Bridgestone Intresact 720 équipée d'un contrôleur TNC 155

M

MatteoFouquer

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous explique la situation pour donner un peu de contexte :
Je travaille dans mon entreprise depuis 3 ans, et nous utilisons une machine Bridgestone Interact 720 équipée d'un contrôleur TNC 155.

La fameuse pile permettant de sauvegarder les programmes et les paramètres machines a rendu l’âme il y a plusieurs mois. Nous avons réussi à retrouver un vieux fichier contenant les paramètres machines, mais nous ne sommes pas sûrs de son intégrité.

Cette semaine, j’ai dû réaliser un programme qui effectue un surfaçage, suivi d’un fraisage avec deux outils différents. Cependant, je suis dans l’incapacité de changer d’outil, que ce soit avec un TOOL CALL ou une commande M06.
Au bout d’un certain moment, la console affiche le message suivant : "Toolchanger do not coming out".

Nous avons essayé de déclencher manuellement la descente du changeur d’outil en excitant le distributeur, et celui-ci fonctionne correctement. Le problème semble donc venir d’une commande défaillante.

Voici mes hypothèses :

• Une mauvaise configuration des paramètres machines ?
  • Une mauvaise manipulation de ma part ?
  • Des instructions incorrectes ?
Auriez-vous des pistes ou des conseils pour m’aiguiller ?

Merci d’avance pour votre aide !

H

Hubert95

Nouveau
Bonjour Matteo, cela vient peut être du codeur optique du magasin d'outils, on a eu le problème sur une fanuc

et le remplacement du codeur a résolu le défaut. Le codeur est un capteur de position angulaire de précision.

Sinon, cela peut provenir d'une panne de fonctions M qui sont des sorties TOR a adressage BCD. Utilisez un voltmètre

pour vérifier la commutation de la sortie concernée. Si vous voulez , je connais une sté qui nous a réparé une tnc 135

il y a 2 ou 3 ans avec succès.

Bon courage

Hubert

M

MatteoFouquer

Nouveau