Bibliothèque des outils dans CamBam

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans la bibliothèque des outils est il possible d'ajouter des formes d'outil ?
et si oui, comment ?
1720371023462.png


Autre question,
je dispose de deux PCs équipés de Cambam,
un connecté à la machine dans mon atelier et un autre au bureau où je prepare les programmes CNC
je remarqué dans le répertoire
1720373060204.png

les fichiers representatifs de la definition des outils
1720373099979.png

Pour ne pas faire de bêtises, il me suffit de copier le fichier Default-mm.xml d'un ordi vers l'autre pour ne pas à avoir à retaper tous les outils . Est ce exact ainsi ?
Je possède un NAS il me suffira donc de créer les bonnes règles pour que tous se mettent à jour en auto

encore une autre question :mrgreen: (je suis en pleine expérimentation de la bibliothèque outil)
comment se nomme la variable longueur taillée ? à priori les seules variables créées sont ceux ci (on peut espérer):
1720381266911.png

je m'amuse, j'ai légèrement modifié la représentation des outils

1720381379572.png


merci pour votre réponse
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans la bibliothèque des outils est il possible d'ajouter des formes d'outil ?

Non, et de plus CamBam ne gère que les formes hémisphériques et cylindriques pour ce qui est de la compensation du profil pour la génération des parcours.

Pour ne pas faire de bêtises, il me suffit de copier le fichier Default-mm.xml d'un ordi vers l'autre pour ne pas à avoir à retaper tous les outils . Est ce exact ainsi ?

Oui, c'est une possibilité.

Tu peux aussi partager sur le réseau le dossier "système" de CamBam, qui contient la définitions des outils, des styles, des post pro, des modèles de fichiers, etc.. (accessible par le menu Outils/Explorer le dossier système)

Par défaut ce dossier "système" est dans "C:\ProgramData\CamBam plus 1.0", ce qui n'est pas un emplacement qu'il est souhaitable de partager sur le réseau pour des raisons de sécurité, mais il est possible de déplacer ce dossier système ailleurs, par exemple dans un dossier dans "Mes documents", qui lui, peut être partagé sur le réseau.

Il suffit de créer un dossier et d'y mettre tout ce qui se trouve dans "C:\ProgramData\CamBam plus 1.0" et ensuite de donner la nouvelle localisation du dossier système dans les options de CamBam.


Déplacer le dossier système à d'autre part l'avantage qu'en cas de réinstallation de CamBam, tes fichiers outils et autres ne seront pas écrasé par la réinsta car CamBam installera toujours les nouveaux fichiers dans "C:\ProgramData\CamBam plus 1.0" même si tu as changé le dossier système de place.

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Merci David, :tumbsupe:

la solution de déplacer le dossier système me plait bien, ainsi tout sera sauvegardé sur mon NAS et systématiquement mis à jour sur les deux PCs.
et à la dernière question tu ne m'a pas répondu , mais je pense que j'ai édité mon post pendant que tu rédigeais le tien, donc pas vu

1720384064521.png


je commence maitriser CamBam, modifié mes postpros avec un changement d'outil + gestion de la référence Z outil dans le même programme
maintenant je voudrai créer un script pour émuler sur un GRBL les cycles de perçage.
j'essaye de bricoler avec ça :
1720384529492.png

et là j'y suis encore loin :hang:

merci pour tout
 
D

dh42

Compagnon
comment se nomme la variable longueur taillée ? à priori les seules variables créées sont ceux ci (on peut espérer):

Il n'y a pas de macro pour cette valeur

maintenant je voudrai créer un script pour émuler sur un GRBL les cycles de perçage.
j'essaye de bricoler avec ça :

1720384529492-png.png


et là j'y suis encore loin.

Ah ! ... le problème c'est que les scripts de perçage et les post pro de CB ne gèrent pas les instructions de type boucles ou conditions, ni les variables comme c'est le cas sur un langage de programmation, donc faire un programme de perçage avec débourrage sans possibilité de boucle, ça le fait pas.

Bien sur, il y a une solution, mais nettement plus complexe.

Le principe, c'est de sortir un G83 tout à fait standard dans le GCode, puis d'utiliser une routine écrite en VB.net ou en C# qui va lire le GCode produit, détecter les G83 et leur paramètres et les remplacer par toute une série de G1 et de G0. Ce programme externe peut être lancé directement par CB juste après que le post pro ai créé le GCode.

Ce sont les 2 propriétés Post traitement et Post traitement - arg qui lanceront le programme externe de traitement.


Retrouve ta boite d'Efferalgan et jette un œil ici, bien sur, il faudra adapter le programme fait en VB.net à ce que tu veux faire, celui du sujet ne fait que remplacer les textes "G1Z" par "Z" dans le Gcode, c'est facile, créer un G83 sous formes de G1 et de G0 sera un petit peu plus complexe mais tout à fait faisable ou presque avec cette méthode.


PS: si tu finis chauve, je dégage toute responsabilité :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Allez, je vais être dur avec toi, mais s'il te reste encore des cheveux, il y a un plugin "usine à gaz" qui permet de faire plein de choses, y compris de modifier le Gcode pour qu'il soit compatible GRBL dans ses dernière versions (si j'ai bien tout compris) ... mais ce n'est pas le truc le plus "user friendly" que l'on ai vu ... :mad:



++
David
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
2
Affichages
735
Moi33
Moi33
P
Réponses
0
Affichages
1 434
poljez
P
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 883
woodbike
W
B
Réponses
5
Affichages
2 606
BERTHOUD
B
Haut