Modification BF28 Nouvelle version 2024

H

Horlogerie49

Nouveau
Bonjour à tous, je crée cette discussion pour présenter les modifications qu'il est possible d'apporter à cette fraiseuse BF28BCD

Progetto-senza-titolo-54-1.jpg


La 1ere modif apportée est l'ajout de 2 éclairages à leds.
1 led circulaire (angel eye) et 2 petits pavés leds COB en contre jour pour faciliter les pointages.
Eclairage1.jpg
Eclairage2.jpg
Eclairage3.jpg


Le boitier de commande (avec une future extension pour motorisation de la tête)

Eclairage4.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo pour ce bel achat.. :smt038

Excellent ton boitier additionnel, tu nous en dira plus à l'occasion, perso j'ai motorisé mon Z et le manoeuvre avec une télécommande sans fil..

:partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Bel achat.

Bienvenue au club des BF28 sur le forum.

Tu comptes aller jusqu'où en améliorations...?

Ta motorisation du Z, tu la prévois avec un moteur DC ou PAP...?

As-tu vérifié le graissage/lubrification des 3 VM (Vis Mère)... moi j'avais été bien surpris de voir que c'était plus que sec...

Au plaisir de suivre tes modifs
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Pourquoi avoir créé un nouveau sujet fusse t elle nouvelle alors qu'il existe un topic sur les B28 ?
de mon avis on va se perdre dans les messages :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Ben pcq c'est la présentation de sa fraiseuse...:roll:
Comme on l'a tous fait...8-)

Et dans le post générique (épinglé) il y aura le lien vers le post de sa machine...:smt023
 
Dernière édition:
H

Horlogerie49

Nouveau
Bel achat.

Bienvenue au club des BF28 sur le forum.

Tu comptes aller jusqu'où en améliorations...?

Ta motorisation du Z, tu la prévois avec un moteur DC ou PAP...?

As-tu vérifié le graissage/lubrification des 3 VM (Vis Mère)... moi j'avais été bien surpris de voir que c'était plus que sec...

Au plaisir de suivre tes modifs
Pour l'instant, ma priorité est la motorisation du Z. Elle est prévue avec un moteur d'essuie glace en 12V et alimentation PWM classique par transfo de façon ultra simple avec un timer 555 et un BUZ11 pour la puissance.
Oui, les 3 vis mères étaient bien lubrifiées.
 
W

wika58

Compagnon
OK pour le Z.
Tu sais que pour la commande en PWM, il existe des petit modules pas cher sur A-E avec potar, inverseur et même afficheur...

Moi je suis parti avec des motorisation MPAP vu que maintenant il existe des petits modules qui gèrent ces Moteurs...
Et si un jour je veux automatiser, la motorisation sera déjà OK.
 
H

Horlogerie49

Nouveau
Au passage, 2 petites améliorations toute simples mais qui facilitent bien la vie:
Un plateau ramasse copeaux de chaque coté de l'étau. Simples plaques de contreplaqué découpées à la forme de l'étau, peintes en couleur acier métallisé et quelques bouts de cornière alu

PlareauCopeaux1.jpg


PlareauCopeaux2.jpg


et remplacement des leviers de blocage du X qui venaient buter sur l'étau ou sur le socle par 2 boutons faits en impression 3D.
BloquageX.jpg
 
H

Horlogerie49

Nouveau
OK pour le Z.
Tu sais que pour la commande en PWM, il existe des petit modules pas cher sur A-E avec potar, inverseur et même afficheur...

Moi je suis parti avec des motorisation MPAP vu que maintenant il existe des petits modules qui gèrent ces Moteurs...
Et si un jour je veux automatiser, la motorisation sera déjà OK.
Oui mais j'aime mieux les composants classiques facilement réparables en cas de besoin plutôt que les circuits Chinois qui crament pour un rien...
 
W

wika58

Compagnon
Chacun fait comme il veut...:smileJap:
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Bienvenue au club !! :supz:
Joli boitier additionnel, hâte de voir les modifs du Z
 
H

Horlogerie49

Nouveau
J'ai commencé à réunir ce dont j'ai besoin et ça avance lentement...
Modification du contacteur et son schéma de connexion sont faits, le circuit de l'alimentation suivra.
Je vais essayer de mettre le maximum de photos et d'infos pour ceux qui voudraient faire les mêmes modifs.
 

Fichiers joints

  • Le cahier des charges.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 20
H

Horlogerie49

Nouveau
Le circuit d'alimentation du moteur d'essuie-glace en 12V est fait et testé.
Pour ceux intéressés, en voici le schéma et le typon.
AlimPWR.jpg


AlimBUZ11.JPG
 
H

Horlogerie49

Nouveau
Le typon ne me parait pas à la bonne échelle sur l'image du site. Je le remet en format pdf sur feuille A4 en pièce jointe.
 

Fichiers joints

  • AlimPWM.pdf
    534.7 KB · Affichages: 10
B

Bambi

Compagnon
Pour l'instant, ma priorité est la motorisation du Z. Elle est prévue avec un moteur d'essuie glace en 12V et alimentation PWM classique par transfo de façon ultra simple avec un timer 555 et un BUZ11 pour la puissance.
Oui, les 3 vis mères étaient bien lubrifiées.
Je pense que ce que chacun appelle simple est assez relatif.
Ça suffira pour lever la tête ? Avec quelle vitesse d'avance ?
 
Haut