Bug d affichage Solid Edge Community 2024

D

drum22

Apprenti
Bonjour a toute la communaute,
Tout est "presque" dans le titre !! j ai installé pour l essayer Solid Edge sur un portable Satellite Pro W11 et tout fonctionne...
Fort de cet essai concluant, je suis passé a l installation sur un mini PC sous Windows 10 Pro, Ryzen 7, 16 go de memoire, carte AMD Radeon (TM) RX Vega 10 Graphics.
Et la ! c est plutot la cata !!
L affichage se genere avec des echos multiples en couches (4 occurrences). Des que la molette de souris est utilisee, je "retrouve" 1 seule piece en visu.
Des qu elle est relachée, je "retrouve" la modelisation avec 4 couches !!
Cf. Impr Ecr en piece jointe pour l essai de modelisation.
Merci de vos avis et lumieres sur le sujet.
@++

Echo_SE2024.jpg
 
A

auberto

Apprenti
bonsoir, c'est ta carte graphique qui est trop peu performante, ça date de 2017, déjà à l'époque c'était très peu puissant et souvent c'est la mémoire vive de la carte mère qui est partagée donc ...
déjà rien qu'en mémoire vive tu es au minimum
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu peux peut être enlever des trucs dans les options de rendu (ombres, textures...)

Un petit extrait :
  • Le « Culling » est très important : c’est lui qui dégrade la qualité de l’affichage dès que vous faite une rotation ou un zoom. C’est option permet de manipuler de très gros assemblages sans avoir à utiliser une qualité d’affichage pauvre ou masquer toutes les petites pièces, utiliser les modèles simplifiés, etc. Le culling s’en charge pour vous lors de l’affichage dynamique ! Tous les détails reviennent dès que vous lâchez le déplacement.
    • En conception, il doit être activé. Réglé sur 3 par défaut, plus à droite, la dégradation est plus importante.
    • En rendu, il peut être laissé activé puisqu’il ne joue que lors des rotations dynamiques !
  • Affiner automatiquement est une nouvelle option tentant d’améliorant l’affichage automatiquement si les performances le permettent. En pratique, elle est peu utile.
  • Lissage d’arc permet de régler le centre de « Affiner l’image » (vu ci-dessus). Plus ou moins d’arêtes pour afficher un cercle.
  • Plus bas, les deux options Traiter arêtes masquées en dynamique et Afficher ombres portées en dynamique forcent le calcul des arêtes masquées et des ombres même lors d’une rotation dynamique.
    • En conception, inutile.
    • En rendu, inutile puisqu’il n’influence que le déplacement dynamique.

Ca n'est qu'un petit paragraphe parmi plein d'autres.

Si possible récupérer la config de celui qui marche sur l'autre PC : au moins les deux seront goupillés pareil pour commencer.
 
D

drum22

Apprenti
Bonjour et merci a tous les 2 !
Pour la carte graphique un peu "faible" doux euphemisme ... comme c est un mini PC, je vais devoir vivre "avec" !! :wink:
l "autre" config, c est du depannage et c est vraiment tres leger comme config Acute Angle avec un Celeron N je sais plus combien.
Dans les 2 installations, c est la config "de base" sans aucune modif.
Pour celles et ceux qui auraient le meme souci, comme AMD ne popose plus l Update de la Vega 10, j ai telecharge/installe la suite Adrenalin d AMD et mis a jour les drivers (en Automatique).
Bon ! ca s est fige en pleine install, freeze ecran, blocage de souris, de guerre lasse, j ai eteint :| m attendant au pire au prochain redemarrage...
Mais non ! tout s est passé !
tellement bien passé que... l affichage est redevenu "coherent" (et les echos ont totalement disparu !!) :partyman:

Par ailleurs, j ai une autre question. Avec la version Solid Edge Community que j ai telechargee, je pensais avoir une version gratuite pour Hobbyiste....
il semble que non puisque quand je fais "a propos" : la licence concernerait un "Solid Edge Academic" avec une installation en local.
mais en bas a gauche, je peux lire "la licence expire dans 853 jours"
ca fait un peu moins de 3 ans et je doute que je puisse upgrader le mini PC en cas d evolution logicielle ?!
Peut etre y a t il un renouvellement automatique ?Comment se sont passees vos precedents upgrades ?

Merci de vos retours
@++
1725008677604.png
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Moi, je suis resté à la version 2007 de SE

Mais pour un logiciel de CAO, c'est la carte graphique qui fait le boulot pour les mouvements dynamique à l'écran (zoom, rotation, etc...)
Donc grosses capacités requisses

Je vois pas vraiment de solutions avec les capacités d'un mini Pc

Est-ce que la version 2024 fonctionne avec un stockage Could? (Fichiers stockés chez eux )
 
D

drum22

Apprenti
Allons bon ! j avais repondu longuement mais... je ne vois pas/plus mon message initial ! :|
Donc, je recidive et reprends le fil de discussion ...
Avec la mise a jour des drivers via la suite Adrenalin d AMD, la "solution" ... elle est pourtant toute trouvee !!
Plus du tout d echo parasite, des temps de reponse d affichage qui n envient rien a ceux de FreeCad, tout fonctionne "correctement" quoi !
de quoi vivre pour le mieux dans le meilleur des mondes !! (hormis les "problemes" d expiration de licence qui pesent pour le moment comme une epee de Damocles !) :evil:

pour le mini PC, avec un Ryzen 7 et 16 Go, y a quand meme de quoi "faire" ? non ? :oops:
Surtout que j utilise la CAO pour des besoins perso de modelisation 2D & 3D relativement simples et plutot "utilitaires"...
Donc, ca devrait faire le Job !

Pour le "fameux" Cloud, il sait rester discret (s il est effectif ?!).
Dans mon cas, c est du "Local" et les chargements/ sauvegardes se font bien sur un repertoire d un HDD de travail.
Meme pas un semblant d options permettant de dupliquer vers un possible Cloud ou Drive deporte...
Donc, en l etat, je ne peux repondre avec affirmation a la question sur une possibilite d utilisation du Cloud...

Je suis quand meme tres intrigué par cette expiration de licence. Meme si elle est lointaine, je ne voudrais pas m investir dans de nouveaux tutos pour, in fine, me retrouver avec une version qui ne fonctionne plus a echeance, ou changement de politique avec un retrait du FreeWare pour les Hobbyiste makers... :smt108
Quelques jours apres les telechargements et installations de SE 2024 Community, j ai recu un mail d un "Support Siements" basé, semble t il, en Pologne pour s assurer que je n avais pas de questions et me souhaitant une bonne decouverte de SE 2024.
J ai saute sur l occasion pour poser la question de confiance concernant la licence ... qui vivra, verra !! :wink:

L autre "inconnue", c est la propension a trouver des fora d entraides dedies a Solid Edge ?
Qui plus est francophones !! y en avait bien un (solidedge.free.fr) mais il semble deserté depuis un bon moment ?!
Bien sur, celui de Siemens existe ... mais meme si je lis Shakespeare dans le texte (pourtant mon Anglais faiblit), pour autant, je ne me vois surtout pas decrire en detail un probleme rencontre avec SE 2024 .
De la meme maniere, si vous avez des ressources fiables de tutos a partager.... je suis preneur !

Voila !! J espere ne rien oublier!
Bien a vous
@++
 
D

drum22

Apprenti
Bonjour
@Alex31 pour ta version SE 2007.... Cette version me suffirait peut etre amplement ?!
Est elle compatible avec un W7 SP1 64 bits ?
Si oui, est elle encore telechargeable ?
et ou ?
je n en trouve pas trace ! :roll:
@++
 
D

drum22

Apprenti
Bonjour,
je me permets de faire un p'tit UP :wink: tous comptes faits, je vais rester sur la version 2024...
Si des ames charitables avaient la bonne idée de fournir des URL de tutos pour SE 2024, si possible "Francophone" :oops:
ce serait Tip Top
Merci d avance !
@++
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

dans l'aide, il n'y aurais pas un menu "didacticiels", c'est comme ça que c'était nommé avant, il y avait tous les tutoriels pour les différents modules
 
D

drum22

Apprenti
Un grand merci a @Alex31 :wink:
J avais bien vu la section chez Siemens.
Mais... :oops: Tres "statique" et en grand Breton ...
Pourquoi si peu de ressources pour SE 2024 ? :???:
Il est si peu usité que ca ? (la partie anglophone semble, elle, tres active et tres presente)
Peu ou plus de forum dédié ? (Hormis des Threads sur ce Forum Usinages.com)
Dans ma recherche de freeware CAO en local, j etais satisfait par la formule Hobbyiste/maker en licence perso de Solid Edge.
Entre le peu de tutos et cette licence "gratuite" mais qui ne semble pas eternelle... ( au passage, toujours sans reponse ni nouvelles ... )
Je me demande s il faut continuer de miser sur ce cheval ?
ou. sinon... vers quel autre ? :???:
Merci de vos remarques sur ces sujets.
@++
 
Haut