Bonjour,
il est parfaitement possible d'obtenir d'excellentes caractéristiques mécaniques san utiliser de pression. En fait qualité de pièces et pression ne sont pas liées. Beaucoup de pièces sollicitées sont mouler par gravité ou basse pression (0.7 à 1 bar):etrier de frein, pièces de liaison au sol, culasses, pistons, maitre-cylindre, aubes de turbines de réacteurs, pièces aéronautiques, F1, .....
Le problèmes avec le moulage sous-pression, c'est ques les vitesses d'alliages sont tellement élevées qu'il y a création d'un brouillard d'alu et d'oxydes, la très haute pression compacte tout ça. Mais il estv rai que ce procédé permet d'obtenir une bonne précision, un bel état de surface et une cadence de production imbattable.
En conclusion, il est possible et fortement conseillé pour des pièces sollicitées de ne pas utiliser de fortes pressions, mais plutot un remplissage calme de l'empreinte qui évite toous lmes entrainements d'air et de peaux d'oxydes.