Général Bobineuse Laurent Frères Type inconnue

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Je viens de récupérer une petite bobineuse qui demande qu'à être restaurée.
Elle vient d'un ancien atelier d'artisan réparateur en radio .
Je ne connais pas du tout ce type de machine. J'aimerais avoir des informations : constructeur - modèle - époque de fabrication etc.
Bien entendu le mode d'emploi est aussi le bien venu ...
Pour l'instant je n'ai touché à rien / Elle est dans son jus.
Les photos







 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Super , vous me donnez là, une super information qui va me permettre des recherches plus détaillées.
Déjà le modèle que je possède est antérieur au modèle de la doc. Le compteur de tour est dans mon cas constitué d'un ensemble de roues graduées en laiton . Le modèle RL3 possède un compteur plus évolué .
La mienne est peut-être le modèle C12 C, car elle possède le dispositif pour réaliser les bobinages en nid d'abeille .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai une Société Lyonnaise De Petite Mécanique ( Laurent Frère) , même compteur que celle de Philippe 2 , sur le coté un bouton pour faire le réglage selon le diamètre de fils , bon! moins charmante que celle présentée par note ami , qui mérite une très belle restauration
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Merci Philippe 2 et merci mvt pour vos contributions . Elles m'ont permis d'identifier deux modèles de machines Laurent Frères . Ces deux modèles sont visiblement postérieurs à ma machine .
Comme la C12C, ma machine, dispose des deux fonctionnalités ;bobinage en fils rangés et bobinage nid d'abeilles . Dans les accessoires j'ai trouvé un ensemble de pignons et une seconde came pour les bobinages nid d'abeilles.
Sur usinages j'ai également trouvé une petite discussion à propos d'une machine Laurent Frères mais nettement plus importante et beaucoup plus récente .

Pour l'instant je continue mes recherches documentaires , et pour préparer le démontage et le nettoyage j'ai copieusement arrosé de pétrole l'ensemble de la machine.
Il faudra attendre un peu pour voir le résultat.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour Marc
Ta machine possède aussi un variateur à plateau ? . Si oui à quoi sert la variation de vitesse ? Au réglage de la vitesse de rotation de la vis mère ou au réglage de la vitesse du mandrin bobiné?
Si tu peux me faire une ou deux photos de ta machine, ce serait super .
Jean-Paul
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais voir demain avec madame , j'arrive a prendre des photos , mais pour les mettre dans l'ordi , ça fonctionne qu'une fois sur 100 , et encore?? un mois que ça dure .
Je doit finir un bobinage , mais il faut que je mette une autre courroie , elle a cassée , il suffit de thermosouder l'autre que j'ai acheté ,et aussi le variateur que j'ai acheté ( un super beau truc), l'autre genre cochonnerie a cramé .
Moi je ne me sert que du variateur , et je d’éclanche même les aller/retour a la main , je trouve que pour moi ç'est plus précis , et ça me fait un bobinage parfait .
J'ai l'impression que le plateau agit sur le système de réglage du diamètre des fils,
Sur les photos , on vois bien que mes bobinages ne sont pas si mal que ça , malgré que je " bidouille" avec mes petits doigts



 
J

JPDB 15

Compagnon
Il est super ton bobinage .
Si tu peu , pour la photo, fait une image d'ensemble . Donnes moi aussi le modèle de ta machine, s'il figure quelque part !
Dans mon cas, le réducteur à plateau induit une différence de vitesse entre l'axe de la bobine réceptrice et l'arbre portant la patronne à pas fin destinée au trancanage .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
çà a été un gros box , ç'est mémère qui a réussi après un sacré bout de temps , il faut que je trouve une solution spéciale Marcus



















 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci Marcus pour toutes ces photos . Elles vont m'être bien utiles pour comprendre le fonctionnement de la mienne.
A première vue les deux machines sont bien de la même lignée . J'ai même l'impression que certaines pièces de fonderie sont identiques.
 
G

guy34

Compagnon
et aussi le variateur que j'ai acheté ( un super beau truc), l'autre genre cochonnerie a cramé .
ce sont des alternostats ; cette techno va assez bien tant que la tension prélevée est voisine de celle d'alim ; par contre , ils vont TOUS cramer si on les force à sortir une tension faible AVEC du couple : là , ce qui reste du circuit se met à cuire très vite ; ils finissent presque tous de cette façon
A+++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merde! un ami qui me voulait du bien , m'avait conseillé ça , donc quoi prendre?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La tienne est plus " old style" je là préfère
 
G

guy34

Compagnon
donc quoi prendre?
c'est une histoire d'accorder les puissances ; si le moulin a une tension voisine de celle d'alim , un bousin un peu large en watts fera le job très longtemps ;
mais si par exemple il fonctionne en 48 volts , il faudra un transfo en plus ( 220/48 ) que l'alternostat va moduler en entrée ; et là ça tiendra très bien
A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur mon moteur, il est marqué 210/220 Volts et 1/3 de CV et sur mon " alternostat , 220v 50-60Hz Us 0 . 250Volts 5 Ampères 1,25 KVA
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
elle est bien sympa cette bobineuse

moi a défaut d'en trouver une belle j'en ai fabriqué ( deux , un premier jet qui fonctionne mais lente a base d'arduino nano , puis une seconde plus performante et pas encore totalement finie a base de mega2560 , grbl et un GPS modifier avec un soft dédier sous winCE conçu par moi même )



je pense avoir un sujet la dessus , pas besoin de polluer le fil
bon enfaîte non , alors j'en ai crée un , ici
 
Dernière édition: