Bras "Noga" XXL

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'étudie la réalisation d'un bras articulé type "Noga" XXL
J'ai trouvé cette video qui détaille la fabrication:

En revanche, je voulais savoir si on pouvait faire une version hydraulique sans les tiges à l'interieur.
J'aurais aimé faire 2 pistons avec des empruntes de sphere femelle au bout et ces pistons sont poussés par la vis à l'intersection des deux bras

Cela vous semble réalisable ?

Merci
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
Ce qui m'inquiète dans ta formulation c'est qu'on ne comprend pas bien ce que tu entends par "XXL". J'imagine que ce type de mécanisme ne peut pas être adapté sur quelque chose de trop gros car quand tu dessères, tout se casse la figure (et si c'est gros c'est dangereux).
Et si c'est juste un Noga un peu plus grand, dans ce cas pourquoi compliquer un fonctionnement qui a fait ses preuves ?

Sinon oui c'est certainement réalisable !
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Ce qui m'inquiète dans ta formulation c'est qu'on ne comprend pas bien ce que tu entends par "XXL". J'imagine que ce type de mécanisme ne peut pas être adapté sur quelque chose de trop gros car quand tu dessères, tout se casse la figure (et si c'est gros c'est dangereux).
Et si c'est juste un Noga un peu plus grand, dans ce cas pourquoi compliquer un fonctionnement qui a fait ses preuves ?

Sinon oui c'est certainement réalisable !
j'ai volontairement pas donnée de dimension car je n'ai pas encore étudié la chose en détail et que je ne saurais certainement pas faire ce genre de calcul :wink:
il y a une autre version ici:
qui serait dans les dimensions que je souhaiterais rrealiser
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Dans le même esprit, mais d'autres matériaux, il y a la version de Robrenz, pour faire un support de caméra :
 
B

bop55

Compagnon
je voulais savoir si on pouvait faire une version hydraulique sans les tiges à l'interieur.
Tiens, voilà un fil qui pourra te donner des idées sur la façon de réaliser un support de comparateur hydraulique:

 
A

AlliPapa

Compagnon
bjr ,
Le modèle Mitutoyo est encore mieux là poignée de serrage est à la base
Le mien est démonté pour révision, je pourrais te faire des photos si désiré
J'ai déjà "réfléchi" à la même idée, selon moi la mâchoire concave doit être d'un diamètre inférieure à la boule pour toucher au extrémités ( objectif augmenter le bras da levier du contact , il touchera alors sur une couronne) forcément la diamètre de la boule devra également augmenter en fonction de la longueur de bras dt du poids en bout de bras
Pour terminer l'état de surface de la boule ( et sa dureté pour la conserver ) plutôt rugeuse doit servir

AMHA comme on dit ici

A+
Allipapa
 
Haut