Bonjour,
J'ai essayé autre chose.
Je me suis dit qu'étant donnée la valeur de 11Kohm du potar d'origine, pourquoi ne pas essayer une résistance de 11K...
J'ai trouvé une R de 14K, puis après un bref calcul j'ai déduis qu'une capa de 10uF devrait faire l'affaire.
Donc on sort le fer à souder et hop on remplace le montage initial.
Résultat, ça marche mieux: à partir de 25% de consigne PWM, le moteur ne saccade plus (à l'oreille). La vitesse augmente progressivement jusqu'à 100%.
Par contre:
- je suis obligé d'activer la broche dans Mach3 avant de l'alimenter pour que l'ESC démarre
- étant donné que la sortie PWM est paramétrée en "active low" dans Mach3, le fait de mettre l'arrêt d'urgence lance la broche (moyen niveau sécurité). Peut être qu'en activant la broche à travers un relais ça fonctionnerait??
EDIT:
En regardant dans les paramètres Mach3, j'ai fini par trouver une solution au problème de l'arrêt d'urgence. Il suffisait d'activer la case "active low" dans les paramètres "Outputs" ET dans les paramètres "Motor Outputs" dans la ligne "Spindle". Du coup, problème réglé!!
Je ne suis plus obligé d'activer la broche dans Mach3 avant d'alimenter non plus, par contre Arrêt d'urgence obligatoire avant d'alimenter. Deuxième souci réglé!!
J'aime les journées comme celles-là!
Je vais essayer de brancher un capteur de ventilo de PC (grandement inspiré par l'ami JB de ce même forum) afin d'asservir le tout et d'essayer de stabiliser la vitesse au maximum.
Les essais ont été réalisés avec une alimentaion de 24V 10A, très certainement trop juste pour le moteur et l'ESC 80A. Je vais donc brancher deux batteries NiCd 12V en série pour obtenir les 24V. Ca suffira pour envoyer les courant nécessaire!