'est dans les pratiques courantes).

Et je peux également, bien sûr, aller mesurer les cotes, mais je n'ai pas trop compris : c'est la poulie qui est en bout d'arbre de dégau ou celle du moteur ?

À savoir, quand même, qu'il y a eu 3 millions de modèles de C260N différents (j'exagère un poil, mais quand même c'est énorme, et ils n'ont jamais pensé à mettre des indices), donc je ne te garantis pas que ce sera la même chose que pour toi. Une petite photo d'ensemble de ta machine pourrait d'ailleurs permettre de comparer.

NB : mettre un moteur tri 2,2 kW, j'en rêve ! Mais le bâti du moteur est spécifique, donc ça demande un sacré boulot pour en adapter un autre (avec des moyens d'usinage métal que je n'ai pas).
 
R

Rover75

Apprenti
Désolé, mais gros problème d'ordinateur (qui est en fin de vie...), donc difficultés pour le faire redémarrer après coupures intempestives.
Merci Ara pour ta proposition de revue, mais je l'ai déjà (car commandée chez Lurem, tout de suite après l'achat de la machine)!
Ma Lurem est la même que la tienne, puisqu'elle est de 1977; donc avec deux bras articulés pour déplacer le guide dégauchisseuse/scie.
Je ne devrais pas avoir de souci pour la pose du moteur triphasé avec fixation par bride B14. J'ai trouvé cet été, sur LBC, un support moteur de ce type, donc d'une version plus récente (des années 80). Le moteur 2,2KW existe avec un arbre de diamètre réduit (19mm au lieu de 24mm), qui correspond à la poulie du moteur 1.1 KW. Je n'aurai pas à réaléser la poulie moteur. Je ne trouve ce moteur de marque "CEMER" (hélas, une chinoiserie...) avec ce diamètre d'axe réduit, que chez un seul distributeur.
 
A

Ara

Apprenti
Ah, cool, si tu peux m'en dire plus, car souvent la raboteuse peine (certes mes fers ne sont pas toujours très bien affûtés, mais un moteur plus puissant ne ferait pas de mal), et au niveau toupillage c'est pareil, je peux faire des arrondis, mais dès que je fais du tenonage par exemple, ça manque cruellement de puissance. Tu as pris quel modèle et c'est chez quel fournisseur ?

Je viens enfin de comprendre de quelle pièce il s'agit (en fouillant dans mes photos) :

Machin.jpg


Je ne suis pas chez moi mais je prendrai les cotes dans la semaine (enfin si j'y arrive, parce que ce n'est pas facile d'accès...).
 
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Rover75

Apprenti
C'est bien cette poulie ! On dirait que ta courroie porte également sur le fond de la gorge ; elle ne devrait porter que sur les flancs, mais c'est peut-être le flash de ton APN qui fait briller le fond de la gorge de ta poulie.
Pour mesurer la longueur de la poulie, il te faudra déposer cette dernière (à l'aide d'une clé de 10 à pipe ou douille + rallonge et d'une clé "allen" de 3 mm).
La première photo avec le moteur mono1,1KW et la deuxième avec le support pour moteur fixé par bride B14.


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Ara

Apprenti
Ah, je ne connaissais pas ces supports standard B14, reste à en trouver un, du coup, et de quoi adapter la poulie sur l'arbre de 19. Et merci pour la référence du moteur, tu me diras si ça marche (ou du moins j'espère que tu publieras ton aventure de manière détaillée sur le forum).

Tu dis que les courroies trapézoïdales ne doivent pas toucher le fond ? C'est un principe de base ? (je n'y connais rien...)
 
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Rover75

Apprenti
Si ta poulie moteur a un alésage de 24 mm et non de 19 mm comme la mienne, il te faudra choisir, directement, un moteur 2,2KW avec axe de 24 mm et fixation B14.
Oui, les courroies trapézoïdales doivent porter uniquement sur leurs flancs, sinon il y a perte d'adhérence. Quand les flancs de la courroie sont usés, celle-ci plonge jusqu'à toucher le fond de la poulie et il faut basculer davantage le moteur vers soi pour essayer de tendre (exagérément) la courroie, mais en pratiquant ainsi, on fatigue les roulements du moteur et ces derniers "vieillissent" rapidement.
 
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daclu23

Apprenti
j'ai une poulie usagée, quand elles sont usée sur les flans je la refais en acier.

Je ne connais pas le dessin numérique et je n'ai pas le temps en ce moment de prendre la planche à dessin, je vous donnerai les cotes de cette poulie ce soir. Quand les courroies frottent au fond de la gorge de la poulie, il faut la changer, presque 50 euros.

Je te complète le tableau dans la journée, une cote la position de la vis hc de 5
 
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Rover75

Apprenti
Bonjour daclu23 !
Merci d'avance pour ce travail dominical !
Je n'ai pas coté l'emplacement de la vis HC de 6 mm car toute la partie surlignée en orange est encore présente sur la poulie.
La modification n'avait porté que sur le logement de la courroie. De mémoire (il y a près de 30 ans...), j'avais commencé par réduire le diamètre de la joue extérieure puis carrément scié cette dernière, à la scie à métaux ; c'est le "reste" de cette joue que l'on voit sur la photo, là où est introduit le micromètre d'intérieur (le diamètre de cet alésage est la seule cote connue sur cette partie "active". J'avais alors collé, à l'époxy, cette pièce en acier (trouvée parmi d'autres "CPS") qui allait recevoir la courroie plate "thermosoudée" faite sur mesure.
Cordialement
 
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daclu23

Apprenti
A=79.5
B=25.4
C=3
D=16
E=3
F=dia 29mm
G=4.5
C=E oui
Epaulement coté roulement 2.5 et diam 22mm
J'ai une machine qui est démontée, je vais rechercher si je trouve la poulie peut être moins usée pour les cotes intérieur de la poulie, le grand diamètre de la poulie c'est 20mm et le fond 16.5 environ, il me semble me souvenir utiliser une pastille pointue de 34° environ, bon courage
 
R

Rover75

Apprenti
Merci beaucoup daclu23 !
Je ne comprends pas "grand diamètre de la poulie c'est 20mm et le fond 16,5 environ".
Si, par "le grand diamètre de la poulie", tu désignes le diamètre de l'alésage (chambrage) dans lequel viennent se loger la rondelle plate et la tête de la vis 6 pans, alors sur la mienne, il est de 24,38 mm, comme on peut le lire (difficilement...) sur le micromètre d'intérieur (voir post #1) et sur une profondeur qui devrait être de 27,5 mm (A-52mm). L'alésage de 18H7 ayant une longueur de 52mm.

P.S. : Désolé, il m'a fallu attendre plus de 2 heures avant de pouvoir redémarrer mon vieux PC !
 
T

Tharkey

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis la discussion au passage puisque possesseur de la même machine et viens mettre mon grain de sel quant à cette histoire de courroie qui devrait/ ne devrait pas toucher le fond de la poulie;
Il s'agit d'une courroie crantée, pas d'une trapézoïdale, je ne vois pas comment les bords porteraient sans que le fond ne puisse le faire..
 
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daclu23

Apprenti
La cote de 20mm est la largeur ou repose la courroie, 16.5mm la largeur basse de portée de la courroie. La courroie qui se monte sur la machine est une W20, celles que l'on trouve actuellement font 21mm pour une épaisseur de 6mm, quand on la monte elle dépasse un peu sur la poulie et se trouve loin du fond de poulie, sur cette machine on monte une courroie w20 de 1000 de longueur, l'adhérence est maxi. Donc courroie W20, 21x6 mm longueur 1000,
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour Tharkey,
Tu te trompes, les courroies crantées sont utilisées avec des poulies qui le sont également ; elles ont forcement un "pas"commun.
Les courroies utilisées sur les C260n sont des courroies trapézoïdales larges sans fin, des courroies connues également sous la dénomination de courroies pour variateur de vitesse; leurs deux flancs forment un angle de 26° (+ou - 1°). Très récemment, sur ce forum, une personne a fourni un tableau définissant les courroies et gorges correspondantes (normes NF-T47-128 de juillet 1966).Ces normes ont sans doute un peu évolué, notamment en 1990, je crois. Ces courroies étaient désignées selon la forme suivante, par exemple: 1000W20 pour l'arbre de dégauchisseuse de la C260n.
1000 étant la longueur de la courroie et 20 sa largeur. Je crois que maintenant elle doit s'appeler 21X6-970 Li. J'en ai acheté une il y a quelques semaines, mais je ne retrouve pas la facture (plus de 40 euros, de mémoire...).C'est pour plus de souplesse et s'adapter aux faibles diamètres qu'elles sont à même de "rencontrer", qu'elles présentent des "segments" (sans doute un autre nom) et non des crans.
Cordialement
 
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Rover75

Apprenti
Je vois que daclu23 a répondu pendant que je postais. C'est bien cette courroie que j'ai achetée !
 
R

Rover75

Apprenti
Voici le tableau paru sur ce site, il y a peu. Ce jour là, j'ai pris une photo de l'écran avec mon portable, et à l'instant, l'écran du portable avec mon APN. C'est un peu "alambiqué", mais on lit tout de même.

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T

Tharkey

Nouveau
Re,
Merci à vous deux pour ces précisions et ces infos, non seulement je n'avais pas fait gaffe au fait que même une courroie a bords droits pouvait ne pas toucher le fond d'une gorge en V selon sa largeur, mais je ne connaissais pas du tout ce type de courroie trapézoïdale/de variateur ( dans ce domaine, je n'y connais pas grand chose). Je m'étais jusqu’à maintenant toujours posé la question de la raison d'une courroie que je croyais "crantée" sur des poulies lisses.
Il me semble donc que je vais moi aussi devoir passer par la case changement de courroie, parce que les 26 degrès plus ou moins ont dû disparaître chez le papi qui possédait la machine avant moi, actuellement, les bords sont droits comme à Etretat et le fond de poulie brillant comme mille miroirs de b***el!

Encore merci.
 
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daclu23

Apprenti
Avec tous ces renseignements, il ne te reste plus qu'à fabriquer la poulie en acier, il faut respecter l'alésage avec un alésoir machine c'est le top pour respecter la cote de 18 h7, il faut que le galet d'entrainement soit en état?
 
A

Ara

Apprenti
P.S. : Désolé, il m'a fallu attendre plus de 2 heures avant de pouvoir redémarrer mon vieux PC !

Tu appuies sur le bouton et il met 2h à démarrer ? Si oui je t'invite à faire l'essai suivant (si c'est une tour) : enlever la plaque pour accéder à la carte mère, et donner un léger coup de sèche cheveux à l'intérieur. Léger = basse puissance et pas trop longtemps. Chez moi jadis il y avait un composant qui nécessitait d'être réchauffé pour que ça démarre.
(NB : un jour le "léger" coup était trop fort, j'ai changé de PC)
 
R

Rover75

Apprenti
Mon PC vient enfin de redémarrer ; je vais pouvoir reprendre la discussion.
- à daclu23
J'ai acheté, jeudi, la chute de rond de 45 mm de 2017 (AU4G). J'ai de quoi en faire 3 (ou en rater deux...), grâce à tes infos. Merci encore !

- à Tharkey
Le fait que les bords de ta courroie soient droits et que tu parles de courroie crantée, cela m'amène à penser que le papi qui possédait la Lurem avant toi, a peut-être posé une courroie de distribution automobile; une photographie de cette courroie lèverait le doute.

- à Ara
Demain, j'achète un nouvel ordinateur car c'est devenu ingérable. La tour a commencé à travailler sous Vista, sous Windows 7,puis depuis 2 ou 3 ans sous Windows 10.

P.S. : Sur les C260n avec 1 seul moteur et les C210b, il est par contre normal que le fond des gorges de la poulie moteur (2 gradins) soit brillant, car la courroie plate 900x16 qui entraîne l'arbre de la toupie, y est entraînée.
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour à tous !
Grâce aux cotes données par daclu23, j'ai fait ma nouvelle poulie de l'arbre de dégauchisseuse, fin janvier.
Merci à tous les intervenants.

P.S. : J'ai finalement refait également la poulie moteur, car l'arbre du moteur triphasé 3CV que j'ai finalement choisi, a un diamètre de 24mm ; il n'y avait pas assez de "toile" sur la poulie d'origine (alésage de 19mm) pour la réaléser à 24mm.

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Rover75

Apprenti
J'ai donc réalisé la nouvelle poulie moteur à partir du plan coté de paul26 (plan posté sur le forum, le 20/11/2021). Merci à lui !
J'ai reçu, hier en fin de matinée, le coffret de broches à pousser (en promotion la semaine dernière, chez HBM) et dans l'après-midi, j'ai fait la rainure de clavetage.
Réalisée en 7075 , la poulie "attendait" sa rainure depuis une semaine ; je pensais d'abord, faire cette rainure sur le tour, en fabriquant un "grain" à la largeur voulue (8mm), mais le temps que cela m'aurait pris, l'effort demandé à la mécanique et la promotion (qui n'était valable qu'une semaine) m'ont fait renoncer.
Voici quelques clichés de la chose :
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Rover75

Apprenti
Pfff, c'est cool d'avoir un tour...

:smt089
Pour la poulie de l'arbre de "rabo-dégau", j'ai utilisé uniquement le "so british" (avec vis métriques tout de même, sauf bien sûr, la vis mère). Je l'ai commencée en prenant le "lopin d'AU4G de diamètre 45mm en mandrin 4 mors indépendants car le P&B "3 mors" n'a hélas, qu'un diamètre de 100 mm, puis j'ai fait la reprise en mandrin 3 mors, la prise étant cette fois possible. J'ai des mors doux pour les reprises (ils ne m'ont jamais servi, à l'ancien propriétaire non plus) mais, j'ai la grande chance d'avoir des mors durs sur ce mandrin, qui "assurent" (faux rond mesuré au comparateur d'environ 1/100ème à 50mm des mors ). C'est loin d'être le cas pour le mandrin de mon deuxième tour (2/10ème à 2,5/10ème près des mors... mais cela reste raisonnable, je pense), un TSB 20 de la marque polonaise Wiepo Fama. C'est ce tour que j'ai d'abord utilisé pour la poulie moteur, puis reprise de cette dernière, en mors durs (toujours dans le centième) sur le Super7L, pour effectuer la mise à longueur et les trois alésages. J'avais au préalable réalisé (toujours sur le Myford) un tampon au diamètre exact de l'arbre moteur sur 65 mm, dans un rondin en acier étiré. Pour ne pas avoir trop de porte à faux de l'outil à aléser (barreau HSS), j'ai réalisé l'alésage 24H7 en trois opérations distinctes :
1) Mise à la cote finale sur les 3/4 de la longueur de l'alésage (côté grand gradin)
2)Tournage d'un cochonnet de reprise (d'une longueur inférieure de 2mm environ à la longueur de l'alésage précédemment réalisé)
3)Reprise de la poulie sur le cochonnet et mise à la cote finale sur le dernier quart (côté moteur)
 
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R

Rover75

Apprenti
Fabriquer l'outil à trépaner et l'outil dont les deux faces de coupe forment un angle de 26° m'a demandé du temps. Je les ai taillés dans un barreau HSS de 12x10 mm. Je ne voulais pas perdre trop de métal et il me fallait descendre d'un diamètre de 100 mm à celui de 42mm sur une longueur de 30 mm. Je ne regrette pas tout ce temps passé à faire l'outil à trépaner et celui passé à faire ce "carottage"; il en est sorti un bague de belle épaisseur. Pour une entreprise, cela ne serait pas rentable mais pour un particulier retraité...
Cette bague est visible sur la 3ème photo du post #22 devant la fenêtre, posée sur un petit "bocal" en verre.
 
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daclu23

Apprenti
Bonsoir,
Je ne connais pas le principe de l'outil a faire le clavetage, moi j'utilise le chariot supérieur avec un outil muni d'un grain, mais ton outil me parait très bien, je sais qu'il existe des outils a brocher, ce n'est pas donné. L'outil a pousser, pour usiner le métal, on utilise une presse hydraulique?, un marteau?, je ne connais pas le principe. J'attends des éclaircissements.
 
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Rover75

Apprenti
Bonsoir,
il s'agissait bien de l'outil à brocher. J'ai trouvé sur internet le terme de "broche à pousser", je l'ai donc utilisé sans plus réfléchir.
C'est bien la presse hydraulique, haute, (d'un copain garagiste) que j'ai utilisée pour réaliser ce clavetage. Cette opération m'a pris du temps également (passage de la broche seule, puis utilisation d'une première cale et enfin d'une seconde cale) avec pour chaque passage la nécessité de repositionner la "table" 3 fois, donc 9 fois en tout.
Je craignais de trop forcer sur la mécanique, pignon de crémaillère et banc non trempé...sur le Myford, en réalisant cette opération sur le tour. De plus, fabriquer l'outil porte-grain, le grain, centrer parfaitement l'outil par rapport à l'alésage, faire cette rainure sur 60 mm avec sans doute beaucoup de flexion qui limiterait la pénétration du grain dans la matière. La tourelle, sur ce petit tour, ne permet pas d'utiliser des outils de section suffisante vu l'effort à fournir ; enfin, ce ne sont que des suppositions, n'ayant pas essayé .
Pour la quantité de copeaux après avoir terminé, c'est comme pour les artichauts après le repas ; on a une augmentation certaine de volume :) !

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