Bol Vibran Tribofinition

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Compagnon
Bonjour,


je cherche quelques info pour l'utilisation d'un bol vibrant
9dd4acd9a036866fcccf987db4bb69bd56e0f7bc.jpg

Diamètre d'ouverture 36cm


les média céramique que j'ai :
IMG_20240717_161042.jpg


Je souhaite ébavurer des pièces (20mm³) acier et inox (sorti d'usinage) et avoir une finition un peu plus homogène

Je ne suis pas très convaincue pour le moment je me demande donc si je ne suis pas en dehors de certains paramètre :
Je me questionne sur
- la durée moyen ? j'ai laissé 1-2h environ
- la quantité de media qu'il faut mettre dans le bol (à quelle moment il y a perte de performance ?)
- la forme du média (de ce que j'ai lue les petites sont pour l'aspect et les recoins, les gros pour l'ébavurage) j'ai un peu essayé les 3



ensuite j'ai les pièces qui rouillent très vite, on m'avait donné un produit à doser à 1%, je n'ai pas l'impression que cela aide, si j'en met trop ça mousse

Quelle est la suite du processus après la tribo : nettoyage séchage (mais par quelle moyen un fois le metal nue il faut agir vite)

merci d'avance !
 
P

pascalp

Compagnon
Contre la rouille c'est soit du "gras", soit un enduit protecteur spécifique. Tout dépend de l'utilisation ultérieure.
C'est un soucis que j'ai eu avec du nettoyage aux ultra-sons, les métaux ferreux décapés "à mort" s'oxydent très vite, même les inox seulement "oxydation résistant". Je huilais, ou je passais un coup d'essence F qui laisse un léger dépôt protecteur.
 
R

Romain 63

Compagnon
Pour éviter l'oxydation j'utilisais du liquide de rectif. Si tu veux (ET QUE T'ES PAS PRESSÉ) je t'en envoie un demi litre, quaker cool je ne sais plus quel type.

Bonne soirée
 
J

Jusinages

Nouveau
salut, tu aurais une photo de l'intérieur de ton bol ? sur celui que j'ai au boulot il y as une démarcation pour indiqué le niveau de "cailloux" a mettre. Mais je sait qu'il en faut pas mal dans le miens je dirais environ les 2/3 du bol. il faudrait que je check demain quel produit on utilise je te ferais un retour.
 
T

toulousain

Apprenti
Je viens d'en commander un (chinois pas cher) je le reçois jeudi,pour polir/adoucir des pieces de modelisme, je vous tiendrai au courant des résultats
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 182
Alex31
A
O
Réponses
5
Affichages
3 892
orieP
O
s.muller073
Réponses
28
Affichages
11 283
Mickatos
M
tristan12
Réponses
49
Affichages
21 271
Charly 57
Charly 57
O
Réponses
13
Affichages
7 863
olivier82
O
Haut