Général Branchement moteur Mikron F75

  • Auteur de la discussion Koing
  • Date de début
K

Koing

Nouveau
Bonjour à tous

J’ai acheté il y a quelle que semaine une fraiseuse mikron avec un moteur en 380 j’ai un interrupteur qui permet le contrôler le sens de rotation, j’ai besoin de la passée en 220 avec condensateur en dépannage, plus tard j’installerais un variateur,

j’ai modifier le câblage électrique pour contrôler le sens de rotation, mais le problème c’est que j’ai un sens ou le moteur n’arrive pas à monté dans les tours et vibre

IMG_5425.jpeg


IMG_5428.jpeg
IMG_5426.jpeg
IMG_5427.jpeg



j’ai également fait un schéma, j’espère lisible. J’arrive pas à savoir pourquoi j’ai se probleme

IMG_5430.jpeg


Merci pour votre aide
 
F

FB29

Rédacteur
Je n'ai pas trop le temps d'analyser, mais on voit de suite qu'il y a un problème. Il y a une borne de libre sur le moteur. Sur un moteur triphasé les 6 bornes doivent être connectées.

Tu dis que tu es en 220 V, alors il devrait être monté en triangle, avec 3 barrettes en parallèles pour un moteur 220 V / 380 V classique.

C'est curieux que tous les fils remontent au commutateur. Normalement tu ne devrais en avoir que trois, et 3 barrettes en parallèle sur le moteur pour le couplage triangle.

Ce n'est pas un bi-vitesses par hasard ? photo de la plaque à bornes ?

Edit: tu ne tournes pas comme ça avec une borne en l'air, tu vas finir par cramer le moteur :???:
 
K

Koing

Nouveau
Bonjour, J’ai enlever les barrette et faire le branchement directement dans le commutateur, le sens des barrette contrôle le sens de rotation


c’est un vieux moteur Alstom

IMG_5431.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
J’ai enlever les barrette et faire le branchement directement dans le commutateur, le sens des barrette contrôle le sens de rotation
c'est quoi cette histoire ? les barrettes doivent rester ( verticales ) sur le bornier ; et le sens s'inverse en inversant 2 phases ; mais comme il s'agit de 220 mono , ce sera phase et neutre ; et le condo sur la 3 ème patte
A+++
 
K

Koing

Nouveau
Bonjour, j’ai utilisé ce schéma et remplacer les barrette de couplage par le commutateur pour inverser le sens
IMG_5432.jpeg


Donc si je laisse le couplage comme sur le schéma de gauche, et que j’inverse phase et neutre je peut tourner dans l’autre sens ?

Autre question pourquoi il y a une borne avec rien de branché ? Normal ?
 
K

Koing

Nouveau
J’ai également trouvé se schéma, si je branche mon condensateur dans mon commutateur
IMG_5433.jpeg
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
6
Affichages
9 005
thierry74
thierry74
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 891
gerard crochon
G
yippiekae
Réponses
4
Affichages
1 213
yippiekae
yippiekae
Haut